Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

30/06/2024

Un.e Chargé·e de mission / CDD 24 mois / Madagascar, Ambanja

CONTEXTE

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·ices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte et déploie son expertise autour de 4 thématiques d’action : Médicalisation des zones rurales & Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement des enfants ; Lutte contre les maladies prioritaires & négligées.
Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.
Intervenant à Madagascar depuis 35 ans, Santé Sud met actuellement en œuvre des projets s’articulant autour de l’installation de sages-femmes communautaires en milieu rural. Ses projets sont conduits selon une approche sensible au genre tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes dans l’accès à la santé, et s’appuie sur l’expertise de Santé Sud en médicalisation des zones rurales et en santé et droits sexuels et reproductifs.
Dans le cadre du développement de ses activités, et avec le démarrage des projets Plurielles et Bien Naître, Santé Sud recrute un·e Chargé·e Communication et Développement.

MISSION

Sous la supervision du·de la Chef·fe de base, le·la Chargé·e de mission sera en charge de la mise en oeuvre des activités et est garant·e de leur bon déroulement. Il·elle assurera une gestion des dynamiques sociales dans les communautés pour garantir la bonne coordination et la qualité des activités.

Il·elle sera en charge de:

  • Mettre en œuvre le processus d’accompagnement à l’installation de 12 sages-femmes (identification des sites, recrutement des sages-femmes, formation, installation) ;
  • Assurer la formation continue de qualité des sages-femmes en les accompagnant en situation de soins périnataux et de santé de la reproduction, dans la prévention, le dépistage, le référencement et la prise en charge du paludisme, tuberculose, VIH et cancer du col utérin ;
  • Accompagner la mission des expertes techniques ;
  • Collecter les données relevant des activités menées par les sages-femmes,
  • Travailler en lien avec les partenaires.

PROFIL

Formation/Expériences :  Vous êtes sage-femme diplômée d’Etat. Vous disposez d’une expérience sur les thématiques du VIH-Tuberculose-Paludisme au niveau communautaire, et avez idéalement cinq ans d’expérience en poste similaire sur des projets de santé en ONG. Avoir bénéficié d’une formation de formateur·ice en Santé Sexuelle et Reproductive/Santé Maternelle et Néonatale intégrée et santé communautaire sera un atout. Une très bonne connaissance de la zone d’intervention (District d’Ambanja, Région DIANA), notamment des coutumes et du dialecte local sera aussi fortement appréciée.

Savoir-faire : Vous disposez de compétences en mobilisation communautaire. Vous avez de fortes capacités rédactionnelles et maîtrisez le français (écrit et parlé) ainsi que les outils informatiques.

Savoir-être : Rigoureux.se et autonome, vous avez une capacité à créer des dynamiques de groupe. Vous avez un excellent relationnel. Vous avez une bonne gestion du stress, vous savez gérer plusieurs sujets en même temps. Vous avez une grande flexibilité et une forte capacité d’adaptation en zone rurale.

CONDITIONS

  • CDD 24 mois renouvelable
  • Prise de poste dès que possible
  • Poste basé à Ambanja
  • Déplacements très fréquents dans les zones rurales d’Ambanja
  • Rémunération selon profil et grille de salaire de Santé Sud

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Un curriculum vitae avec trois (03) références professionnelles et contacts téléphoniques
  • Une Lettre de motivation avec prétention salariale
  • Copie de diplôme(s)
  • Attestations de travail

À adresser au plus tard le 30/06/2024 à 18 heures, par courrier électronique, en objet Recrutement CDM Analamanga, à l’adresse suivante : virginia.rh@santesud.org

Santé Sud se réserve le droit de clôturer les candidatures avant la date indiquée. Les candidat·es présélectionné·es seront contacté·es pour les tests et les entretiens d’embauche.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD