Lieu

Berlin

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

05/01/2025

« Visiting Researcher » auprès du département d’Europe du think tank allemand « Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP)» (H/F)

Description de la mission

En lien avec les acteurs européens appropriés, notamment français et allemands, l’ETI travaillera sur des projets de recherche relatifs aux questions relatives à la sécurité intérieure de l’Union européenne (en lien avec l’agenda de la nouvelle Commission européenne) et de ses Etats membres dont, notamment, le couple franco-allemand et le triangle de Weimar.

Une attention particulière sera portée :

– aux différentes dimensions de la sécurité intérieure de l’UE (crime organisé ; trafics illicites ; blanchiment d’argent ; terrorisme ; cyber-criminalité ; menaces hybrides ; désinformation ; sécurité économique ; etc.) et sur son articulation avec la sécurité extérieure de l’Union ;

– aux questions migratoires et à la cohésion de nos sociétés (lutte contre le séparatisme et enjeux d’intégration).

L’ETI devra produire une analyse personnelle sur ces sujets.

Ses missions seront définies de manière plus précise dans le cadre d’un document interne au think tank SWP (policy brief proposal), élaboré en lien direct avec son directeur.

Description du projet ou contexte

Principales tâches et résultats attendues

Outre ses productions écrites (notes de politique générale ; commentaires publics ; note privée), l’ETI :

1/ élaborera des recommandations opérationnelles à l’usage des décideurs et des diplomates européens sur les enjeux décrits ci-dessus ;

2/ animera des échanges et rencontres (entretiens, conférences, ateliers) entre acteurs appropriés, notamment français et allemands ;

L’ETI devra, au nom de la SWP, organiser et accueillir des événements politiques (policy events). Cela implique de disposer des compétences pour modérer une discussion politique professionnelle, ainsi que d’un réseau suffisamment étoffé parmi les décideurs politiques (français, allemands, européens) autour des sujets identifiés ;

3/ contribuer au débat d’idées européen, y compris :

–        par des interventions dans les médias et sur les réseaux sociaux ;

–        par des publications dans les revues spécialisées ;

–        par la participation à des événements (colloques, conférences…) portant sur la relation franco-allemande, la politique européenne de sécurité intérieure, le lien entre sécurité interne de l’UE et les enjeux de sécurité internationaux.

Descriptif de la structure d’accueil (SWP)

Créé en 1962, SWP (Ludwigkirchpl. 3-4, 10719 Berlin) conseille le gouvernement, le parlement allemand ainsi que les décideurs européens et internationaux sur les questions de politique étrangère et de sécurité.

Financé en partie par le budget de la Chancellerie fédérale allemande (Bundeskanzleramt), SWP travaille en toute indépendance.

SWP est structuré en plusieurs départements : Afrique et Moyen-Orient ; Amériques ; Asie ; Europe de l’Est ; Union européenne ; Questions globales ; Sécurité internationale ; Turquie.

Il dispose, en plus de son siège à Berlin, d’un bureau à Bruxelles ouvert en 2009.

Avec ses quelque 70 chercheurs, SWP offre une large expertise, à la fois régionale et thématique, ce qui lui permet de combiner de multiples perspectives.

Les chercheurs peuvent défendre des positions différentes, parfois même opposées les unes aux autres, à condition de les justifier de manière claire et argumentée. Il n’existe pas de ligne éditoriale propre au think tank ni de prise de position officielle, au nom de celui-ci, sur des sujets politiques.

SWP a développé un partenariat étroit sur les questions géopolitiques avec l’IFRI, la RAND Corporation et Chatham House.

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

Le département d’Europe de SWP est composé d’une douzaine de personnes, coordonnées par un directeur (Nicolaï von Ondarza) et un adjoint (Raphael Bossong), chargé plus spécifiquement des questions de Justice et affaires intérieures (JAI) de l’UE.

Le Département Europe couvre notamment les questions de sécurité européenne, en coopération avec le Département Sécurité internationale de SWP.

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :

L’ETI travaille en tout indépendance, comme chercheur, sous l’autorité du directeur du département Europe de SWP.

Positionnement de l’ETI :

L’ETI aura pour binôme l’adjoint du chef du département d’Europe, chargé des questions JAI. Il interagira également, en tant que de besoin, avec l’ensemble des membres de l’équipe du département Europe. Il cherchera à développer des liens avec les chercheurs d’autres départements, en s’inscrivant dans la logique de « pôle » que développe SWP.

Au sein du département Europe, l’ETI se concentrera sur la sécurité intérieure européenne. Le lien avec les questions de sécurité extérieure sera assuré en pleine coordination avec la division Sécurité internationale de SWP, plus spécifiquement chargée des questions de défense européenne au sein du think tank.

Expériences / Formation

Qualifications :

Formation supérieure au moins de niveau Master.

Maîtrise de l’anglais et de l’allemand indispensable.

Maîtrise du polonais souhaitée pour la dimension « triangle de Weimar ».

Capacité à générer de nouvelles initiatives soutenues par des idées et des approches politiques innovantes, en ayant à l’esprit qu’au-delà de la facilitation d’échanges, SWP est connu pour susciter de nouvelles initiatives politiques.

Expérience professionnelle :

5 années d’expérience professionnelle au minimum ; diplomate/expert ayant une expérience confirmée, un réseau et une pratique, si possible cumulées, de la relation franco-allemande, du triangle de Weimar, des questions européennes et de sécurité.

Salaire

Durée de la mission

La mission est prévue, dans un premier temps, pour une durée d’une année, avec prolongation possible sous réserve de l’accord du think tank SWP.

Rémunération :

La rémunération de cette mission sera fixée par convention signée avec l’agence publique Expertise France:

Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD