Lieu

Paris

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

01/12/2024

Stagiaire en appui à l’animation du Réseau Cicle – Services énergétiques

Le programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Le pS-Eau est une association qui accompagne les acteurs français de la coopération décentralisée et non gouvernementale (collectivités territoriales, syndicats, agences de l’eau, ONG, etc.) conduisant des actions de solidarité pour l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH) à l’international. Organisme fédérateur, le pS-Eau appuie la concertation entre les acteurs, propose un accompagnement technique et méthodologique pour la conception des projets, encourage la cohérence des interventions, valorise et diffuse les expériences menées. Le pS-Eau s’appuie sur une équipe permanente de 17 personnes réparties entre le siège (Paris) et des antennes et représentations en province et à l’étranger. S’y ajoutent des personnels recrutés pour des missions temporaires.
Depuis 2020, le pS-Eau héberge l’animation du Réseau Cicle et accompagne son développement pour créer un espace d’échange entre acteurs et faciliter la concertation dans le secteur de l’énergie. Par le transfert de compétences en matière d’animation de réseau et d’appui conseil, le pS-Eau joue un rôle d’incubateur auprès du Réseau Cicle et propose via, son animation, d’améliorer la capacité d’action des acteurs de la coopération décentralisée et non-gouvernementale pour une qualité accrue des projets énergie portés sur le terrain.

Le Réseau Cicle

Le Réseau Cicle (Coopération Internationale Climat Energie), est le réseau multi-acteurs spécialiste des questions d’accès aux services énergétiques, en référence à l’ODD7. Il s’inspire de l’expérience réussie du pS-Eau et l’applique au secteur de l’énergie pour une meilleure intégration de ces problématiques au profit des populations les plus vulnérables. Il réunit des OSC, des collectivités territoriales, des entreprises, des fondations d’entreprise, des organisations professionnelles, des acteur·ices de la recherche etc.
Depuis 2023, le Réseau Cicle travaille à la mise en œuvre d’un projet qui marque une relance de ses activités. Il vise à renforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays des Suds, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Ses trois axes de travail doivent aboutir :
• A la mise en place d’outils d’aide à la décision fiables permettant d’améliorer la qualité des projets (base documentaire, guides, fiche de synthèse, fiches pays, annuaire, cartographie des projets…) ;
• Au renforcement de capacités des acteurs du réseau au travers d’ateliers de retour d’expériences, de formations spécifiques, de groupes de travail et d’appui-conseil ;
• A une mobilisation et des synergies plus importantes entre acteurs de la coopération dans le secteur de l’énergie grâce aux actions de plaidoyer, sensibilisation et représentation du réseau.

 

Description des missions

En lien avec la coordinatrice, le chargé de mission et le chargé de communication du Réseau Cicle, la·le stagiaire sera chargé·e de soutenir les activités de production de connaissances et d’animation du réseau.

1) Appui à la production de contenus et de connaissances sur le secteur énergie-climat

– Réalisation d’une fiche de synthèse sur un thème d’intérêt du réseau au choix

La production de fiches de synthèse part du constat que de nombreuses ressources existent déjà sur des sujets liés aux services énergétiques, mais que leur diffusion trop éparpillée ne permet pas d’avoir une vision globale sur leurs différents aspects (techniques, réglementaires, empiriques etc.). L’outil se veut donc pragmatique, capitalisant les références essentielles à connaitre pour comprendre et se saisir d’une thématique en lien avec l’accès aux services énergétiques (2-6 pages).

– Veille sur les actualités du secteur et rédaction de contenus pour les réseaux sociaux et le site internet, en lien avec le responsable de la communication
– Alimentation de la base de données en ressources documentaires pertinentes pour les acteurs de la coopération internationale énergie-climat (médiathèque en ligne)
– Contribution à l’enquête sur les engagements solidaires des acteurs locaux français ;

Les collectivités territoriales sont d’importants pourvoyeurs de fonds pour les acteurs de la coopération internationale. Depuis de nombreuses années, le pS-Eau conduit une collecte de données des engagements financiers des collectivités territoriales françaises dans le secteur EAH pour donner une vision objective des tendances et préciser les potentiels encore inexploités. En cohérence avec ce travail, le Réseau Cicle réalise une collecte de données qualitatives et quantitatives sur les projets de coopération décentralisée des collectivités françaises.

2) Appui à l’organisation et à l’animation des évènements du réseau

– Coordination d’un atelier de retour d’expériences sur un thème d’intérêt du réseau au choix

Les ateliers de retour d’expérience se basent sur les expériences de terrain des acteurs de l’énergie afin de les partager et d’en tirer des connaissances diffusables. Ils peuvent traiter de sujets auxquels les acteurs de l’énergie sont de plus en plus confrontés sur le terrain, mais qui ne disposent pas encore d’une littérature riche sur laquelle s’appuyer. Les ateliers sont ainsi une occasion d’ouvrir le dialogue entre acteurs, de proposer des pistes pour appréhender des situations nouvelles ou, du moins, d’actualité dans la mise en œuvre concrète des projets.

– Contribution à l’organisation du Forum annuel du Réseau Cicle

Le Forum annuel du Réseau Cicle est un évènement structurant qui rassemble les acteurs engagés en coopération internationale pour l’accès aux services énergétiques. L’objectif est de matérialiser un espace de concertation et d’échange pour favoriser les synergies entre acteurs. Cette rencontre est notamment l’occasion de présenter les actions passées et à entreprendre du réseau et de discuter des orientations stratégiques pour l’année à venir.

– Participation aux réunions avec les membres du réseau

 

Expériences / Formation

Formation

  • Formation de niveau Master : Développement International, Economie du développement, Relations internationales, Ingénieur énergie

Compétences

  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse ;
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle ;
  • Maitrise des outils informatiques (suite office) ;
  • Des connaissances et/ou une curiosité pour le secteur de l’énergie et l’accès aux services énergétiques dans les contextes des pays des Suds (énergies renouvelables, efficacité énergétique, cuisson propre) ;
  • Des connaissances et/ou une curiosité pour le secteur de la solidarité internationale et des collectivités territoriales françaises ;
  • Anglais B2 minimum.

Salaire

Gratification minimale de stage légale à la date du stage

Comment postuler

Transmettre, à l’attention du Président du Programme Solidarité Eau, une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : recrutement@pseau.org

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD