Lieu

Port au prince

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

23/12/2024

HAÏTI – RESPONSABLE PROGRAMME EHA (H/F) – PORT-AU-PRINCE (1732552034)

Date de début souhaité: ASAP
Durée de la mission: 3 ou 6 mois (définir)
Localisation: Port-au-Prince

 

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

La mission

Au cours de l’année 2023, SI a renforcé sa présence dans la ZMPP avec une coordination opérationnelle à Port-au-Prince.
L’équipe SI est mobilisée depuis 2024 pour une réponse EAH (provision d’eau, gestion des déchets, constructions latrines, sensibilisation et distribution de kits hygiènes) sur 11 sites de personnes déplacées dans les communes de Port-au-Prince et de Delmas via des financements de ECHO et du CDCS.


Depuis 2022, nos équipes ont répondu à la résurgence de l’épidémie de choléra. A partir d’octobre, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, en collaboration avec les autorités haïtiennes, a suivi la stratégie nationale de lutte contre le choléra avec une double approche « coup de poing » (contrôle) et « bouclier » (prévention).
Février 2024, Solidarités International a déposé un projet ECHO avec son partenaire local ORRAH pour une intervention d’urgence en Protection et en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour répondre aux besoins humanitaires critiques des populations déplacées et Communautés Hôtes (CH), résultant de la violence des Groupes Criminels Organisés (GCOs) et de leur contrôle croissant sur le pays. Au sein de la ZMPP, l’action proposera une approche intégrée et multisectorielle sur 11 sites de déplacés et leurs CH respectives, dans l’objectif de réduire i) les risques de protection, et notamment de violence basée sur le Genre (VBG) et ii) les risques sanitaires de propagation des maladies hydriques.


Actuellement, la mission s’organise pour mettre en place une réponse d’urgence dans la ZMPP, avec un focus EHA pour s’adapter aux chocs que subissent les PDIs et les communautés hôtes, dans un contexte sécuritaire extrêment tendu et volatil. Un projet contingence UNICEF d’une durée de 3 mois est en négociation pour répondre au plus vite, et en parralèle des discussions sont en cours pour intégrer une approche RRM dans deux consortuims.

 

OBJECTIF GENERAL

Le poste est basé à Port-au-Prince. Le/la RP EHA s’assure de la pertinence, qualité et conception des projets EHA est le garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.

En détails:

* Il/elle planifie et supervise la mise en œuvre du programme EHA dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies.
* Il/elle supervise et soutient les responsables d’activité EHA, suit et évalue les activités EHA mises en œuvre.
* Il anticipe les difficultés liées à la conduite des activités EHA et facilite la résolution des problèmes liés aux programmes EHA.
* Il propose des réorientations de l’activité EHA selon l’évolution du contexte et des indicateurs.

 

ENJEUX ET DEFIS SPECIFIQUES

  • Un contexte sécuritaire très dégradé.
  • Mobilisation et gestion des ressources RH, financières de son projet pour répondre à un contexte d’urgence, avec de nombreux déplacés.
  • Mise en oeuvre des activités avec une équipe réduite, ayant un besoin d’accompagnement important.
  • Conception de nouvelles propositions de projets en lien avec le secteur EHA.

PRIORITES SUR LES 2-3 PREMIERS MOIS

  • Suivi des projets en cours, dimensionnement de la réponse EHA d’urgence sur les sites de déplacés.
  • Réalisation d’évaluation rapide des besoins en fonction de l’évolution du contexte.
  • Reflexion et dimensionnement du package EHA dans le cadre d’une approche RRM.
  • Garantir le lien avec les services support log/admin pour pouvoir répondre au plus vite aux besoins.
  • Superviser et coordonner les équipes EHA.
  • S’assurer de la qualité de nos interventions.
  • Superviser la gestion budgétaire des projets et les modifications nécessaires.

CONTRAINTES SECURITAIRES

Haiti est catégorisé en Niveau 4. La sécurité est assez volatile/dégradée à Port-au-Prince dû à la présence des gangs pouvant empêcher la conduite des activités. Les règles de sécurité de la mission sont strictes (couvre-feu à 19h tous les jours, aucun déplacement à pied…).

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2310 bruts par mois (2100€ salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 750.

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

 

CONDITIONS DE VIE :

* Conditions Guest House
* Internet et réseau téléphone
* Le poste est basé à Port au Prince, l’hébergement proposé est en Guest house en chambres individuelles situées dans un compound sécurisé situé à 1km du bureau. Le standard est très correct (piscines, terrain de tennis, chambre avec salle de bain privative).
* Des restaurants, un supermarché, des magasins permettent de couvrir l’ensemble des besoins.
* Le bureau est également correct, bien situé dans un quartier résidentiel et calme.

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.

Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

Expériences / Formation

DIPLÔME REQUIS ET EXPERIENCE

Master en Coordination Programme Humanitaire, gestion de projet et EHA, si profil technique apprecié.

EXPERIENCE DANS LE SECTEUR HUMANITAIRE : 0-2 ans
EXPERIENCE SUR POSTE EQUIVALENT : 3-4 ans


COMPETENCES TECHNIQUES

1. Mise en oeuvre des projets appui technique EHA et suivi opérationnel des équipes 2. Planification des activités des projets EHA
3. Développement de stratgéie d’intervention
4. EHA / CCCM / RRM
5. Urgentiste/ bonne communication / représentation


COMPETENCES TRANSVERSES

1. Protection transversal
2. MEAL / SERA
3. RH – FIN – LOG
4. Capitalisation

 

LANGUES : français et anglais (serait un plus)

Salaire

Per diem USD 750

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD