Retour aux résultats de recherche

Lieu

Ouaka

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

02/07/2024

Responsable de Programme en Résilience Nutritionnelle

A propos du poste : Il s’agit d’un poste de remplacement de 12 mois non-accompagné, basé à Kouango, préfecture de la Ouaka, RCA, avec un salaire de grade 3 de 41 108 € – 45 676 € par an, plus les avantages. L’ouverture de ce poste dépend encore de la décision de financement du programme par le bailleur.

 

Vous rendrez compte au Coordinateur de zone et gérerez une équipe de 20 personnes au maximum. Vous travaillerez en étroite collaboration avec tous les responsables de programme, le directeur de programme, la chargée de soutien aux programmes, le directeur financier national et le directeur des opérations.

 

Date de démarrage : Août 2024

 

Votre objectif : Sous la supervision du coordinateur de la zone sud-est, vous serez chargé·e de la mise en œuvre du programme de résilience nutritionnelle à Ouaka conformément à la proposition de projet approuvée par le bailleur et aux politiques et procédures de Concern Worldwide.

 

L’objectif de ce poste est d’assurer la planification et la mise en œuvre efficaces du projet afin que les activités mises en œuvre soient conformes aux objectifs du programme et atteignent les résultats escomptés par le bailleur.

En outre, le/la responsable de programme pourrait participer à des enquêtes et à des évaluations des besoins de la population dans les domaines de la nutrition et de la sécurité alimentaire afin de concevoir et de développer de nouveaux projets en fonction des possibilités de financement.

 

Les responsabilités spécifiques de ce poste comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Planification de la mise en œuvre du projet nutritionnel
  • Gestion et supervision de la mise en œuvre des activités de nutrition et sécurité alimentaire
  • Gestion du budget
  • Suivi, évaluation et rapportage
  • Gestion et supervision de l’équipe programme

 

Vous serez chargé·e de :

 

Mise en œuvre globale du programme

Le/la responsable du programme de résilience nutritionnelle est en charge de planifier et de coordonner la mise en œuvre des activités de l’ensemble du programme :

  • En collaboration avec le coordinateur de zone, élaborer des plans annuels, mensuels et hebdomadaires pour les activités du projet, en veillant à ce que ces plans permettent d’atteindre les résultats fixés dans le programme approuvé par le bailleur, tout en tenant compte des contraintes logistiques de la région et en respectant les règles de sécurité.
  • Participer à la préparation du plan d’approvisionnement conformément aux procédures de Concern et/ou du bailleur.
  • Assurer la coordination avec le partenaire du consortium par une excellente communication, des réunions régulières et documentées, un soutien technique et des initiatives de capitalisation communes, avec le soutien de l’équipe du programme de Bangui.

 

Supervision des activités de nutrition et de sécurité alimentaire

Le/la responsable du programme de résilience nutritionnelle est en charge de la mise en œuvre efficace des activités de nutrition et de sécurité alimentaire et de leur qualité technique. Il/elle doit s’assurer que ces activités ont un impact réel au sein des communautés participantes et qu’elles sont menées conformément aux propositions de projet et aux politiques internes de Concern Worldwide.

  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des activités du projet, en veillant à ce qu’elles soient conformes aux plans établis.
  • Veiller à ce que les activités mises en œuvre soient conformes aux approches et aux normes de Concern en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, ainsi qu’aux meilleures pratiques internationales. Cela inclut des procédures opérationnelles claires pour chaque activité.
  • Veiller à ce que les activités soient mises en œuvre de manière à encourager la participation communautaire et à ce que les communautés, les autorités administratives et les chefs traditionnels soient fortement impliqués dans les projets.
  • Coordonner avec d’autres organisations travaillant dans la région pour éviter les doublons
  • En collaboration avec le coordinateur de zone, développer des outils de communication (plan de communication, bulletin d’information, etc.) et des SOP (procédures opérationnelles standard) pour les activités présentant un risque de sécurité (par exemple, distribution d’argent, ciblage des participant·es, etc.

 

 

Gestion du budget

En tant que responsable du budget des activités du projet, le/la responsable du programme de résilience nutritionnelle s’assurera que les dépenses sont effectuées conformément au budget approuvé par les bailleurs et aux procédures de Concern.

  • Proposer et préparer des révisions budgétaires en interne ou avec le bailleur
  • Élaborer un plan de dépenses correspondant aux montants alloués dans les budgets des bailleurs et développer un flux de trésorerie mensuel sur la base de ce plan.
  • Analyser les comptes mensuels et les rapports financiers afin de fournir un retour d’information à l’équipe financière.
  • S’assurer que toutes les demandes d’achat faites dans le cadre du programme correspondent au montant alloué dans le budget du bailleur.
  • En collaboration avec l’équipe logistique, contrôler les achats et s’assurer qu’ils sont conformes aux procédures de Concern.

 

Suivi, évaluation et rapports

Le/la responsable du programme de résilience nutritionnelle est responsable des résultats des activités mises en œuvre et de leur impact sur les communautés cibles. En étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation, il sera responsable du suivi des résultats des activités et veillera à ce qu’ils soient correctement documentés.

  • Gérer le programme conformément aux cadres de résultats, aux cadres logiques et aux plans de suivi et d’évaluation établis à l’avance.
  • S’assurer que les membres de l’équipe du programme connaissent et comprennent le plan de suivi et d’évaluation afin qu’ils participent à la collecte et à l’analyse efficaces des données techniques et que les informations générées soient de grande qualité et répondent aux exigences du plan de suivi et d’évaluation.
  • Veiller à ce que les informations sur les activités du programme et les participant·es au programme soient régulièrement et précisément saisies, enregistrées et analysées conformément au plan de suivi et d’évaluation.
  • En étroite collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation, participer au ciblage des participant·es en établissant ensemble les critères de ciblage, en supervisant le processus de ciblage et en informant le coordinateur de zone en temps utile de tout problème détecté.
  • Participer aux enquêtes et aux évaluations du programme en aidant le responsable du suivi et de l’évaluation à préparer les questionnaires et à collecter et analyser les données, et en fournissant un retour d’information sur les rapports d’enquête et d’évaluation.
  • Veiller à ce que les rapports narratifs des bailleurs soient rédigés conformément aux exigences de ces derniers et soumis au coordinateur de zone dans les délais impartis, selon un calendrier préétabli.
  • Veiller à ce que les rapports internes (rapports mensuels et annuels) soient établis conformément aux exigences de l’organisation et soumis au coordinateur de zone dans les délais impartis, selon un calendrier préétabli.

 

Gestion de l’équipe du programme

Le responsable du programme de résilience nutritionnelle gérera l’équipe du projet, en créant un environnement propice à la mise en œuvre efficace et professionnelle des activités du programme. Il/elle devra gérer 3 personnes sous supervision directe (Assistant·e Sécurité Alimentaire, Assistant·e Nutrition, Chargé·e de programme EHA, Chargé·e genre et protection) et 15 personnes sous supervision indirecte (3 agronomes de terrain et 6 assistants changement de comportement, 2 assistants Genre/Protection, 4 assistants PH). À cette fin, ils devront :

  • Recruter, gérer et soutenir les membres de l’équipe du programme, en veillant à ce que la structure hiérarchique au sein de l’équipe soit clairement établie et que les descriptions de poste soient à jour pour chaque membre du personnel.
  • Soutenir les deux assistants du chef de projet dans l’organisation du travail de l’équipe chargée de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en veillant à ce que le travail de l’équipe soit planifié et organisé de manière à ce que le programme atteigne ses objectifs de manière efficace, en veillant à ce que les membres de l’équipe aient une charge de travail appropriée et travaillent de manière efficiente.
  • Veiller à ce que l’ensemble du personnel du programme soit géré conformément aux politiques et procédures internes de Concern et à ce que les membres de l’équipe comprennent les valeurs, la mission, la vision et les objectifs stratégiques de l’organisation et s’engagent à les respecter.
  • Contrôler le travail et le respect des objectifs des membres de l’équipe en procédant à des évaluations des performances (PDR) et en donnant un retour d’information approprié.
  • Assurer la formation continue de l’équipe et renforcer ses capacités techniques, ainsi qu’en matière de gestion de projet, de coordination, etc.

 

Autres tâches

Outre les responsabilités et les tâches mentionnées ci-dessus, la personne sélectionnee devra :

  • Contribuer au développement de nouveaux projets et programmes pour Concern RCA
  • Contribuer autant que possible à la recherche et à la promotion de la redevabilité, y compris les engagements de Concern à l’égard de la norme CHS (Core Humanitarian Standard of Quality and Accountability).
  • Respecter pleinement les engagements et les règles énoncées dans le code de conduite et les politiques de protection connexes, y compris le respect de la confidentialité.
  • Signaler toute violation du code de conduite et des politiques de protection connexes au supérieur hiérarchique approprié. C’est le devoir de chacun.
  • Maintenir la confidentialité de toutes les informations acquises dans l’exercice de ses fonctions, que ce soit auprès de collègues ou concernant toute autre activité menée par Concern en général, et qui n’ont pas encore été rendues publiques par la direction.
  • Accomplir des tâches supplémentaires en dehors de ces responsabilités pour diverses raisons et en fonction des besoins (besoin urgent, poste vacant, etc.) définis par le coordinateur de zone ou le directeur de programme.

 

Expériences / Formation

Vos compétences et votre expérience sont les suivantes

 

Essentiel :

  • Master en nutrition/santé ou en agriculture/agronomie ;
  • Au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la nutrition ou de la sécurité alimentaire, dont au moins 2 ans d’expérience au niveau de la gestion de projet.
  • Expérience humanitaire préalable au sein d’une ONG
  • Être prêt à travailler de manière autonome, sous pression et dans des zones à faible sécurité.
  • Compétences informatiques avérées (MS Word, Excel, etc.).
  • Bonne capacité de rédaction en français.
  • Flexibilité et capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Expérience en gestion budgétaire
  • Expérience de gestion d’équipe

 

Souhaitable :

  • Expérience de travail en consortium
  • Expérience en RCA
  • Compétences en matière d’organisation du travail (planification, définition des priorités, gestion d’équipe).

Salaire

Veuillez voir la description de poste.

Comment postuler

Pour postuler : Les CV doivent être soumis sur notre site web à l’adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture.

Concern est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et accepte les candidatures de tous les secteurs de la communauté.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD