Termes de Référence: Étude technique au travers du dialogue public-privé pour l’UNACOIS afin d’améliorer la participation des femmes dans la chaine de valeur agricole

1.      Informations générales

La Facilité pour la réforme du climat d’investissement (ICR) (https://www.icr-facility.eu/) est mise en place pour soutenir les pays partenaires du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et les institutions régionales dans leur processus de dialogue structuré avec le secteur privé afin de créer un environnement commercial et un climat d’investissement plus favorables.

La Facilité contribue à la mise en œuvre du troisième pilier du Plan d’Investissement Extérieur de l’Union Européenne (« Améliorer le climat d’investissement ») et est financée par le 11e Fonds européen de développement (FED) dans le cadre de l’accord de partenariat ACP-UE, l’Union Européenne, le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et le British Council. SNV fait partie du consortium de mise en œuvre de la facilité avec la GIZ, British Council et Expertise France.

La Facilité ICR a trois axes d’activité :

  1. Assistance technique pour l’amélioration de l’environnement des affaires et du climat des investissements.
  2. Renforcement des institutions nationales et régionales de financement du développement.
  3. Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques.

Ce projet aura lieu dans le cadre de l’axe n. 1 où la Facilité ICR offre une assistance technique spécifique et ciblée pour les initiatives d’amélioration de l’environnement des affaires et du climat d’investissement.

Dans le cadre de son mandat, la Facilité ICR vise à fournir une assistance technique à l’UNACOIS (Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal), en réponse à une demande soumise par la Direction Exécutive de l’UNACOIS.

L’UNACOIS s’emploie à travers le dialogue public privé dans l’élaboration des propositions de politique fiscale, douanière, commerciale et économique susceptible d’impulser le développement. Il promeut les petites et moyennes entreprises à travers des services répondant aux besoins et attentes des membres.

2. Objectif du Projet

La base structurelle du secteur de l’Agriculture au Sénégal est composée pour l’essentiel de groupements paysans non formalisés, de groupements de femmes dont la majorité relève aussi de l’informel et de quelques coopératives formelles peu actives. Existent aussi sur le plan institutionnel des structures d’encadrement telle que la Société d’Aménagement et d’encadrement du Delta (SAED) et des agences nationales investies de la mission d’appui et d’assistance technique aux acteurs du secteur Agricole, avec un impact variable.

Les femmes évoluent en général dans des conditions de travail pénibles et souffrent de nombreuses contraintes comme l’accès au financement et l’accès au marché.

L’objectif de cette demande est d’appuyer la création de coopératives dans le secteur du commerce de détail, notamment pour les femmes, dans la chaîne de valeur agricole à travers des études techniques et le dialogue public-privé.

L’analyse sera axée sur les coopératives de femmes du secteur du commerce et du secteur agricole de manière à cerner la problématique de l’autonomisation des activités des femmes dans les chaînes de valeur agricole au Sénégal. Cette étude pourrait faire ensuite l’objet d’un programme pilote mené par l’Unacois autour de 500 femmes entrepreneures, comme une première expérience de coopérative de femmes de distribution

Cronograme, delivrables and distribution du temps

Détails du délivrable, Date pour compléter le délivrable, et Niveau d’effort maximum pour ce délivrable :

  1. Réunion d’initiation du projet : 15 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 4 jours d’expertise.

  1. Diagnostic : avec 2 rapport intermédiaires : (a) Étude de l’état des lieux et (b) Analyse des déficits et opportunités. 65 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 35 jours d’expertise.

  1. Atelier : 78 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 5 jours d’expertise.

  1. Proposition du modèle organisationnel, plan d’action et stratégie d’implémentation : 108 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 20 jours d’expertise.

  1. Atelier : 118 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 5 jours d’expertise.

  1. Assistance technique spécifique et sur demande (à confirmer par UNACOIS et approuver par ICR) : 139 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 20 jours d’expertise.

  1. Rapport de fin de projet (« Completion report ») : 139 jours ouvrables après la signature du contrat.

Jusqu’à 1 jour d’expertise.

Le projet inclue 70 jours d’expertise. Jusqu’à 20 jours d’expertise supplémentaires peuvent être disponibles pour des activités nécessitant plus de temps, selon le besoin, et sujet à l’approbation préalable de la Facilité ICR. Le projet comprendrait alors un maximum de 90 jours expert (70 + 20).

SNV engage le contractant pour la durée prévue du contrat, du 15 février 2022 au 31 août 2022.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD