TERMES DE REFERENCE POUR L’EVALUATION DE LA STRATEGIE ACTUELLE DU PROGEPP ET DE SON ADAPTATION AUX MENACES FUTURES

  1. Contexte

Les forêts du nord Congo sont particulièrement riches en faune et abritent des espèces emblématiques telles que les éléphants de forêt, les gorilles de plaine et les chimpanzés. La Congolaise Industrielle des Bois (CIB) exploite 5 concessions forestières au Nord Congo, dont 3 sont situées en bordure du Parc National Nouabalé-Ndoki (PNNN). CIB est une société certifiée FSC©[1] depuis 2009.

Conformément à sa convention d’aménagement signée avec l’Etat congolais, la CIB a développé une Unité de Surveillance et de Lutte Anti-Braconnage (USLAB) afin de contrôler les impacts négatifs de ses activités d’exploitation sur la faune.  Etant donné l’importance des questions de conservation de la faune et de la gestion durable des ressources naturelles dans la zone périphérique au PNNN, cette USLAB a évolué vers un Projet de Gestion des Ecosystèmes Périphériques du Parc (PROGEPP). A l’époque de sa création, il s’agissait d’une initiative novatrice et originale. Le PROGEPP repose sur un partenariat entre l’Etat congolais, la CIB et la Wildlife Conservation Society (WCS). Celle-ci est également responsable de la gestion du PNNN. Le premier partenariat PROGEPP a été signé en 1999 et est depuis reconduit chaque 5 ans.

Afin d’atténuer la pression humaine sur la faune, conserver les espèces menacées et celles qui servent de source principale de protéine animale pour les populations riveraines, l’objectif du PROGEPP est de développer et de mettre en œuvre un système de gestion de la faune efficace, basé sur une approche holistique et participative, et impliquant tous les acteurs, notamment les communautés locales et autochtones, l’administration congolaise, les ONG, ainsi que le secteur privé.

Diverses évaluations du PROGEPP ont été menées par les partenaires impliqués et différentes modalités de travail ont été testées afin d’adapter son organisation en fonction de l’évolution des menaces. Cependant, l’efficacité de ce projet a été régulièrement remise en cause et la construction d’un pont sur la rivière Sangha (ouverture prévue en 2026) va engendrer une menace sur la faune sans commune mesure avec la situation actuelle.

  1. Objectifs de l’étude

Cette étude est composée de deux objectifs principaux, et un objectif optionnel. L’offre technique et financière du Consultant devra faire apparaitre cette tranche ferme avec les deux objectifs principaux, ainsi que la tranche optionnelle

A.  Tranche ferme : Stratégie lutte anti-braconnage et Leadership

  • Stratégie lutte anti-braconnage

La CIB et la WCS souhaitent améliorer la stratégie de lutte anti-braconnage du PROGEPP. Pour cela, le Consultant devra évaluer l’efficacité de la stratégie actuellement déployée, afin de proposer une nouvelle stratégie et organisation de l’équipe.

Le consultant conduira cette analyse en 2 phases :

  1. Une analyse de la stratégie actuelle ;
  2. Une proposition de stratégie et de structure de fonctionnement du PROGEPP pour les 5 prochaines années, compte tenu de l’évolution de la menace.

L’objectif global de l’évaluation est de comprendre et analyser les déterminants sociaux, économiques, institutionnels et réglementaires à la base des forces et faiblesses du PROGEPP (cas de la lutte anti-braconnage uniquement), afin de formuler les orientations stratégiques, institutionnelles et opérationnelles permettant de garantir son efficacité à long-terme, et une meilleure intégration dans le paysage Ndoki-Likouala (Parc national de Nouabalé-Ndoki, concessions forestières du PROGEPP, Réserve communautaire du Lac Télé).

  • Leadership

Afin d’assurer qu’une partie des éléments du PROGEPP soient en mesure de remplir leurs fonctions en tant que leader ou chef d’unité, une formation sur le leadership sera prodiguée. Cette formation aura pour objectif d’accompagner les responsales d’équipes à se positionner en tant que meneur d’Hommes.

  1. Tranche optionnelle : SOP

Les objectifs de cette activité sont :

  • Adapter les ‘WCS Law Enforcement SOPs & Safeguards for Protected Area Landscapes’ au contexte du PROGEPP en mettant l’accent sur la mise en œuvre pratique et l’opérationnalisation, et se basant sur ce qui a déjà été fait au PNNN ;
  • Créer du matériel de haute qualité pour soutenir la formation sur les nouvelles procédures opérationnelles standard, en veillant à l’alignement avec les directives de communication de WCS Congo ;
  • Assurer la diffusion et l’opérationnalisation des SOP, des listes de contrôle et des directives qui les accompagnent, en étroite coordination avec la direction du parc et les équipes chargées de l’application de la loi.
  1. Déroulement de l’étude

La consultance sera répartie entre du travail de bureau et une mission terrain couvrant la zone de Kabo, Pokola et Loundoungou Toukoulaka. Le/Les consultants sont chargés de proposer la répartition du temps.

A noter, il faut un jour plein de transport pour relier Ouesso depuis Brazzaville, puis encore 3h de route entre Ouesso et Kabo, le QG du PROGEPP.

Pour la formation de leadership, le PROGEPP prévoit de former 7 éléments.

  1. Livrables

Pour la tranche ferme :

  • Une note de démarrage après la réunion de cadrage avec la CIB et WCS (2 pages)
  • Une analyse de la stratégie actuelle (25 pages maximum). Le rapport provisoire sera remis dans un délai de 1 mois après la fin de la mission
  • Une stratégie revue du PROGEPP, ainsi que l’organisation des éléments (25 pages maximum). Le rapport provisoire sera remis dans un délai de 1 mois après la fin de la mission.

Pour la tranche optionnelle :

En plus des éléments ci-dessus, les SOP pour la lutte anti-braconnage, adaptes au contexte du PROGEPP, seront à fournir.

  1. Durée et calendrier

Les rapports finaux devront être remis au plus tard le 15/11/2024.

La consultance est évaluée à environ 40 homme-jours, la tranche optionnelle est évaluée à 15 homme-jours.

  1. Profil de(s) consultant(s)

La prestation sera confiée à un bureau d’études ou un consultant indépendant de renommée internationale, qui doit jouir d’une expérience avérée sur l’élaboration, la mise en place ou, l’évaluation de programmes de conservation de la biodiversité dans et autour de Parcs, et sur des études de concessions de chasse en Afrique centrale. Une expérience pertinente pour cette étude, au Congo, constituera un atout supplémentaire.

Une bonne connaissance de l’Afrique Centrale est indispensable, une connaissance du Congo sera considérée comme un atout. Une expertise avérée de travail sur des concessions forestières certifiées FSC sera également considérée comme un atout.

La maitrise du français est exigée, celle de l’anglais constitue un plus.

L’étude sera réalisée par un/des consultant(s) international/aux expérimenté ayant une expérience confirmée dans les problématiques de gestion de la faune et de conservation en Afrique centrale et/ou au niveau international. S’il le juge nécessaire, il pourra se faire assister par un expert national ayant une connaissance approfondie du secteur forestier et/ou administratif au Congo.

  1. Contenu de l’offre

L’offre inclura les éléments suivants :

  • Une proposition technique et méthodologique, le CV du ou des experts
  • Une proposition financière en EUR, incluant le taux des honoraires journaliers, celui des per diem, le coût des transports internationaux. La CIB et la WCS couvriront le coût des transports locaux et celui des hébergements.

Veuillez envoyer votre offre technique et financière à wcscongobrazza@wcs.org   avec copie à  vincent.istace@olamagri.com ,  et mcournarie@wcs.org , avant le 30 juin 2024, à 17h à Brazzaville. Veuillez indiquer « Etude PROGEPP » dans l’objet de l’e-mail.

  1. Evaluation des offres

Les offres sont évaluées par un comité de sélection composé de représentants de la CIB, de la WCS Congo et de la Coordination du PROGEPP.

L’évaluation technique des offres sera effectuée en fonction de leur conformité aux termes de référence et des critères suivants : compréhension des TdR (20 pts), méthodologie (25 pts), qualifications des consultants (55 pts). L’offre technique comptera pour 80%, et 20% pour l’offre financière.

A propos de CIB

Depuis plus de 50 ans, CIB a fait ses preuves en fournissant des produits en bois de haute qualité et d’origine responsable. Notre bois provient exclusivement de nos propres concessions forestières en République du Congo. Nous avons travaillé avec diligence pour obtenir la certification FSC® dans toutes nos concessions en activité. Il y a près de 20 ans, nous avons été parmi les premiers à relever le défi de la certification dans le Bassin du Congo. Aujourd’hui encore, nous voulons relever la barre et nous adapter aux défis de notre époque. Notre expérience approfondie et responsable de la gestion des concessions nous a permis d’acquérir des connaissances importantes, ce qui nous permet de recommander les espèces et les produits adéquats pour répondre à des besoins spécifiques, tandis que nos investissements dans les technologies de transformation nous permettent de produire selon les spécifications les plus élevées.

La CIB est une filiale du groupe Olam depuis 2011.

A propos de WCS

La Wildlife Conservation Society est une ONG internationale dont le siège social se trouve au Bronx Zoo, à New York, qui s’emploie à sauver la faune et la flore sauvages et à relever les défis mondiaux dans plus de 50 pays en Afrique, en Asie, en Amérique et dans les océans du monde. Le Programme Afrique est le plus important des programmes de terrain de la CMS, avec environ 1 100 employés répartis dans 12 programmes nationaux répartis dans quatre grandes régions (Afrique centrale, Soudan-Sahel, Afrique orientale et australe, Madagascar et océan Indien occidental).

Notre MISSION est de sauver la faune et la flore sauvages du monde entier par le biais de la science, de l’action de conservation, de l’éducation et de l’incitation des gens à apprécier la nature. Notre VISION est un monde où la faune et la flore prospèrent dans des terres et des mers saines et valorisées par des sociétés qui embrassent et profitent de la diversité et de l’intégrité de la vie sur terre. Notre OBJECTIF est de conserver les plus grands espaces sauvages du monde dans 16 régions prioritaires, qui abritent plus de 50% de la biodiversité mondiale. Nos VALEURS sont le respect, la responsabilité et la transparence, l’innovation, la diversité et l’inclusion, la collaboration et l’intégrité.

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD