Lieu
ParisFonctions
AutreGestion de projets et programmes
Date de validité
31/12/2024Chargé·e de mission Appui & Renforcement des capacités Junior
Soutenir la transformation et l’alignement des OSC avec l’évolution des sociétés
(intégration du genre, gouvernances associatives plus démocratiques, renouvellement de l’engagement bénévole et militant…)
Soutenir l’observation des mutations du secteur français de la solidarité internationale (localisation de l’aide, partenariats, …) et l’accompagnement des OSC à y répondre aux niveaux institutionnels et organisationnels
Soutenir l’animation des dynamiques collectives d’échanges et d’apprentissages entre pairs
Rejoignez Coordination SUD !
1. PRESENTATION GENERALE ET MISSIONS
Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et près de 180 associations françaises qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement et de défense des droits humains auprès des populations défavorisées en France et à l’international.
Coordination SUD assure quatre missions au service de ses membres et du secteur associatif de droit français de la solidarité internationale :
• Une fonction de plaidoyer syndical en vue de défendre et promouvoir les ONG françaises de solidarité internationale et de garantir un environnement favorable à leur expression et à leur action,
• Une fonction d’appui et de renforcement des ONG françaises,
• Une fonction d’influence par la présentation et la promotion de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
• Une fonction de veille et d’analyse du secteur de la solidarité internationale via son OngLAB.
2. FONCTION APPUI & RENFORCEMENT DES ONG FRANCAISES
Le présent recrutement s’inscrit dans la fonction Appui & renforcement de Coordination SUD. Sa mission d’accompagnement et d’appui vise à donner le pouvoir d’agir aux OSC, actrices de changement et promotrices de sociétés durables, équitables et inclusives. Pour cela, Coordination SUD déploie différentes modalités parmi lesquelles :
1. Le Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel (FRIO). Il vise à accompagner les OSC dans leurs mutations structurelles par un soutien personnalisé (cofinancement d’une expertise externe) et des dynamiques d’échanges autour d’enjeux organisationnels communs et innovants.
2. Le développement et la mise en oeuvre d’un programme de formation, en présentiel et/ou à distance. Ouvertes aux personnes salariées, volontaires ou bénévoles des organisations de solidarité internationale, ces formations professionnelles visent à renforcer les compétences des équipes et accompagner l’évolution des organisations.
3. L’animation d’espaces collectifs de travail, les Clubs Métiers. Lieux d’intelligence collective, ils visent àaccompagner les mutations des OSC en favorisant les échanges de pratiques, l’apprentissage entre pair·e·s et le renforcement des compétences sur des enjeux communs et prioritaires (accès aux financements, gestion financière, RH…).
4. Des chantiers transversaux avec les différentes fonctions de Coordination SUD, notamment la fonction plaidoyer sur divers sujets : transversalisation du genre, Groupe de travail Partenariats et localisation de l’aide, réponse aux enjeux LBC/FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme), dispositif de Suivi, Evaluation et Apprentissages (DSEA).
3. MISSIONS & RESPONSABILITES DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice des activités Appui et renforcement et en lien avec les chargé·es de mission FRIO, la personne soutient la mise en oeuvre du Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel.
Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel – FRIO (90%)
Accompagnement individuel des OSC : appui aux deux chargées de mission FRIO pour à terme, être en mesure d’accompagner de manière autonome les OSC sur l’ensemble de leur démarche d’amélioration continue.
• Soutenir les chargées de mission dans le processus de dépôt des projets au FRIO (accompagner les gouvernances et dirigeant·es d’OSC dans la priorisation et la définition de leurs besoins de renforcement et dans la réflexion stratégique autour des problématiques diverses)
• Gestion des conventions avec les OSC (écriture, mise en signature, demandes des paiements aux OSC)
• Appui au suivi et à la validation des accompagnements finalisés : revue des pièces justificatives des accompagnements (factures, notes de frais, dépenses diverses) et validation des budgets des projets (respect des taux de co-financements, etc.), participation aux bilans tripartites (consultance/OSC/FRIO) des accompagnements.
• Orientation des sollicitations d’OSC vers les dispositifs adéquats, mener des sessions collectives et rendez-vous d’information individuels avec les OSC.
Volet collectif et communication du FRIO :
• Appui à l’organisation des travaux collectifs d’apprentissage et de capitalisation (ateliers, webinaires, guides, fiches techniques) sur les diverses thématiques couvertes par le FRIO et en lien avec des expertises externes (consultances, monde de la recherche) : co-réflexion pour le contenu des ateliers, invitations aux participant.es, logistique (salles pour le présentiel, Zoom ou Teams pour les webinaires, …), enquêtes de satisfaction.
• Contribuer aux actions de communication du dispositif et à la réalisation du plan défini pour 2023-2025 (sollicitations de témoignages des OSC accompagnées, membres du comité de décision, consultances mobilisées, études de cas, messages sur les réseaux sociaux, co-rédaction d’articles web et dans la presse, etc.)
Co-animation du dispositif :
• Appui à la préparation et à l’animation des comités de décision du Frio – 4 à 5 comités par an (agenda, prises de notes, comptes rendus, …).
• Mise à jour des bases de données du FRIO et notamment de la base de données historique du dispositif (Excel).
Un appui est également possible dans la définition et la mise en oeuvre d’un projet visant à élargir le FRIO aux enjeux de renforcement des OSC des pays partenaires.
Participation aux activités collectives (10%)
• Participation à la vie collective du Secrétariat exécutif (réunions d’équipe, séminaires, etc.) et de l’association (Assemblées générales, journée Vie associative, Conseils d’administration…).
• Interfaces entre les activités sur les sujets communs de travail
Ce poste est sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice des activités Appui & renforcement auprès de laquelle la personne recrutée rend compte de son travail et de sa mise en oeuvre. Elle travaille en équipe avec l’ensemble des salarié·e·s du Secrétariat exécutif de Coordination SUD, et plus particulièrement avec les chargés de mission FRIO et l’équipe Appui.
4. PROFIL ET QUALITES SOUAHITEES
Expériences / compétences :
• Expérience : 1 à 3 ans
• Connaissance du milieu associatif de la solidarité internationale (à minima une expérience obligatoire dans le secteur)
• Formation supérieure Bac+5 : coopération internationale/relations internationales, management des organisations, administration/économie, sciences politiques ou commerce.
• Maîtrise des outils informatiques (Word/Excel, publication sur Internet, etc.).
Qualités :
• Rigueur et méthode.
• Analyse stratégique.
• Posture dynamique, pro-active, autonome et facilitatrice (capacité à faire du lien, à connecter les enjeux et les besoins…).
• Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
• Bonnes qualités relationnelles, capacité à gérer et animer des groupes de travail divers.
• Appétence pour travailler en réseau, avec des organisations et des interlocuteurs et interlocutrices diverses (membres de conseils d’administration, directions d’associations, opérationnels, consultances…).
5. CONDITIONS
• CDD de 12 mois idéalement à compter du 1er janvier 2025.
Poste prévu sur la période janvier-décembre 2025.
Possibilité d’ouverture à un CDI « Chargé.e de mission FRIO » en fin de période, sous réserve d’obtention des financements sollicités.
• Salaire selon grille à partir de 33 200 euros bruts annuels sur une base annuelle à plein temps (selon expérience et formation).
• Possibilité de temps partiel.
• Statut cadre
• Accord 35 heures et forfait RTT annualisé (24 jours de RTT/an)
• Accord télétravail après la période d’essai
• Mutuelle, prévoyance, titres repas et indemnités transports
Lieu : Paris 10e avec déplacements possibles en France
Comment postuler
CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@coordinationsud.org, avec pour objet du mail : AS A&R
• Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas aux critères requis pour ce poste ne seront pas examinées.
• Date de fin de validité de l’annonce – 31 décembre 2024 à minuit (heure française).
Au regard des candidatures reçues, Coordination SUD se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.