Lieu
BanguiFonctions
Direction et administrationDate de validité
17/12/2024Directeur·rice pays République centrafricaine
Contexte et mission
ASF est engagée en République centrafricaine (RCA) depuis 2015, où elle met en avant une approche holistique de l’accès à la justice. Elle y poursuit l’objectif de contribuer au renforcement de l’Etat de droit et à l’atteinte des objectifs de développement durable, par le biais notamment du renforcement du processus de relance de la justice.
Les projets visent entre autre à lutter contre le recours abusif à la détention préventive et réaliser l’accès à la justice en prison ; Déployer l’aide légale, de façon holistique, pour les personnes en situation de vulnérabilité, à Bangui mais aussi à Bouar et à Bambari ; promouvoir et appuyer des pratiques communautaires de résolution des conflits respectueux des principes d’état de droit et des standards internationaux, notamment pour les femmes et les enfants.
Position de la fonction et responsabilités
Les actions d’ASF en RCA sont en pleine expansion et l’année 2025 promet le début de nouvelles interventions prometteuses pour le déploiement de l’accès à la justice en RCA. Le.la Directeur.rice pays favorisera le démarrage convaincant de ces nouvelles activités, tout en garantissant le suivi et la pérennité des projets en cours.
Au-delà de ces perspectives à court terme, en tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, conjointement avec le Directeur régional Sahel & Afrique centrale, la stratégie opérationnelle d’ASF en RCA. Vous êtes responsable du développement de nouveaux programmes et de la recherche de sources de financement de votre Pays afin d’améliorer l’impact d’ASF auprès des bénéficiaires finaux dans le pays. Vous jouez un rôle important de représentation et vous vous assurez de la visibilité d’ASF ainsi que de ses actions, en entretenant de bonnes relations avec les bailleurs de fonds, les institutions, les OI, les ONG nationales et les autorités, et en supervisant les actions de communication nécessaires.
Vous travaillez sous la supervision du Directeur régional pour l’Afrique centrale et le Sahel. Ainsi qu’en collaboration étroite avec le Bureau régional, auquel vous rapportez les sujets majeurs pour codécision ou information. ainsi qu’avec le Bureau d’ASF à Bruxelles (pôles Finances, Stratégie, RH, Communication et Knowledge).
Description des tâches
- Stratégie: en concertation avec le Directeur régional Afrique centrale & Sahel, vous mettez en œuvre et révisez si besoin la stratégie pays en cohérence avec le cadre stratégique d’ASF et, sur base des actions mises en œuvre dans votre pays d’intervention, vous contribuez à la révision/l’enrichissement du cadre stratégique institutionnel d’ASF.
- Développement de Programme : vous conduisez l’analyse du contexte, des parties prenantes et des intervenants ; vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets ; vous vous assurez de la couverture financière présente et future de votre mission.
- Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission; vous vous assurez d’une gestion prévisionnelle des postes.
- Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en œuvre des projets d’ASF, en particulier du respect du calendrier de réalisation, du budget et de l’atteinte des objectifs; ainsi que du développement de relations avec les partenaires du projet.
- Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ainsi que de la règlementation nationale.
- Gestion des risques et de la sécurité : vous identifiez, suivez et traitez les risques pays ; vous vous assurez que les mesures de sécurité existent, sont mises à jour, connues de tous et appliquées par tous ; vous vous assurez que les incidents sont rapportés et analysés.
Expériences / Formation
Profil recherché
- Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans incluant de la gestion financière et d’équipe
- Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice ou des droits humains
- Expérience internationale requise ; une précédente expérience en RCA est un atout
- Expérience dans le développement et la gestion de programmes
- Expérience dans le secteur de la justice
- Excellentes capacités relationnelles ; esprit d’équipe remarquable
- Maîtrise du français ; la connaissance de l’anglais est souhaitée
En tant qu’ONGI qui valorise l’autonomie et le collaboratif et donne à ses collaborateurs les moyens d’apprendre et d’innover, ASF valorisera chez son.a candidat.e les savoir-faire ci-dessous:
- élaboration et ajustement d’une stratégie pays
- veille du secteur & développement d’un réseau relationnel professionnel
- excellentes capacités orales et écrites
- compétences et réflexes adaptés en analyse et gestion des risques
ainsi que les savoirs être suivants:
- partage des valeurs d’ASF (intégrité, valeurs universelles des droits de l’homme),
- leadership affirmé et bienveillant
- esprit d’équipe ; capacité d’animer des équipes autour d’un projet commun
- ouverture d’esprit et capacité d’innovation
- gestion du stress & capacités à travailler en urgence
Salaire
En fonction du profil et de l’expérience
- Contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable)
Comment postuler
Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation et disponibilités à job@asf.be, en précisant
«RCA – Directeur.rice Pays» en objet, avant le 17 décembre 2024