Des connaissances à la pratique : quels chemins possibles pour valoriser les résultats de recherche ?

From knowledge to practice: how can research results be leveraged?

Tor in English enclosed

  • date de clôture : 30/09/2024
  • début de la mission : October 2024.
  • contact  : consultances@hi.org.

Termes de Référence Consultance
Titre de l’étude: Des connaissances à la pratique : quels chemins possibles pour valoriser les résultats de recherche ?
Objectif de la mission: Assurer la planification, l’exécution, et la valorisation de l’étude

Durée de la mission: 10-15 Jours
Localisation de la mission : A distance (pas de mission demandée)
Dernière mise à jour : 16/07/2024
Table des matières
1. Introduction & contexte
2. Présentation de l’étude
3. Presentation de la mission
4. Profil et expertise
5. Candidature


1. Introduction & contexte
1.1 Contexte
Les activités de recherche visent à produire des données fiables et à acquérir de nouvelles connaissances dans un but pratique spécifique. Elles se caractérisent par la rigueur des méthodologies utilisées, le respect de standards éthiques, et une utilisation des savoirs produits (pour orienter des interventions dans un contexte socio-politique donné, renforcer des activités de plaidoyer, confirmer la plus-value de nouvelles approches…).

Un changement dans la manière de penser les activités de recherche s’est opéré sur la dernière décennie. Leur planification et mise en oeuvre reste caractérisée par la rigueur des méthodes mobilisées et le respect des standards éthiques internationaux, mais l’accent est également désormais mis sur l’application des connaissances produites et sur leur impact, c’est-à-dire les changements auxquels elles contribuent. Les données probantes doivent donc être « traduites » pour être appliquées et ainsi espérer contribuer à un changement (d’attitudes, connaissances, pratiques, comportements, politiques…). Le transfert des connaissances fait donc partie intégrante du processus de recherche.

Le transfert de connaissances est lui-même devenu un sujet de recherche. Le transfert des connaissances est ainsi défini comme « l’ensemble des efforts consentis pour contribuer à faire connaître et reconnaître les activités et résultats de recherche en vue de leur utilisation par les milieux de pratiques, les décideurs et/ou le grand public »1. Le transfert des connaissances va donc au-delà de la diffusion pour soutenir activement l’adoption et l’utilisation des connaissances (uptake en anglais). Des étapes ont ainsi été formalisées et associent producteurs et utilisateurs de connaissances : d’abord la stratégie de diffusion, qui regroupe les étapes de (1) production, (2) adaptation (ou comment rendre les connaissances produites compréhensibles par les cibles), et (3) diffusion ; suivie de la stratégie d’appropriation, qui regroupe les 4 dernières étapes, à savoir (4) la réception ; (5) l’adoption ; (6) l’appropriation et (7) l’utilisation. Des études ont tenté d’identifier les barrières et facilitateurs à l’utilisation des produits de la recherche : des contraintes de temps, des financements trop limités ou encore un manque de pertinence pour les acteurs bénéficiaires sont autant de facteurs à considérer 3. Les premières revues systématiques ont également tenté d’identifier les stratégies de transfert de connaissances les plus efficaces4. Des formations et guidances sur le sujet ont enfin été développées, tant par des universitaires que des bailleurs soucieux de financer des recherches utiles et utilisées5.
Cependant ce saut de la production vers l’utilisation n’est pas si aisé, et l’évaluation de l’impact même des connaissances reste un exercice encore souvent difficile et trop souvent négligé.

1 https://www.equiperenard.org/
2 INSPQ (2009) Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outil d’animation.
3 Carden, F., Hanley, T., Paterson, A. (2021) From knowing to doing: evidence use in the humanitarian sector. Elrha: London.
4 Ziam, S.; Lanoue, S.; McSween-Cadieux, E.; Gervais, M.; Lane, J.; Gaid, D.; Chouinard, L. J.; Dagenais, C.; Ridde, V.; Jean, E.; Fleury, F. C.; Hong, Q. N.; and Prigent, O. (2024) A scoping review of theories, models and frameworks used or proposed to evaluate knowledge mobilization strategies. Health Research Policy and Systems, 22(1): 8
5 Quelques exemples: Equipe RENARD, ELRHA, FIRAH

1.2 Handicap International

Humanity & Inclusion (HI) – anciennement Handicap International – est une ONG indépendante et impartiale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflit et de catastrophe. HI travaille aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, en agissant et en témoignant afin de répondre à leurs besoins essentiels, d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI travaille dans plus de 60 pays à travers le monde.

HI est une organisation apprenante qui soutient toutes les formes d’apprentissage dans un souci de perpétuelle amélioration des pratiques et des interventions, et ce dans l’intérêt des populations affectées pour (et avec) qui l’organisation travaille. C’est dans cet esprit que l’organisation a par exemple publié le « Panorama des Connaissances »6, recueil des connaissances produites dans divers secteurs entre 2021 et 2022. L’apprentissage a également été identifié comme l’un des principes fondamentaux de la Politique Qualité des Projets7, qui souligne la nécessité de créer et partager des connaissances mais aussi de diffuser des résultats et des enseignements tirés de l’expérience des projets. HI a aussi investi ces dernières années dans la production de données fiables à travers la mise en oeuvre de recherches.
HI privilégie une recherche appliquée. Les connaissances produites servent alors divers objectifs : améliorer les opérations dans un contexte donné, renforcer les activités de plaidoyer pour changer une politique, documenter pour convaincre sur la plus-value d’une interventions à reproduire, valider de nouvelles approches… La planification en amont de la stratégie des transferts de connaissance, la multiplication des supports en fonction du profil et des besoins des cibles, la participation des publics ciblés au long de la recherche sont autant de bonnes pratiques déjà identifiées. Pourtant, elles ne sont pas toujours appliquées. Un rapport de recherche avec un langage technique sera généralement accompagné d’un brief ou snapshot, quelques fois d’une infographie, mais cette déclinaison n’est pas systématique. Quant au suivi de l’utilisation des connaissances et des changements induits par une recherche, cela reste une initiative rare – il y a peu voire pas de traçabilité du devenir des produits des recherches, tant au niveau interne qu’externe.

L’objectif de HI est aujourd’hui d’améliorer ses pratiques en terme de transfert de connaissances en identifiant, à partir d’un pool de projets (3 maximum), des leviers qui ont favorisé une production et une diffusion des connaissances réussies, et identifier le(s) changement(s) auxquels ces projets ont contribué.
La question de l’utilisation effective de nouvelles informations dépasse largement les recherches dans des organisations comme HI. Si le périmètre se concentre ici sur les connaissances générées par les recherches, il est sûr que les recommandations pourront être transposées à des connaissances produites par d’autres canaux (comme des capitalisations, des évaluations et plans d’action post-évaluations …) et nourrir les réflexions sur l’amélioration de la qualité des interventions de manière plus globale. Enfin cette étude répond à un enjeu éthique : l’utilisation et le partage des informations générées dans le cadre d’études et recherches est une recommandation clé pour une gestion éthique des données8. Ainsi les données collectées doivent répondre aux objectifs de l’étude et être analysées – sinon il est inutile de les collecter, et les informations générées doivent être utiles mais également utilisées pour contribuer au changement ciblé. Cette étude permettra donc à l’organisation d’identifier des pistes pratiques pour opérationnaliser cette recommandation.

6 Handicap International (2023) Panorama des connaissances
7 https://www.hi.org/sn_uploads/document/Politique-Qualite-Projet-2022_PI06.pdf

 

2. Présentation de l’étude
2.1. Objectifs de l’étude
Cette étude vise à réaliser des études de cas à partir d’un pool de recherches réalisées par HI sur les dernières années afin d’identifier des pistes d’améliorations pour assurer la valorisation, l’utilisation et l’impact des connaissances générées.

Plus spécifiquement, cette étude a vocation à :
– Analyser les stratégies de diffusion des connaissances (production, adaptation et diffusion). Exemples : une stratégie a-t-elle été formalisée ? à quel moment du cycle de recherche ? quels types de livrables ont été produits ? ont-ils été pensés et adaptés aux besoins des cibles ? les formats sont-ils accessibles aux personnes handicapées ? par quels canaux ont-ils été diffusés et partagés ? cette stratégie intègre-t-elle une dimension organisationnelle de manière systématique ?
– Explorer l’impact des recherches : d’abord dans le temps du projet (les finalités prédéfinies ont-elles été respectées?), mais aussi à plus long terme, c’est-à-dire au-delà du temps du projet.
– Proposer des pistes d’amélioration concrètes pour une meilleure valorisation des connaissances produites.

2.2. Méthodologie Le consultant sera responsable de la conception de la méthodologie de l’étude.
L’étude sera réalisée à partir d’un pool réduit de recherches (2/3 recherches maximum, choix des projets confirmé en phase de démarrage de la consultance). Cette étude s’appuiera principalement sur une revue rapide de la littérature (notamment pour proposer une grille d’analyse cohérente), une revue documentaire (notamment des documents projets) et sur des entretiens avec les acteurs clés des divers projets qui seront sélectionnés.
8 Handicap International (2015) Etudes et recherches à Handicap International : Pour une gestion éthique des données.

Comme toute étude réalisée par et pour HI, l’étude réalisée devra respecter les recommandations éthiques de l’organisation.

2.3. Les mécanismes de communication et de suivi entre le consultant et HI
Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec le point focal de HI et organiser des points réguliers, en plus des réunions de lancement et présentation des résultats.

3. Présentation de la mission
3.1. Objectif de la mission
L’expert assurera la planification (développement du protocole), l’exécution (collecte, traitement et analyse), et la valorisation (rédaction de rapport) de l’étude présentée dans ces termes de référence.

3.2. Livrables (cf annexe)

3.3. Durée et localisation

La mission peut être réalisée à distance – aucune mission ne sera requise.
La mission doit être réalisée en 10-15 jours maximum – à partir de octobre 2024.

3.4. Budget
La proposition financière doit inclure tous les coûts: cout consultant(s), déplacements (si jugés nécessaires), coûts opérationnels pour réaliser l’étude.

4. Profil et expertise
Cet appel d’offres est ouvert aux individus ou aux équipes de consultants.
Les compétences requises sont les suivantes :
• Excellente maîtrise des enjeux de transfert de connaissances
• Expérience avérée dans la conduite et la valorisation d’étude ce type (collecte et analyse des données quantitatives et/ou qualitatives et/ou données secondaires)
• Expérience avérée dans la valorisation de connaissances issues de recherches
• Excellentes capacités d’analyse, synthèse et rédaction
• Bonnes connaissance des normes éthiques
• Avoir l’habitude de travailler avec des équipes de projet dans le secteur de la solidarité
• Maîtrise de la communication institutionnelle écrite et orale en français et en anglais

5. Candidature
Les candidatures doivent comprendre
• Pour le(s) consultant(s) :
□ Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines mentionnés ci-dessus, liste des principales publications en rapport avec le sujet de la consultation).
• Pour la proposition technique :
□ Une proposition méthodologique, comprenant a minima : la compréhension des enjeux de l’étude et des termes de référence ; la présentation des objectifs et du cadre méthodologique proposé (sélection des participants, collecte des données, traitement des données, analyse des données, mécanismes de contrôle de la qualité) ; les considérations éthiques.
□ Un calendrier, comprenant la planification, la mise en oeuvre et la rédaction du rapport.

□ Une proposition financière comprenant notamment les détails des honoraires des consultants et des coûts opérationnels de l’étude
Merci d’envoyer tous les documents requis avant le 30/09/2024 à l’adresse suivante : consultances@hi.org.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD