Lieu

Dori

Fonctions

RH et Finances

Secteurs d’activité

Date de validité

12/12/2024

Burkina Faso – Administrateur base – DORI (1731601179)

Date de début souhaitée : 01/01/2025
Durée de la mission : 6 Mois
Localisation: Dori

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

 

OBJECTIF GENERAL : Sous la supervision hiérarchique du coordinateur terrain et supervision fonctionnelle des CooRH et CooFIN , l’administrateur assure la gestion administrative, comptable et financière de sa base, dans le respect des procédures bailleurs et Solidarités International.
Il supervise les opérations comptables, la gestion de la trésorerie et effectue le suivi budgétaire en collaboration avec les responsables de programmes.
Il est également le garant de la bonne application de la politique Ressources Humaines Solidarités International sur sa base.
Il appuie, suit et forme les membres de son équipe administrative.

ENJEUX ET DEFIS SPECIFIQUES : Assurer la gestion administrative, financière et Humaines d’une base et d’une sous base. Gérer une équipe à distance. Assurer les payements à des fournisseurs à distance dans un contexte de sécurité volatile. Assurer le bon suivi budgétaire de plusieurs projets. Les validations financières des LAs sur LINK.Le respect du calendrier admin.

PRIORITES SUR LES 2-3 PREMIERS MOIS : Organiser les réunions budgétaires. Organiser des réunions bimensuels avec les délégués du personnel. Archivages numériques et envoie des classeurs à la coordination. Accompagnement de l’Assistante Admin/FIN. Planifier les déplacements sur la sous base de Djibo et de Sebba.

La mission

Solidarités International travaille depuis 2018 au Burkina Faso, principalement dans les Régions du Nord, Centre Nord, de la Boucle du Mouhoun et Sahel. Depuis lors, SI apporte des réponses en sécurité alimentaire, en EHA, en abris d’urgence aux populations victime de la dégradation et la perte de leurs moyens d’existences suite à une dégradation de la situation sécuritaire. La mission SI au Burkina est jeune mais connait un développement important avec désormais 5 bases opérationnelles (Ouahigouya, Kongoussi, Djibo, Sebba, Dori) et 1 base coordination à Ouagadougou. Actuellement, SI est membre du RRM-Frontline en consortium avec ACF, HI et DRC sur des financement ECHO et GFFO. Depuis 2019, SI met en œuvre un important programme de réponse multisectorielle aux besoins urgent et de relèvement des populations déplacés avec BHA. Le portefeuille SAME de SI a progressivement évolué. Depuis 2020 SI déploie des interventions en cash transfert et voucher (Redrose) sous financement AAP et BHA principalement, mais également Startfund. SI est co-lead Burkina d’un consortium transfrontalier (IRC Mali Lead) financé par la DUE qui vise à appuyer la résilience et la réduction de la conflictualité dans le Nord du Burkina. SI met en œuvre également un programme sur le Nexus EHA avec les partenaires Gret et URD sur des financements AFD et USAID, qui sont 2 nouveaux bailleurs pour la mission et pour SI en général. Enfin, depuis 2022, un projet financé par ECHO est en cours au Sahel ( base de Sebba ) pour une réponse multisectorielle EHA SAME intégré à une réponse santé-nut leadée par PUI.

  • Bases opérationnelles (5) : Djibo, Kongoussi, Ouahigouya, Sebba, Dori.
  • Nombre d’internationaux : 26
  • Nombre de nationaux : 156
  • Budget 2022 : environ 10 millions EUR / projection 2023 : 14 M EUR

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Expériences / Formation

Expériences / Formation:

 

DIPLÔME: Formation universitaire de niveau BAC+4 en Gestion et Comptabilité, Certificat BIOFORCE un atout

EXPERIENCE DANS LE SECTEUR HUMANITAIRE: 3 à 4 ans

EXPERIENCE SUR POSTE EQUIVALENT: 3 à 4 ans

COMPETENCES TECHNIQUES:

1. Expérience en tant que ADMINISTRATEUR BASE en Mission humanitaire obligatoire;

2. Compétences en matière d’organisation et de priorisation, capacité à gérer plusieurs choses en même temps et capacité à structurer le travail au sein d’une équipe;

3. Bonne connaissance et expérience en gestion comptable et financière pour les principaux bailleurs institutionnels : ECHO /CDCS / BHA/UE / AFD/USAID (règles et procédures bailleurs) et bonne maîtrise des programmes informatique Word, Excel, Power Point, Outlook etc. Bonne connaissance de LINK est un atout.

COMPETENCES TRANSVERSES:

1. Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes, soutien technique à distance, renforcement de compétences;

2. Grande capacité de travail et résistance au stress;

3. Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées.

LANGUES:

1. Français (langue de travail obligatoire);

2. Anglais (Un atout).

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2310 bruts par mois (2 100 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 550

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

 

CONDITIONS DE VIE : AGREABLES, LOGEMENT EN CHAMBRE INDIVIDUELLE, AVEC EAU,ELECTRICITE 24H/24,CANAL SAT ET WI-FI DISPONIBLES,CLIMATISATIONS; AVEC CUISINIERE A DISPOSITION

SECURITE : VILLES SOUS BLOCKUS, ACCES DES ZONES DIFFICILES,UNHAS SOUVENT INDISPONIBLES(réservation souvent annulé à la dernière minutes par UNHAS)

 

Salaire

monthly per diem

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD