Lieu
PantinFonctions
Plaidoyer et RecherchesDate de validité
31/12/2024Assistant·e plaidoyer (stage)
Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.
Notre ONG est fière d’œuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·es et de bénévoles, aussi expert·es que passionné·es. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·es. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent.
Le stage que nous proposons
Sous la supervision de la responsable du plaidoyer genre et droits de l’enfant et en lien étroit avec la directrice du département Plaidoyer et Engagement des Jeunes, le/la stagiaire aura comme mission d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer portée par le département et ses collectifs partenaires pour influencer la politique de coopération internationale de la France sur 2 axes prioritaires, en contexte de crise comme de stabilité : genre et égalité filles-garçons, et éducation et formation professionnelle; plus spécifiquement, il·elle aura pour tâche :
- Un appui à la formulation et à la diffusion de nos recommandations et celles de nos collectifs partenaires en vue d’influencer le renouvellement et la mise en œuvre des stratégies clés du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD) dans ces domaines ;
- Un appui à la préparation et la valorisation de temps forts de plaidoyer, en lien avec différentes journées internationales (24 janvier, 8 mars, 11 octobre) et la conférence internationale des diplomaties féministes organisée par la France en juillet ;
- Un appui sur le chantier transverse à l’ONG de la localisation/décolonisation de l’aide.
Le profil que nous cherchons
Vous êtes étudiant·e en Master 2 en sciences humaines, ou sciences politiques, si possible avec une spécialisation sur les questions de développement et humanitaire.
- Vous avez un réel intérêt pour la mission de Plan International France centrée sur les droits des enfants et des jeunes et l’égalité de genre dans les pays éligibles à l’APD ;
- Votre maitrisez parfaitement le français et l’anglais, à l’écrit et à l’oral ;
- Vous êtes familiarisé·e aux questions de plaidoyer et de genre ;
- Vous faites preuve d’autonomie, vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles ;
- Vous êtes reconnu·e pour votre dynamisme, votre excellent relationnel et votre curiosité d’esprit ;
- Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, de créativité et d’esprit de synthèse.
Pour postuler
- Convention de stage obligatoire de 6 mois (pas d’alternance possible) ;
- Stage à pourvoir à partir janvier 2025 ;
- Stage basé à Pantin ;
- Indemnités de stage : gratification horaire minimale légale + 50 % du montant du titre de transport + tickets restaurant + 2 jours de congés par mois.
Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence STAGEPEJ25 à : recrutement@plan-international.org
La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.