UN·E RESPONSABLE DE DEPARTEMENT SUIVI EVALUATION REDEVABILITE APPRENTISSAGE

A propos de : Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Votre Mission :

Entourée d’un.e Adjoint.e Responsable du Département MEAL d’un responsable GIS et Information Management System et d’une responsable redevabilité vous aurez pour responsabilité de garantir la qualité, la pertinence et l’innovation technique de la stratégie MEAL sur la mission, en supportant le Département Programme au niveau coordination et base à la mise en oeuvre de projets qualitatifs et à l’accroissement de sa redevabilité face aux bénéficiaires, aux communautés d’intervention et à l’ensemble des parties prenantes (autorités étatiques, partenaires de mise en oeuvre, bailleur.
Plus précisément, vous aurez pour missions :
Contribuer à la définition de la stratégie pays et aux positionnements du département MEAL, particulièrement avec la définition et le suivi du document de la stratégie MEAL Pays en accord avec les cadres ACF Internationaux et nationaux et la stratégie pays.
Coordonner l’identification des besoins MEAL, la formulation des composantes MEAL des propositions de projets et le Reporting interne et externe liées à ces dernières.
Coordonner le fonctionnement du département MEAL via l’accompagnement de la mise en oeuvre des programmes/projets en termes de suivi, évaluation et apprentissage.
Appuyer la mission au renforcement de la redevabilité de ses programmes à l’encontre des bénéficiaires, des communautés d’intervention et de l’ensemble des parties prenantes.
Renforcer et structurer l’Information Management System (IMS) en termes programmatiques, et coordonner les initiatives Geographic Information System (GIS).
Gérer les équipes du département MEAL.

Votre profil :

Vous avez un diplôme d’études supérieures en suivi et évaluation , relations internationales/affaires, affaires humanitaires, développement international, santé publique, , statistiques, épidémiologie, démographie ou autres études
Vous avez au moins 4 ans d’expérience de terrain dans des programmes humanitaires et/ou de développement au sein d’ONG, dont au moins 1 an en ONG internationale.
Vous avez des expériences multiples de responsable MEAL, une expérience préalable de poste de coordination du département MEAL serait un plus.
Vous avez des connaissances sur les outils suivants : ODK, Kobo et/ ou d’autres outils de collecte de données mobiles (Commcare, Data Winners).
Vous avez de bonnes compétences de management et de leadership et une très bonne capacité d’analyse.
Vous maîtrisez parfaitement le français à l’oral comme à l’écrit. Connaissance de l’anglais un plus.

Contrat à durée déterminée de 12 mois selon le droit du travail français ou Congolais
Date de démarrage: 01/07/2024

Pour les salariés internationaux:
Salaire mensuel brut d’entrée de 2597 à 2968euros en fonction de l’expérience
Per diem et frais de vie mensuels 973euros (cf eurocost) nets, versés dans la monnaie du pays
Allocation contexte mensuelle : 450euros
Augmentation du salaire de base : 6% tous les 12 mois de contrat continu
16% du salaire mensuel brut de remboursement assurance retraite pour les citoyens non français
Avantages:
Allocation enfant : 1500euros par an et par enfant présent dans le pays d’origine (plafond de 6000euros/an)
Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé (CFE + complémentaire santé) et assurance rapatriement
Congés et RnR : 25 jours par an, 20 RTT par an et 215euros versés pendant la période de récupération
15% du salaire brut pour allocation spécifique volant
Formation : Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge©

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Expériences / Formation

BAC+5

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD