Appel d’offres pour l’évaluation externe finale du projet d’ « Appui à la gouvernance pour l’insertion socioprofessionnelle (Agis !) ». Maroc – Sénégal – Guinée
Contexte du projet :
Le Partenariat, en collaboration avec divers partenaires locaux, met en œuvre le projet « Agis ! » visant à améliorer l’insertion socioprofessionnelle des populations vulnérables dans les régions de Saint-Louis (Sénégal), Labé et Mamou (Guinée), ainsi que Marrakech-Safi (Maroc). Ce projet, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), a débuté en juillet 2022 et se terminera en juin 2025. Il s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 8 en renforçant l’accès à des emplois porteurs et durables pour les jeunes et les femmes.
Objectifs du programme :
Objectif global : Contribuer à l’ODD 8 à travers un renforcement de l’insertion socio-professionnelle des publics vulnérables (jeunes et femmes en priorité) à travers une amélioration de l’accès aux emplois porteurs et durables dans les régions d’intervention.
Objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 : Permettre une gestion inclusive, coordonnée et pérenne des politiques publiques de formation professionnelle et d’accès à l’emploi à l’échelle des territoires d’intervention ;
Objectif spécifique 2 : Accompagner les acteurs locaux dans le développement de l’accès aux formations professionnelles inclusives et adaptées aux réalités socio-économiques locales ;
Objectif spécifique 3 : Faciliter l’insertion professionnelle des personnes vulnérables dans des métiers porteurs et durables à l’échelle territoriale.
Objectifs de l’évaluation externe
Les objectifs globaux de l’évaluation externe finale se situent à 4 niveaux :
- Analyser les méthodes employées, évaluer la démarche, les pratiques et la logique d’intervention du Programme, déterminer le niveau d’appropriation par les acteurs locaux et questionner la cohérence globale du programme au regard des politiques sectorielles sur la question de la formation et de l’insertion professionnelle au Sénégal, au Maroc, et en Guinée ;
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif des activités menées (rapport de synthèse) durant la période concernée par l’évaluation permettant de mesurer le niveau de réalisation, la pertinence, la cohérence, la pérennité et l’efficience des actions au regard des financements apportés ;
- En tenant compte des évolutions, vérifier l’adéquation entre les objectifs initiaux du programme, les besoins préalablement identifiés et le niveau d’atteinte des résultats et impacts effectivement obtenus ;
- Au regard des 3 objectifs précédents, aboutir à la formulation de recommandations claires sur l’adaptation de la méthode d’intervention à adopter par l’ONG afin d’optimiser les perspectives de duplication et de prolongation du projet, et l’appropriation par les acteurs locaux et partenaires du projet, notamment en prévision de la prochaine phase d’intervention.
Résultats et livrables :
Les résultats attendus pour la structure sont les suivants :
- Production d’un rapport d’évaluation du projet Agis ! sur la période de référence (2022-2025) ainsi qu’une synthèse reprenant les résultats du programme au regard des objectifs énoncés lors de son élaboration.
- Production de recommandations permettant d’enrichir la réflexion sur l’évolution stratégique du programme sur les années à venir, et de consolider la méthode d’intervention en vue d’une seconde phase de mise en œuvre.
- Organisation d’une restitution publique de l’évaluation du programme en France, en présence des partenaires institutionnels, financiers et techniques.
Les termes de références (TDR) de l’évaluation et l’ensemble des aspects techniques attendus sont disponibles en annexe de cet appel d’offre.
Lieu d’intervention :
France : Lille, siège de l’association Le Partenariat
Ronchin, siège d’Impulsions Métropole Sud
Sénégal : Saint-Louis – Antenne nationale de l’association Le Partenariat
Zone d’intervention du programme : régions de Saint-Louis, de Matam et de Louga
Guinée : Labé, antenne nationale de l’association Le Partenariat
Zone d’intervention du programme : régions de Labé et de Mamou
Maroc : Casablanca, Fondation Moubadara
Zone d’intervention du programme : région de Marrakech-Safi
Budget :
Le budget de l’évaluation proposé par les consultants externes (pour une enveloppe maximale de 30 000 €) devra inclure :
- Les journées d’expertise pour la réalisation de l’évaluation.
- Les frais occasionnés par les déplacements (transports, restauration, hébergement, etc.)
- Les frais annexes nécessaires à la réalisation de l’évaluation et de la restitution finale à Lille (téléphone, reprographie, …).
* l’organisation de la restitution est à la charge du Partenariat.
Profil de l’évaluateur.ice :
- Expérience significative dans l’évaluation de programmes sectoriels de coopération au développement liés à la formation et l’insertion professionnelle, notamment en Afrique de l’Ouest.
- L’intégration de consultants locaux est possible et souhaitée.
- Bonne connaissance du cadre d’intervention des ONG françaises et des dispositifs de soutien de l’AFD (I-OSC).
Critères de sélection
La sélection de la proposition technique et financière sera faite conjointement par le siège et la direction technique du Partenariat. La sélection se fera à la lecture des dimensions techniques et financières. Les critères de sélection seront regroupés en cinq catégories principales et seront notés selon un barème de 30 points :
- Compréhension des termes de référence (5 pts) ;
- Méthodologie proposée (10 pt) ;
- Livrables prévus (5 pts) ;
- Expérience et compétences pertinentes par rapport au projet (7 pts) ;
- Budget (3 pts).
Les résultats seront ensuite soumis à la Commission scientifique du projet pour validation, ainsi qu’à l’AFD dans un second temps.
Toute personne ou groupe déposant une proposition technique et financière dans les délais requis est en droit de demander les motifs de non-sélection.
Calendrier :
Année 2024-2025 | |
Dates / périodes | Etapes |
15 décembre 2024 | Date limite de l’envoi des candidatures |
Fin décembre 2024 | Sélection du consultant pour l’évaluation |
Janvier 2025 | Réunion du Comité de pilotage + consultant et cadrage de l’évaluation et de sa méthodologie (note méthodologique à fournir) |
Janvier-Mars 2025 | Réalisation de l’évaluation – Siège à Lille et Skype (2-3 jours) + 1 mission de terrain dans chaque pays (5 à 7 jours chacune) |
1 avril 2025 | Production d’un rapport provisoire et échanges avec le Comité de pilotage |
Mai 2025 | Restitution de l’évaluation et validation du rapport final |
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2024 aux adresses suivantes :
- José Mariage, Directeur : jmariage@lepartenariat.org
- Zoé Fréville, Responsable du service Coopération internationale : zfreville@lepartenariat.org
- Hugo Prod’Homme, Président de la Commission Coopération internationale : hprodhomme@lepartenariat.org
Pour toute question relative à cet appel d’offres, veuillez contacter :
- Zoé Fréville, Responsable du service Coopération internationale : zfreville@lepartenariat.org
Tout dossier de candidature devra comprendre une offre technique, une offre financière, et le CV de l’ensemble de l’équipe d’évaluation.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !