↘ FORMATIONS GRATUITES “L’exploitation sexuelle des mineur.es : clés de compréhension à destination des acteurs de terrain”
- Destinés à des professionnels de la protection de l’enfance (intervenants sociaux, cadres, psychologues, juristes, avocats, magistrats, policiers…)
- Ne nécessitant pas de prérequis académiques et de connaissances préalables
Objectifs
- Comprendre et analyser l’exploitation sexuelle des mineur.es notamment lorsqu’elle prend la forme de prostitution :
- Connaître les tendances actuelles du phénomène et ses évolutions
- Questionner l’influence sur le phénomène de facteurs sociétaux, environnementaux et individuels
- Identifier les freins et les leviers pour un accompagnement médico-psychosocial adapté
Programme
L’exploitation sexuelle des mineur.es est aujourd’hui considérée comme un sujet de préoccupation sociétal. Il s’agit d’un phénomène évolutif qui recouvre une pluralité de situations, implique de nombreuses modalités d’exploitation et mobilise de multiples facteurs de vulnérabilités selon les catégories de mineur.es qui en sont victimes. Le phénomène fait donc preuve d’une grande extensivité et concerne des jeunes gens aux profils très différents, impliquant des systèmes d’exploitation qui évoluent, mutent et/ou s’hybrident sous l’influence d’une pluralité de facteurs contextuels et conjoncturels.
De ce fait, l’exploitation sexuelle des mineur.es recouvre une réalité très complexe et des situations plurielles et protéiformes qui génèrent parfois un sentiment d’impuissance chez les professionnel.le.s qui y sont confronté.es au quotidien. Ce sentiment d’impuissance peut être exacerbé lorsque les professionnel.les côtoient des mineur.es exploité.es qui ne se considèrent pourtant pas comme victimes et revendiquent, par exemple, “leur consentement à l’exploitation sexuelle” comme leur droit de disposer de leur corps comme bon leur semble.
De surcroît, la nature et la sensibilité du sujet peuvent susciter des positionnements et des analyses des acteurs qui, au-delà de leurs connaissances, peuvent être marqués par des représentations, des croyances, des valeurs morales, voire des idéologies. Ces analyses et positionnements pourront d’ailleurs parfois hypothéquer l’efficacité de l’intervention, comme lorsqu’ils s’avèrent, par exemple, totalement incompatibles avec le rapport qu’entretiennent les mineur.e.s eux/elles-mêmes avec leur exploitation.
Ainsi, au moyen d’activités variées, afin de mieux comprendre et analyser le phénomène, chaque module de formation proposera :
- Une clarification terminologique (prostitution, escorting, michetonnage, exploitants, exploiteurs…)
- Une brève présentation du cadre légal
- Une présentation des différents systèmes et modalités d’exploitation
- La conduite d’une réflexion sur l’influence de facteurs multiples (sexualités et normativités adolescentes, sous-cultures, normes de genre, statuts, violences symboliques, rationalités et emprises…)
- La présentation d’une grille d’analyse du positionnement des mineur.es et les liens possibles avec le positionnement des professionnel.les. (rapport aux normes sociales, rôle des contrôles sociaux, effets du positionnement des “juges”, phénomène “d’étiquetage”…)
- La conduite d’une réflexion relative à l’accompagnement médico-psychosocial dans une perspective de réduction des risques notamment (dont un volet addictologie)
Module 1 : l’exploitation sexuelle des mineur.e.s français.es
Dates : mardi 05 et mercredi 06 mars 2024
Horaires : 9h30 – 17h
Lieu :Relais solidaires 61 rue Victor Hugo metro ligne 5 Eglise de Pantin
Module 2 : L’exploitation sexuelle des Mineur.es Non Accompagné.es
Dates : jeudi 07 et vendredi 08 mars 2024
Horaires : 9h30 – 17h
Lieu : ACCOR 82 rue Henry Farman 92130 Issy les Moulineaux metro ligne 8 metro Balard
Moyens et méthodes pédagogiques
Les moyens et méthodes pédagogiques mobilisés dans le cadre des modules de formation permettront la participation active des stagiaires et concourront au renforcement de leurs capacités :
- Apports de connaissances
- Analyse de supports vidéo
- Etudes de cas et situations pratiques
- Transfert d’expertise entre participants
dernières inscriptions par mail jusqu’au 1er mars à l’adresse suivant jnogueira@ecpat-france.org
À TÉLÉCHARGER
Le programme de formations de Coordination SUD
Les formations de Coordination SUD
Nos formations s'adressent aux salarié.e.s et bénévoles des organisations de solidarité internationale de droit français. Nos formations ont pour objectif le renforcement et l'appui organisationnel et institutionnel des OSI de droit français, et ne sont pas accessibles à titre individuel.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD ? Merci de prendre connaissance de nos conditions générales de vente en cliquant ici.
Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous pouvez demander un accompagnement ou une adaptation spécifiques de nos formations en cliquant ici.
Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Qualiopi. Retrouvez notre certificat en cliquant ici.
Contactez-nous
Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD