Retour aux résultats de recherche

Lieu

N’Djaména

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

31/07/2024

Coordinateur de Programmes Senior – Tchad

Présentation de TGH

« Acteur d’une solidarité durable et partagée

Fondée en 1994, TGH est une association française de solidarité internationale basée à Lyon. Elle conçoit et met en œuvre des programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et du développement rural, de la socio-éducation et du soutien psychosocial. TGH est actuellement active dans 10 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Présentation de la mission

Depuis l’éclatement du conflit en avril 2023 au Soudan, TGH – présente au Soudan et en particulier au Darfour depuis 2004 – a développé des projets multisectoriels en consortium avec d’autres ONG internationales et nationales afin de répondre aux besoins des populations frappées par la crise dans les États du Darfour, à Khartoum et dans l’État de Jazeera.

Dans la continuité du soutien apporté aux populations victimes de la crise soudanaise et consciente de l’interdépendance des contextes soudanais et tchadien, TGH est, depuis novembre 2023, enregistrée au Tchad où plus de 650 000 personnes déplacées ont trouvé refuge. TGH compte mettre en place des projets multisectoriels (notamment en Eau, Hygiène et Assainissement, Protection et Sécurité Alimentaire) pour répondre aux besoins des personnes déplacées dans les provinces du Ouaddaï et de Wadi-Fira ainsi qu’aux communautés locales extrêmement affectées par l’afflux massif de population dans leur région peu desservie et très pauvre ressources.

L’équipe de coordination de la mission Soudan travaille depuis N’Djaména. Afin de développer ses activités au Tchad, TGH a décidé d’ouvrir un poste entièrement dédié au Tchad avec le rôle d’identifier des opportunités de projets et de financements, d’établir des partenariats et d’ouvrir une “vraie” mission TGH au Tchad.

Description du poste

Sous la supervision du Desk au siège de l’association, le Coordinateur de Programmes Senior établit une stratégie de développement et dirige la conception et, une fois les financements obtenus, la mise en œuvre des programmes EHA, protection de l’enfance, SAME et éducation. Il/elle s’occupe de l’élaboration des programmes, l’établissement de partenariats et de consortium et, une fois les programmes démarrés, en supervise la qualité.

En collaboration avec le Desk et les Référents Techniques du siège, le Coordinateur de Programmes Senior développera et maintiendra des relations efficaces avec toutes les parties prenantes nécessaires dans le pays (bailleurs de fonds, agences des Nations Unies, ONG internationales et nationales, société civile, population locale, etc.) et contribuera à une excellente coordination entre le programme et les supports (qui seront recrutés sur la base des financements obtenus).

Cette fiche de poste pourra évoluer en fonction du développement de la mission.

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

Représentation et coordination

  • Assurer la représentation de TGH au Tchad, tant en capitale que dans les provinces de l’Est, y compris au sein du Forum des ONGI.
  • Développer et maintenir des relations de travail efficaces avec les parties prenantes au Tchad, y compris les ONG internationales et nationales, les ministères/autorités nationales et locales et les agences des Nations Unies.
  • Participer activement aux réunions sectorielles et de coordination des Nations unies, les réunions de coordination du gouvernement et d’autres forums de programmation au Tchad.
  • Contribuer à la complémentarité et aux synergies des programmes en entretenant des relations efficaces avec les organisations internationales et locales, en particulier celles qui travaillent dans les zones géographiques ciblées et les mêmes secteurs.
  • Entretenir des relations efficaces avec les bailleurs et soutenir le suivi des opportunités de financement pour les programmes de TGH Tchad.
  • En collaboration avec d’autres équipes, soutenir la coordination des activités transfrontalières du Soudan (approvisionnement et transport) afin de s’assurer que les besoins du programme sont satisfaits.

