TERMES DE RÉFÉRENCE – Prestation pour une maitrise d’oeuvre

Introduction

Le parc national de Nouabalé-Ndoki (PNNN) est une aire protégée située dans les départements de la Sangha et de la Likouala au nord de la République du Congo, gérée depuis 2014 par un partenariat privé-public, la Fondation Nouabalé-Ndoki (FNN). La FNN a pour mission de protéger la biodiversité et l’intégrité du parc, soutenue par ses deux partenaires fondateurs, WCS Congo et le ministère de l’Économie Forestière.

Récemment, l’Unité de Gestion du Parc (UGP) de la FNN a travaillé avec les communautés locales autour du parc pour développer le tourisme communautaire et en 2020, l’UGP a commencé à mettre en œuvre un programme de quatre ans pour développer le tourisme basé sur la faune dans le PNNN. Le programme est entrepris en étroite collaboration avec le gouvernement du Congo, en partenariat avec la Congo Conservation Company (CCC), et avec un financement du programme généreusement fourni par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), avec un soutien supplémentaire du Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS).

La communauté voisine de Bomassa a exprimé son désir de bénéficier du potentiel touristique du parc et de créer un site d’hébergement touristique dans le village, qui, espère-t-elle, attirera les touristes souhaitant visiter le PNNN et générera des revenus pour la population locale. En outre, l’une des principales attractions touristiques du parc – Mbeli Bai – dispose d’une plate-forme d’observation qui est dans un état de délabrement et doit être reconstruite afin d’accueillir à nouveau les touristes, une fois le parc rouvert.

La FNN n’a pas la capacité requise pour gérer des projets de ce type nécessitant une approche spécialisée de ces bâtiments uniques. C’est pourquoi la FNN cherche un prestataire (Bureau d’architecture, d’ingénierie, entreprise) qui possède les compétences techniques et l’expérience requises, afin que les projets puissent être correctement gérés et construits de manière professionnelle.

  1. Objectif de la prestation

La prestation consiste à réaliser un plan d’exécution des ouvrages et superviser le chantier de construction d’une plateforme d’observation de la faune à l’intérieur du PNNN, a Mbeli Bai.

  1. Responsabilités principales
    1. Production d’un plan d’exécution (ou étude structurelle) des ouvrages
      1. Réaliser une étude de la descente de charge.
      2. Produire les dessins détaillés pour l’assemblage.
    2. Supervision des chantiers de fabrication des pièces et d’installation de la structure
      1. En collaboration avec le maitre d’ouvrage et l’équipe du PNNN, être responsable de la production de pièces de la structure à Kabo.
      2. En collaboration avec le maitre d’ouvrage et l’équipe du PNNN, superviser l’installation de la plateforme d’observation a Mbeli Bai.
  • Effectuer le suivi et contrôle des travaux sur le chantier.
  1. Gérer les équipes du chantier et tenir à jour les pointages.
  2. Contrôler la qualité des travaux réalisés et leur parfait achèvement.
  3. Anticiper et proposer des solutions face aux problèmes rencontrées, et signaler au maitre d’ouvrage toute question, tout problème ou tout retard.
  • Établir un rapport de chantier détaillé sur base hebdomadaire.
  • Assurer un bon archivage des documents de travaux.
  1. Veiller au respect des consignes de sécurité, au port des EPI et au maintien des dispositifs de sécurité sur le chantier.
  2. Veiller au respect des normes environnementales relatives à ce type de travaux. 
  1. Qualification du prestataire et du personnel clé

Le Prestataire devra être un bureau d’architecture, d’ingénierie, ou entreprise, reconnu et qualifié dans les études de Génie Civil ou d’architecture, dûment installée au Congo et ayant une bonne expérience dans la gestion et/ou la réalisation de ce type de projet. Le Prestataire devra justifier de cinq (05) ans d’expérience au minimum et de deux (02) références au moins, des marchés sensiblement similaires.

Aussi, le Prestataire doit disposer de personnel clés (03 personnes) dans les champs d’étude suivants : Génie civil, Menuiserie – charpente et HSE (hygiène et santé environnementale). Ces personnes devront chacune avoir au moins 05 années d’expérience dans leur domaine de spécialisation, et les rôle et responsabilités de chacun de ces personnels clés doivent être clairement définis.

Dans le cas d’un Prestataire international, la participation d’une firme (collaborateur) et des ressources humaines locales/internationales comme accompagnatrices est obligatoire. Les propositions qui n’obéissent pas à ce dernier principe ne seront pas analysées.

  1. Livrables
    1. Plan d’exécution des ouvrages, y compris l’étude de la descente de charge ainsi que le dimensionnement et les plans de détails (plan de fondation, assemblage, ossature, …).
    2. Les ressources nécessaires ainsi que le plan de mobilisation y relatif.
  • Le planning d’exécution du chantier.
  1. « Les ouvrages dument construits selon les plans et règles de l’art ».
  1. Durée et calendrier de la prestation

La prestation et la contractualisation se fera en 02 phases :

  • La 1ere pour la réalisation du plan d’exécution durera 45 jours à compter de la signature du contrat ;
  • La 2è pour la supervision des travaux (production et installation) sera conditionnée par l’appréciation des résultats de la 1ere phase et le délai sera déterminé fonction du planning d’exécution du chantier.
  1. Documents disponibles
  • Plans architecturaux de l’ouvrage au format PDF
  • Rapport de l’étude géotechnique du site.
  • Relations et dispositions pratiques

Hiérarchie des rapports – Le prestataire rapportera directement au Chef de Service Logistiques et Infrastructure du PNNN qui, représentera le Maitre d’ouvrage

Lieu de travail – Kabo et Bomassa, district de Kabo (département de la Sangha) avec des déplacements a Mbeli Bai, dans le Parc National de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo.

Statut juridique – Le prestataire sera responsable de s’assurer et de prouver qu’il est légalement autorisé à travailler en République du Congo.

  1. Format de l’offre – les offres doivent contenir : 

Les soumissionnaires devront fournir 2 offres séparées : une offre pour chaque phase.

L’offre sera composée de :

  • Une lettre de soumission ;
  • Curriculum vitae des personnes clés de l’organisation ;
  • Copies des diplômes des personnes clés de l’organisation ;
  • Portefeuille de projets ou d’expériences réalisés dans le domaine de la construction ;
  • Proposition financière et technique tenant compte des dispositions pratiques ci-dessus.

L’offre doit avoir la mention « Maitrise d’œuvre des travaux » et peuvent parvenir par courriel à ndokiadmin@wcs.org avec en copie jbrunel@wcs.org  OU par enveloppe sous pli fermé à la Fondation Nouabalé-Ndoki à une des adresses suivantes pour le 05 aout 2024 à 17h00 au plus tard. :

  • Bureau WCS à Brazzaville (151, Av. Charles de Gaulle, Plateau-Ville, Brazzaville)
  • Bureau WCS à Ouesso (avenue principale, proximité Conseil Économique)
  • Parc National de Nouabalé-Ndoki, Bomassa, District de Kabo, Département de la Sangha.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires à l’adresse électronique : jbrunel@wcs.org  en mettant en copie cmugabo@wcs.org

N.B WCS est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’efforce de recruter et de soutenir une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD