TERMES DE REFERENCE EVALUATION EXTERNE PROJET « Soutien à la jeunesse haïtienne »

Présentation ID :

Initiative Développement est une association française régie par la loi de 1901. Fondée en 1994, elle a pour objet de favoriser l’émergence, la structuration et le renforcement d’acteurs locaux (ONG, collectivités territoriales, associations locales, …) en assurant une réponse durable aux besoins de base des communautés défavorisées des pays du Sud. ID intervient dans 9 pays du Sud, dont Haïti. Elle mène aujourd’hui 28 programmes regroupés autour de 6 domaines : citoyenneté et territoire ; climat, énergie et forêt ; santé ; et l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets.

Expérience dans le pays concerné et le domaine ciblé :

En Haïti, ID est basée dans le Nord-Ouest (NO) depuis 1994 et y conduit des actions de développement local depuis 2010. ID n’a jamais suspendu sa présence et continue d’agir malgré la crise actuelle. Elle intervient également dans l’ensemble du département pour ses activités dans le secteur de la santé. Cette implantation de longue durée est un véritable atout permettant un lien solide avec les acteurs locaux. Depuis 2021, l’action « Soutien à la jeunesse haïtienne » implémente des approches et méthodes de renforcement de la participation et de l’inclusion des jeunes dans la vie publique et locale. Ce projet s’inscrit dans la suite des projets ID menés dans le NO depuis 2011 sur son Programme Développement Local («DL», avec financements OSCAL-Union Européenne et Agence Française de Développement)

Objectif du projet :

L’objectif général du projet est de « contribuer à développer une gouvernance locale participative et inclusive comptant sur l’implication active des jeunes dans la vie politique, économique et sociale ». L’accent mis sur la « gouvernance locale participative » vise la participation des jeunes, qui ont été entrainés à se mettre en lien avec l’ensemble des acteurs et les autorités locales (notamment dans les résultats 1 et 3). L’inclusion apparait également dès cet objectif général car il s’agissait de travailler i. avec les habitant.e.s des nombreuses zones reculées de cette région, où environ 35 000 personnes vivent dans les mornes à plus de 3h, et même jusqu’à 6h ou 7h de marche du centre-bourg; et 50 000 personnes sur l’ile de la Tortue ; ii. En tenant compte constamment de l’équité de genre et des plus vulnérables. L’autre objectif majeur de ce projet, avait trait au renforcement du « vivre ensemble ». On retrouve ici un enjeu d’inclusion et d’équité entre les différents groupes ; mais aussi la préoccupation par rapport à l’insécurité grandissante dans cette région.

Justification de l’évaluation :

Le présent appel d’offre concerne l’évaluation du projet Soutien à la jeunesse haïtienne de 2021 à 2024, avec une approche tant globale (sur toute la durée) que plus spécifique sur les résultats atteints dans le cadre du financement de l’Union Européenne. Cette évaluation finale répond à une triple exigence de redevabilité : (1) externe, vis-à-vis des partenaires et des bénéficiaires, (2) interne, en respect de notre approche de travail basée sur les notions d’apprentissage, de participation et de partage d’informations, (3) contractuelle, avec le bailleur. Elle se réalisera sous forme participative, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs y compris les partenaires, les représentants des institutions départementales, communales, locales et communautaires impliquées dans la mise en œuvre du projet. Elle sera réalisée à travers des échanges avec ces acteurs, une prise de connaissance de la documentation et des visites terrain.

Champ de l’évaluation :

L’évaluation s’étendra sur 100% de la zone de projet 3 communes du Haut Nord-Ouest, à savoir l’Ile de la Tortue, Anse à Foleur et Saint Louis du Nord.

Calendrier :

  • Publication des TDR : 5 juin 2024
  • Transmission des offres par les candidat.es : jusqu’au 30 juin

La durée de la prestation est évaluée à maximum 30 jours de travail se répartissant comme suit :

  • Signature du contrat et réunion de cadrage avec l’équipe des évaluateurs sélectionnée
  • Etude des dossiers relatifs au projet (les documents de référence mentionnés ci-dessus seront mis à disposition)
  • Au moins 12 à 15 jours de mission sur le terrain : 4 à 5 jours/commune dont minimum 2 jours de restitution à chaud et échanges avec les équipes d’ID
  • Rédaction du rapport provisoire
  • Restitution du rapport provisoire et rédaction du rapport définitif

Le timing de fin de projet étant serré, la date du démarrage est souhaitée pour début septembre au plus tard.

Profil attendu des consultant.es :

  • Expertise de plus de 5 ans en évaluation de projet
  • Expérience en gestion de programme de développement orienté développement local et jeunesse
  • Excellente maîtrise du français (écrit et parlé) et du créole
  • Formation en développement territorial ou en sciences humaines
  • Bonne connaissance du contexte du Nord-Ouest

Des binômes sont possibles et appréciés.

Termes de référence complets à lire et à télécharger ci-dessous.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…