Accompagner la définition de la nouvelle stratégie de Clowns Sans Frontières-France

Créée en 1993, Clowns Sans Frontières France (CSF-France) est une association artistique de solidarité internationale. Elle intervient auprès d’enfants, de familles et de personnes victimes de crises humanitaires, en situation d’exil ou de grande précarité. En France et dans le monde, des artistes professionnels jouent des spectacles et mènent des ateliers artistiques pour offrir une parenthèse imaginaire, susciter le rire et l’émerveillement.

Plus di’nfos sur notre site internet : https://clowns-sans-frontieres-france.org/

Contexte de la mission

Clowns Sans Frontières a connu deux évolutions majeures depuis 2020 :

    • la démission des sept membres fondateurs du Conseil d’Administration ;
    • le développement des actions en France avec la rémunération des artistes intervenants sur la réalisation d’ateliers de pratique artistique (versus bénévolat)                                                 Dès 2019 les membres ont entamé une réflexion sur le plan stratégique 2021-2023. Ils ont également décidé de faire appel à IDEAS pour améliorer les pratiques internes en vue de l’obtention du label IDEAS, dans une dynamique notamment de développer la collecte de fonds privés. A noter que l’accompagnement d’IDEAS n’est pas un accompagnement à la rédaction du plan stratégique ou autre document interne à l’association. IDEAS réalise un audit de la structure sur plusieurs critères (guide des 90 bonnes pratiques). L’existence d’un projet associatif et d’un plan stratégique font partie de ces critères (bonnes pratiques 3 et 8), mais IDEAS n’accompagne pas la formalisation de ces documents.

Après plusieurs séances de travail (groupes de travail au sein du Conseil d’Administration) les travaux internes à l’association ont abouti (entre autres) à la formalisation du projet associatif et à la proposition de 3 scenarios de développement stratégique. Malheureusement, l’arrivée de la pandémie de COVID-19 et le départ de la Déléguée générale n’ont pas permis de faire aboutir ces démarches (choix d’un scenario, approbation du projet associatif et stratégique en CA puis en AG, présentation au comité Label d’IDEAS…).

L’arrivée de la nouvelle et actuelle Déléguée générale a permis de relancer certaines actions : l’accompagnement avec IDEAS a repris en septembre 2023 et les membres de l’association souhaitent reprendre les travaux sur le projet associatif et le plan stratégique. Plusieurs raisons motivent ce choix :

  • L’association souhaite sortir du « choix opportuniste » dans la réalisation des projets avec un positionnement lui permettant d’incarner une volonté politique et sa vision au travers des actions déployées.
  • Le projet associatif et surtout les missions de l’association ne sont pas assez lisibles en externe : l’action de l’association est souvent confondue avec celle d’autres associations (Clowns à l’hôpital), la spécificité de l’intervention de CSF n’est également pas assez valorisée.
  • Le travail réalisé en interne sur le projet associatif et le plan stratégique n’intègre pas les parties prenantes externes à l’association, or leurs contributions pourraient être enrichissantes.
  • Reclarifier le projet associatif permettra de réaffirmer les valeurs de l’association ainsi que la réflexion sur une éventuelle évolution de sa gouvernance (coprésidence).

Ainsi, l’arrivée de nouveaux salariés (DG et récemment une nouvelle chargée de communication) et la recomposition du Conseil d’Administration qui aura lieu lors de l’assemblée annuelle de juin 2024 pose le besoin de mener une réflexion interne concernant la refonte du projet associatif et la déclinaison des valeurs et des missions de l’association en une stratégie concrète et fédératrice.

Profil de la consultance 

  • Expérience dans l’accompagnement de structures de petite taille dans le secteur de la solidarité internationale et plus précisément dans le champ du renforcement de capacités des acteurs locaux.
  • Connaissance du secteur culturel (dans le secteur du spectacle vivant serait un plus) et des enjeux de gouvernance associative
  • Compétences en technique d’animation participative ou intelligence collective, animation d’atelier, conduite d’entretiens
  • Références sur des missions similaires
  • Sensibilité à la dimension humaine du projet à l’approche par les sciences sociales
  • Langues requises : français et anglais

Retrouver le contenu complet de l’offre dans les termes de références en pièce jointe.

Date limite d’envoi des propositions : 5 juillet 2024

Le contenu de la proposition comportera :

  • La proposition technique et financière
  • CV actualisé du ou des consultants
  • Des références

La consultance ne doit pas avoir assumé de fonction bénévole ou salariée dirigeante dans l’association au cours des 3 dernières années.

Proposition à envoyer à : noemie@clowns-france.org

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD