Capitalisation d’expériences et de pratiques – projet Parions l’égalité

BATIK International est une association de solidarité engagée auprès d’organisations françaises et internationales locales pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes et communautés vulnérables, notamment des femmes, des jeunes et des migrant·es. L’association intervient sur des projets favorisant l’émancipation de ces personnes par l’accompagnement à l’insertion socio-économique, l’accès aux droits et la lutte contre tout type de violences.

Le projet Parions l’égalité

Né de la volonté de plusieurs organisations travaillant à l’insertion socio-économique de jeunes et de femmes et rencontrant des difficultés à tenir compte des obstacles de genre, le projet Parions l’égalité (2022-2025) est un projet multi-pays, porté par BATIK Int. en partenariat avec 4 associations locales (tunisienne, 2 burkinabè, sénégalaise) et 4 associations françaises ; qui vise à réduire les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes. D’une part, des actions de terrains sont menées en Tunisie, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Sénégal pour favoriser l’accès des femmes aux ressources et sensibiliser leur entourage et leur communauté. D’autre part, les structures partenaires sont renforcées pour mieux comprendre et tenir compte des enjeux liés au genre dans la mise en place de leurs projets et l’accompagnement proposé.

La mission

Dans une démarche d’amélioration continue, BATIK Int. et ses partenaires souhaitent analyser les expérimentations de terrain menées dans le cadre du projet Parions l’égalité pour en faire des connaissances partageables et reproductibles. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à 5 expériences menées au Sénégal, en Mauritanie, en Tunisie et au Burkina Faso, présentées dans les TDR téléchargeables ci-dessous. Le projet Parions l’égalité visant à être renouvelé, il s’agira aussi pour BATIK Int. et ses partenaires d’avancer vers la suite du projet en ayant conscientisé et compris les processus vécus lors de la première phase du projet et ce, pour les reproduire ou les améliorer.

Profil

L’équipe de consultant·e·s, française et/ou internationale, pourra être composées d’expert·es locaux ou ayant déjà des expériences dans les contextes d’intervention du projet. Il est attendu du ou des consultant·es, une maîtrise des méthodes participatives et d’éducation populaire pour accompagner la capitalisation en mobilisant au mieux les savoirs expérientiels des personnes concernées, de sorte à ce que la démarche soit source d’apprentissage pour les participant·es. Il est aussi attendu que l’analyse de genre intersectionnel soit maîtrisée. Une attention particulière sera porté aux prestations qui proposent un exercice mixte : évaluation/capitalisation (voir les TDR d’évaluation publiés le même jour).

Conditions

Le devis ne pourra pas excéder 20 000 euros TTC, logistique incluse.

Les propositions techniques et financières devront parvenir au plus tard le 30 septembre 2024 par courrier électronique à manondroniou@batik-international.org avec la référence : Capitalisation – PAR

Pour plus d’informations, voir les termes de références à télécharger ci-dessous.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD