Note de position|Trajectoire des financements Transitant par les OSC et droit d’initiative – Union européenne
Aujourd’hui, l’Union européenne (UE) et ses États membres restent collectivement le plus grand donateur international, fournissant plus de 42 % de l’Aide publique au développement (APD) mondiale en 2022-2023. Les choix faits quant à l’utilisation des financements ont donc un poids central dans les tendances mondiales, et l’UE est reconnue pour sa place déterminante dans le secteur de la solidarité internationale (SI).
Dans les textes, l’UE et les pouvoirs publics reconnaissent le rôle des organisations de la société civile (OSC) au cœur de leur action de coopération internationale. En France, les enquêtes d’opinion auprès de la population montrent une reconnaissance de la place des OSC dans l’aide au développement. Dans les faits pourtant, seul un neuvième de l’APD des institutions de l’UE à destination directe des pays bénéficiaires transite aujourd’hui par les OSC.
C’est pourquoi Coordination SUD défend 2 recommandations clés pour permettre de remettre l’efficacité des OSC au cœur de la coopération au développement de l’Union européenne :
- Soutenir les financements transitant par les OSC pour faire de l’UE un leader en faveur de changements significatifs et durables. Porter les financements bilatéraux des institutions de l’UE transitant par les OSC à 15% en 2027, et à 25% en 2035.
- Soutenir le droit d’initiative des OSC pour placer l’efficacité de l’aide et l’innovation au cœur de la coopération internationale européenne. Porter les financements bilatéraux de l’UE relevant du droit d’initiative à 5% en 2027, et à 10% en 2035.