Evaluation externe du programme RésiSTerre Phase 1 (Tchad, Sénégal) – Initiative Développement

Afin de réaliser l’évaluation finale de la phase 1 du programme RésiSTerre, financée par l’Agence Française de Développement, ID recrute une équipe de consultance.

 

Présentation ID

L’ONG Initiative Développement (ID), www.id-ong.org, participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires tout en les accompagnant dans l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau, assainissement, déchet, énergies, développement local). Aujourd’hui, ID intervient à travers 26 programmes de développement dans 9 pays. Budget 2023 : 6,7 M €. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers (France).

Depuis 2011, ID, à travers la thématique Climat, Energie, Forêt défend et accompagne des trajectoires de développement durable adaptées au défi de l‘accès à l’énergie pour toutes et tous et de la gestion raisonnée des ressources dans un contexte de forte vulnérabilité climatique des territoires et des populations qu’elle accompagne. Avec 8 projets menés en Afrique Centrale, de l’Ouest et en Océan Indien l’accompagnement d’ID vise à accroître la résilience des territoires et des populations face au changement climatique tout en favorisant les dynamiques sociales et économiques locales. Cela passe par un renforcement des activités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble des territoires.

 

Le programme RésiSTerre

Le Burkina Faso, le Sénégal et le Tchad sont confrontés à des vulnérabilités environnementales et socio-économiques multiformes tels que le dérèglement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires environnementaux ainsi qu’à la fragilité de leurs économies reposant encore essentiellement sur l’agriculture qui est directement impactée par les variabilités climatiques. Dans ce contexte, les inégalités de genre s’accroissent et les horizons s’obscurcissent entrainant le désœuvrement ou l’exode des jeunes vers des ailleurs incertains. Face à ce constat, ID a démarré le programme RésiSTerre en novembre 2021 dans le but de contribuer à la résilience économique et climatique des territoires ruraux en renforçant et s’appuyant sur ses partenaires, avec qui ID travaille depuis maintenant plusieurs années.

Cette convention programme est pensée comme une succession de trois phases de 3 années, de 2021 à 2030. La première phase de 3 ans (nov. 2021-oct 2024) visait à :

  • Renforcer les partenaires de ces territoires dans leur capacité d’action, de connaissance et de mobilisation des populations autour des enjeux de résilience économique et climatique ;
  • Renforcer la résilience territoriale et répondre aux besoins des populations grâce à l’accompagnement d’actions ciblant les secteurs stratégiques de l’énergie, de la gestion des ressources naturelles et de l’agriculture, et les populations vulnérables.

 

Objectifs de l’évaluation

Cette évaluation finale vise trois objectifs :

  • Apprécier la stratégie proposée, les résultats et l’impact des activités menées proposées et en rendre compte à l’AFD et autres partenaires financiers au regard des besoins et enjeux des territoires d’intervention ;
  • Identifier les forces et les faiblesses des différents volets projets et identifier des pistes d’amélioration ;
  • Proposer des recommandations pertinentes qui serviront d’éclairage à ID et ses partenaires pour le cadrage et à la mise en œuvre de la phase 2 de la Convention Programme.

 

Couverture géographique

Il est proposé une étude externe sur les 4 projets au Sénégal et au Tchad. L’évaluation finale de la phase 1 du programme RésiSTerre sera donc menée à Moundou et dans ses environs (Province du Logone Occidental, Tchad), à Ndem, à Mbacké Kadior et dans la région de Fatick (Sénégal).

 

Calendrier prévisionnel

  • Publication des TDR : 15 mai 2024
  • Transmission des offres par les candidat·es : 08 juin 2024
  • Sélection des offres : 12 juin 2024
  • Réunion de cadrage méthodologique : semaine du 24 juin 2024
  • Etude préalable : du 01er au 21 juillet 2024
  • Enquêtes terrain : juillet-août (à déterminer en concertation avec les équipes terrain)
  • Restitutions orales terrain : à déterminer
  • Rapport provisoire : 29 septembre 2024
  • Restitution orale finale ID : début octobre 2024
  • Rapport final : fin octobre 2024

 

Profil attendu des consultant·es

L’équipe d’évaluation sera composée d’au minimum deux personnes. Les compétences suivantes sont recherchées :

  • Connaissances et expériences solides de la solidarité internationale, et des mécanismes de financement AFD ;
  • Solide expérience de terrain en suivi-évaluation de projets en lien avec la thématique résilience climatique, le renforcement d’organisations partenaires et le développement d’activités économiques et environnementales locales liées aux enjeux d’accès à l’énergie, de gestion des ressources naturelles et /ou d’énergie ;
  • Bonne compréhension et connaissances de la thématique atténuation/adaptation au changement climatique ;
  • Connaissance avérée de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, idéalement du Sénégal et du Tchad, en milieu rural (les équipes d’évaluateur·ices composées de nationaux et internationaux sont vivement encouragées) ;
  • Fortes capacités d’observation, d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles indispensables ;
  • Maîtrise indispensable du français (les équipes d’ID sur place au Sénégal et au Tchad pourront faciliter la traduction langues locales-français).

 

Termes de référence complets à lire et télécharger ci-dessous.

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD