AO de Solidarité Laïque – Évaluation externe du programme « Compétences pour demain » en Afrique de l’Ouest (CPD-AO)

AO de Solidarité Laïque – Évaluation externe du programme Compétences pour demain en Afrique de l’Ouest (CPD-AO)

Solidarité Laïque lance, en partenariat avec Action Éducation, un appel d’offres relatif à une évaluation externe de son programme « Compétences pour demain (CPD) » en Afrique de l’Ouest / Phase 2.

Présentation du programme

Le programme « Compétences Pour Demain (CPD) » est né en 2019, avec le soutien de l’Agence Française pour le Développement (AFD), dont l’objectif est de soutenir les initiatives des jeunes en faveur des changements socioéconomiques des zones périphériques des grandes villes d’Afrique de l’Ouest (AO).

En tant que phase expérimentale, la phase 1 a permis de poser le cadre de déploiement de la démarche proposée par le programme, de proposer et de développer des méthodologies adaptées à différents profils des jeunes pour répondre à leurs besoins et aspirations en matière d’employabilité et d’engagement citoyen. Dans ce sens, des centres de ressources, ancrés dans leur milieu, appelés « Laboratoires d’Innovations Sociales » (LabIS) ont été installés et rendus opérationnels.

Actuellement, CPD est dans sa deuxième phase de trois ans (2022 – 2025), toujours avec l’ambition de proposer des solutions nouvelles à la problématique de l’autonomisation des jeunes des zones périurbaines des grandes villes de l’Afrique de l’Ouest. Elle sera consacrée à la consolidation des acquis de la première phase, l’opérationnalisation effective et enrichie des services proposés par les LabIS et la mise en place d’un processus d’autonomisation et de conceptualisation des pratiques des LabIS, en vue de leur appropriation par les pouvoirs publics et intégration dans leurs politiques en direction des jeunes.

Justification et objet de l’évaluation

Une évaluation externe est prévue depuis le lancement de la deuxième phase du programme CPD dans une logique de redevabilité envers son bailleur, l’Agence Française de Développement (AFD).

Au-delà de la redevabilité, la réalisation de cette évaluation a pour objet de rendre compte à Solidarité Laïque, à Action Éducation et aux partenaires locaux impliqués. Elle est motivée par le besoin d’information sur les succès et les insuffisances, mais aussi sur les enseignements tirés durant la période de mise en œuvre (Phase 2). Elle vise à dégager et à analyser l’ensemble des changements durables, positifs/négatifs, prévus/imprévus ayant un lien de causalité avec le programme CPD AO. Les données recueillies doivent permettre d’apprécier la valeur ajoutée de l’intervention et les enseignements tirés serviront pour les futures interventions.

Méthodologie

Cette évaluation externe permettra de mieux apprécier les résultats, les changements observés et l’approche méthodologique du programme. Après une première phase d’expérimentation s’appuyant sur une approche nouvelle, l’évaluation externe requiert d’aller plus loin que d’apprécier les critères classiques de l’évaluation (pertinence, efficacité, efficience cohérence et durabilité), pour s’interroger sur le pourquoi de ce qui a fonctionné ou non dans l’intervention. C’est la raison pour laquelle, un choix sera fait en faveur d’une évaluation basée sur la théorie du Changement. Il sera également attendu des évaluateurs externes des recommandations pour la poursuite du programme afin d’amplifier, démultiplier ses résultats au regard des bonnes pratiques expérimentées.

Sur la base des critères d’évaluation du programme, l’équipe de consultant.e.s doit préciser la méthodologie qu’elle utilisera et les outils qu’elle mobilisera au cours de l’évaluation. Elle spécifiera en particulier les moyens et les méthodes d’investigations, d’enquêtes, d’entretiens, de focus groupes ou toute autre méthode jugée pertinente qu’elle compte mettre en œuvre pour cette mission. L’adoption des approches participatives et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés sont vivement recommandées.

Pour présenter une candidature

La/le consultant.e (ou l’équipe consultante) est invité.e à soumettre à Solidarité Laïque une offre technique et financière détaillée, après réception des présents termes de référence.

En cas de groupe de consultant.es : la constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres, le/s CV proposé/s et la disponibilité des membres.

Les propositions sont à envoyer par mail aux adresses suivantes : gburoko@solidarite-laique.org et sfrawes@solidarite-laique.org, en précisant en objet « Évaluation externe CPD Phase 2 ».

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD