Lieu

Paris

Fonctions

RH et Finances

Secteurs d’activité

Date de validité

16/10/2024

ECPM recherche un(e) responsable de gestion financière en contrat à durée indéterminé (CDI)

Pour faire face au développement de ses activités, ECPM recherche un(e) responsable de gestion financière, avec de l’expérience, qui puisse prendre en charge la supervision de la gestion financière de projets mis en œuvre à l’international avec des partenaires locaux et aider à en optimiser la gestion en lien étroit avec la directrice administrative et financière de l’association. Des déplacements réguliers dans nos zones d’intervention (Afrique, Maghreb, Asie) sont à prévoir.

ECPM (Ensemble contre la peine de mort) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux personnes condamnées à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger. Depuis 2001, ECPM organise le Congrès mondial contre la peine de mort, ainsi que des congrès régionaux, dans différentes parties du monde.

Le prochain Congrès mondial aura lieu en France (Paris) en 2026, sous le parrainage de l’Etat français.

Afin de porter l’abolition localement, l’association met en œuvre des programmes avec des partenaires de terrain dans une douzaine de pays en Afrique subsaharienne, dans le Maghreb et au Moyen-Orient, et en Asie du Sud-Est. ECPM développe également un programme d’Education à l’abolition, aux droits humains et à la citoyenneté en France.

Le modèle économique d’ECPM est basé dans sa très grande majorité sur des fonds publics institutionnels. Les principaux bailleurs de fonds d’ECPM sont l’Union européenne (INTPA), l’Agence française de développement (AFD), et les agences de coopérations de pays européens. Le budget moyen annuel d’ECPM lissé sur trois ans avoisine les 2 millions d’euros, dont une partie substantielle est reversée sur le terrain aux partenaires locaux.

Pour en savoir plus : https://www.ecpm.org/

Rôle et responsabilités :

Sous la supervision de la directrice administrative et financière (DAF), vous rejoindrez une équipe de 3 personnes au sein du pôle administratif et financier d’ECPM. Votre mission consistera à assurer la gestion financière des projets mis en œuvre en collaboration avec des partenaires locaux. Vous travaillerez en étroite collaboration avec ces partenaires, mais aussi avec les membres de l’équipe programme d’ECPM au siège à Paris.

Vos principales responsabilités :

  • Gestion budgétaire et financière : vous participez à l’élaboration des plans de financements des projets et en assurez le suivi, en analysant notamment les possibles écarts et ajustements nécessaires. Vous préparez les rapports financiers pour les bailleurs de fonds et participez aux audits financiers. Vous participez à l’élaboration du budget de l’association et à la clôture comptable annuelle.
  • Contrôle interne et conformité : vous veillez au respect des règles des bailleurs de fonds ainsi que des procédures internes d’ECPM. Vous préparez les conventions de partenariats avec les partenaires locaux et veillez à leur bonne application.
  • Capitalisation et optimisation : vous participez à l’accompagnement et à la formation des membres de l’équipe administrative et financière d’ECPM. Vous participez à la mise en œuvre et au développement de la formation de partenaires d’intervention dans les pays cibles d’ECPM. Vous contribuez à la capitalisation d’expériences et au développement ou à l’amélioration des outils et des procédures de gestion internes.

Nos partenaires sur le terrain sont des structures associatives de taille modeste à très modeste mais véritables têtes de réseau des mouvements nationaux en faveur de l’abolition.  Elles sont souvent portées par des membres de la profession juridique. La place du bénévolat est importante tout comme les enjeux de professionnalisation en gestion de projet du ou des personnels qui les composent. Inséré(e) au sein du pôle administratif et financier, vous jouez ainsi un rôle stratégique dans le renforcement de ces acteurs et dans le développement d’un suivi optimum pour eux comme pour ECPM afin de porter le combat localement. A ce titre, ECPM se place dans une démarche constante d’amélioration de ses pratiques partenariales, qui restent un enjeu central pour une association comme la nôtre.

ECPM offre un environnement de travail dynamique et flexible où les opportunités de contribution sont régulièrement adaptées aux besoins et enjeux de l’association. Nous encourageons le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs qui peuvent être amenés à s’engager dans diverses activités transversales en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et de leur motivation. Chez ECPM, chaque membre de l’équipe a la possibilité de contribuer de manière significative et de développer son potentiel au service d’une cause qui nous passionne.

Prise de poste : dès que possible (merci d’indiquer vos disponibilités dans la lettre de motivation)

Localisation : Paris (des déplacements dans nos pays d’intervention sont à prévoir (environ 2/an)

 

Expériences / Formation

Formation : diplômé(e) en finance/gestion/comptabilité.

Expérience :

3 à 5 ans d’expérience minimum sur un poste équivalent en contrôle de gestion et/ou audit interne.

Expérience de terrain en qualité de coordinateur(trice) administratif et financier d’une structure associative de solidarité internationale, ou équivalent serait un plus.

Expérience de collaboration avec des partenaires locaux.

Connaissances :

Connaissance des procédures des principaux bailleurs de fonds institutionnels (UE, AFD etc.).

Maitrise de l’outil informatique et notamment Excel.

Maitrise de l’anglais dans le cadre professionnel.

Profil :

Engagé(e) sur les questions de solidarité internationale et motivé(e) par la défense des droits fondamentaux et de l’abolition de la peine de mort, vous possédez une solide expérience de terrain qui vous a permis d’acquérir des notions fondamentales concernant l’approche interculturelle et ses enjeux.

Possédant les compétences requises en matière de gestion, rigoureux(se) et ayant le sens de l’organisation, vous souhaitez développer vos compétences métier au sein d’une association dynamique au cadre de travail stimulant.

Votre réactivité et capacité d’adaptation vous permettront d’apprécier particulièrement la polyvalence du poste. Un bon relationnel et le sens de la diplomatie sont indispensables.

Salaire

Statut : CDI à temps plein– poste cadre

Conditions salariales : selon expérience et profil.

Avantages : 6 semaines de congés payés et 12 RTT par an. Titres restaurant à 11,97 € (prise en charge à 60%).  Possibilité de télétravail sur une base régulière (2 jours/semaine). Remboursement 50 % transport en commun. Mutuelle prise en charge à 60% ou 50% selon la situation familiale. Système de récupération (week-end, dimanche et jour férié doublé) et de primes annuelles collectives.

Comment postuler

 

CV + LM uniquement par mail à : recrutement@ecpm.org Avec la mention « responsable de gestion financière »

Les candidatures sont examinées de manière continue, donc n’hésitez pas à postuler dès maintenant !

Seules les candidatures retenues seront contactées

Notre engagement envers l’égalité des chances et la diversité est au cœur du processus de sélection et de recrutement d’ECPM. Chaque candidat/e sera évalué/e en fonction de ses compétences et de son expérience, sans aucune distinction de genre, croyance ou statut. Toutes les informations partagées par les candidat/es restent confidentielles.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD