PLF 2024 : Un changement de cap à l’heure où les indicateurs de développement plongent dans le rouge ?Un budget à rebours de la loi
La croissance de l’aide publique au développement de la France poursuivie depuis 2017 et portée dans la loi de programmation du développement solidaire du 4 août 2021, est aujourd’hui mise à l’arrêt dans le projet de loi de finance pour 2024. Une stagnation des financements à rebours de la programmation financière de la loi et inadéquate pour répondre à l’explosion de la pauvreté et des inégalités.
Les ressources pouvant contribuer au budget de l’aide publique au développement existent et demeurent jusqu’à ce jour sous-utilisées. Alors que les parlementaires examinent en ce moment-même le projet de budget pour l’année 2024, Coordination SUD les appelle à replacer la politique française de développement dans l’axe de la loi du 4 août 2021, pour une augmentation des moyens et pour l’allocation de 0,7 % du revenu national brut à la solidarité internationale.
Pour cela, la note de position produite par Coordination SUD propose une piste concrète : inscrire une allocation de 100 % des recettes de la taxe sur les transactions financières (TTF) à la solidarité internationale et porter le taux de cette taxe de 0,3 % à 0,5 % afin d’augmenter en priorité le programme budgétaire 209, pour ainsi prioriser le financement des organisations de la société civile et le renforcement des secteurs sociaux de base.