Capitalisation|Le financement des projets climat
Les ateliers de Capitalisation de la commission Climat et développement : Le financement des projets climat
La Commission Climat et développement de Coordination SUD réunit des organisations membres afin de leur permettre de partager leurs expériences issues du terrain et d’échanger des bonnes pratiques sur différentes thématiques. Parmi les sujets couverts par un atelier de capitalisation, le financement des projets climat.
Au niveau international, les pays développés se sont engagés en 2009 à mobiliser 100 milliards de dollars par an en faveur du climat dans les pays en développement. Bien que le montant total espéré ne soit pas encore atteint, cet engagement se retranscrit d’ores et déjà au travers de différentes ressources financières, publiques ou privées, qui existent pour soutenir des projets ayant un impact sur l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques. Cependant, l’accès à ces ressources peut s’avérer difficile pour certaines organisations qui se heurtent à des complications administratives ou opérationnelles pour justifier de leur impact sur le climat ou se faire accréditer.
Cette publication met en avant différentes expériences des ONG participantes à l’atelier et présente des facteurs de réussite et des points de blocage concernant l’accès aux financements pour des projets visant à avoir un impact sur le climat. Les participant·e·s à l’atelier ont ainsi pu tirer des enseignements pour structurer leurs démarches et leurs demandes sur cette thématique.