Conception et développement de programme

  • Concevoir et diriger la réalisation d’évaluations sur le terrain en fonction des besoins des populations dans le besoin, des priorités de TGH et des possibilités de financement afin de proposer des interventions sur le court et moyen terme.
  • Mener le processus d’élaboration du programme, en rédigeant les notes conceptuelles/propositions de projet ou en apportant des contributions pour garantir la qualité avant la soumission.
  • Identifier des partenaires potentiels sur le terrain et au niveau national.
  • Collaborer avec le Desk au développement et l’affinement de la vision stratégique et de la programmation de TGH au Tchad.
  • Élaborer et adapter des stratégies pour les programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement sur la base d’une analyse approfondie du contexte, des capacités du TGH et de ses partenaires, de la disponibilité des ressources et de la coordination avec le secteur et les ministères de tutelle du gouvernement.
  • [à terme] Diriger et coordonner l’élaboration et la révision des stratégies sectorielles et des plans de travail conformément à la stratégie nationale du Tchad.

Soutien général à la mission

  • Contribuer au respect des mesures de sécurité appliquées sur la mission et signaler rapidement toute violation de ces mesures.
  • Soutenir la mise en œuvre des procédures internes en coordination avec les départements support.
  • Soutenir les processus d’amélioration interne. Contribuer au partage des connaissances et des informations au sein de l’équipe TGH.
  • Sensibiliser l’équipe programme aux valeurs humanitaires fondamentales que sont l’humanité, l’indépendance, la neutralité et l’impartialité, et promouvoir le respect de ces valeurs au sein de l’équipe.

[A terme] gestion de programme

  • Soutenir l’équipe programme dans la mise en œuvre de la programmation et le suivi de l’avancement des indicateurs et des résultats du projet, en veillant à la conformité avec les exigences de la proposition de projet, les politiques des bailleurs et les normes sectorielles.
  • En l’absence des chefs de projet désignés, jouer leur rôle avec l’équipe sur le terrain. Cela inclut la participation à la rédaction des rapports.
  • Contribuer au suivi financier du projet et à la cohérence des dépenses avec les ressources disponibles, les engagements des bailleurs et les exigences de cofinancement, en coordination avec les chefs de projet et les services support.
  • Superviser la gestion des subventions, les rapports et les communications, en assurant la validation finale et la qualité avant la soumission des rapports externes, des mises à jour et d’autres publications destinées à des publics externes, en coordination avec le futur Directeur Pays, le desk et les référents techniques.
  • Assurer la coordination du programme au sein de TGH (entre les différents projets, départements, régions) et avec les parties prenantes externes (ONG nationales et internationales, agences des Nations unies, etc.).
  • Pour les nouveaux projets, en collaboration avec les référents techniques du siège, les équipes de terrain et les services support veiller à ce que le processus de démarrage soit adapté (y compris les réunions de lancement) et à ce que les plans de travail et les plans d’approvisionnement et de recrutement soient élaborés dès le départ.

[A terme] suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage

  • Guider et soutenir le personnel de terrain dans le suivi efficace des résultats/impacts du projet ; soutenir la planification et l’analyse des évaluations de base, des évaluations à mi-parcours et des évaluations finales ; et veiller (notamment par le biais de réunions de clôture de projet) à ce que les enseignements tirés du projet soient recueillis, consolidés et diffusés.
  • Soutenir la sensibilisation du personnel programme ainsi que des populations touchées et des communautés locales aux politiques de conformité et redevabilité de TGH (y compris en ce qui concerne la politique de PSEA) et aux mécanismes de remontée d’information de TGH.

[A terme] gestion d’équipe

  • Superviser directement les chefs de projet, le chargé des subventions, le responsable SERA et les responsables techniques.
  • Identifier les besoins en matière de renforcement des capacités pour le personnel et les partenaires impliqués dans la réponse. Participer au renforcement des connaissances et des compétences de l’équipe programme et des partenaires.
  • Réaliser les évaluations des membres de son équipe.

 Cette liste de responsabilités pourra être modifiée en fonction des besoins et de l’évolution du contexte.

Sécurité, conditions de travail et de vie

Le Coordinateur des Programmes Senior sera basé à N’Djamena, au Tchad, avec des déplacements fréquents vers les provinces de l’Est. Les conditions de vie à N’Djamena sont confortables et dotées des commodités les plus modernes. Sur le terrain, les conditions de vie sont plus rudimentaires. Le contexte actuel au Tchad/Soudan peut entraîner un renforcement temporaire des procédures de sécurité (restrictions de mouvement, etc.). Il y a des vols réguliers vers et depuis le Tchad vers des destinations régionales et les expatriés ont droit à des pauses R&R tous les 3 mois.

Le Coordinateur des Programmes Senior suivra strictement le plan de sécurité de TGH en fonction du lieu d’affectation. Le contexte étant imprévisible, TGH prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et des conditions de travail et de vie décentes sans mettre l’équipe en danger.

La personne désignée doit être adaptable et prête à se déplacer si le contexte évolue.

Expériences / Formation

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente sur le terrain.
  • Au moins 3 ans d’expérience humanitaire sur le terrain, dont au moins 1.5 ans à un poste de coordination et de gestion d’équipe, de préférence dans un ou plusieurs des secteurs suivants : WASH, protection de l’enfance, éducation, sécurité alimentaire et moyens de subsistance.
  • Excellente compréhension du cadre humanitaire (normes, acteurs et mécanismes) et du nexus (lien itératif entre les contextes et les enjeux humanitaires, de développement et de cohésion sociale)
  • Expérience de la gestion de subventions et connaissance des procédures des principaux bailleurs, notamment ECHO, l’Union européenne, USAID/BHA, SDC, CDCS, CIAA, FCDO, AFD, agences des Nations unies et autres.
  • Expérience dans la construction de partenariats et de consortia.
  • Connaissance de TGH, de son fonctionnement et des spécificités.

Compétences

  • Capacité à représenter TGH lors de réunions de coordination de haut niveau avec différentes parties prenantes.
  • Excellentes capacités relationnelles.
  • Capacité avérée à travailler efficacement en autonomie et à occuper différentes fonctions selon les besoins de la mission.
  • Conception, planification et gestion de programmes et de projets. Pratique de la conception et de la maintenance des systèmes et outils de suivi et d’évaluation, de la collecte de données de qualité, de l’analyse et de l’utilisation des données de suivi et d’évaluation pour la prise de décision dans le cadre du programme.
  • Excellentes aptitudes à la communication et à la rédaction en français. De préférence, compétences en anglais à l’oral et à l’écrit. La connaissance de l’arabe est un avantage certain.
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Capacité à motiver, gérer et renforcer les capacités d’une équipe et fortes compétences interpersonnelles. Capacité à travailler et à soutenir des équipes à distance, sans diminuer la supervision des projets.

Qualités personnelles

  • Organisé, diplomate et proactif
  • Intégrité et rigueur
  • Leadership
  • Appétence pour les défis

Salaire

Poste : Coordinateur de Programmes Senior

Lieu de travail : Basé à N’Djaména, Tchad, avec des déplacements réguliers dans le pays.

Durée : 7 mois renouvelables, à partir de juin 2024

Conditions : contrat salarié, salaire mensuel brut de 2729 € à  3244€ selon expérience, per diem mensuel 600 €, prise en charge d’une couverture médicale à 100% + assurance rapatriement + prévoyance, prise en charge du logement et du transport international et local dans le cadre de la mission, repos tous les 3 mois. Départ en famille non autorisé.

TGH a choisi une politique de rémunération volontairement simple et transparente, accessible sur notre site internet www.trianglegh.org. Les niveaux de salaire annoncés dans nos offres d’emploi sont fixés dans le cadre de la grille des salaires et ne sont pas négociables.

Comment postuler

Merci de postuler directement en ligne sur le site de TGH:

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD