Lieu
ParisFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
31/03/2025FRANCE – Référent sécurité – H/F
A propos de la Chaîne de l’Espoir
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
POSTE ET MISSION
Mission principale : Contribuer à assurer la sécurité des équipes de La Chaîne de l’Espoir (salariés et bénévoles) sur les terrains d’intervention par le développement de la gestion des risques sécuritaires auprès des missions et équipes programmes, la gestion des crises, la mise en place des procédures et outils spécifiques, les formations et le partage d’information des équipes.
En lien avec :
- En interne : RH, responsables géographiques, coordos programmes, chefs de mission, responsable logistique
- En externe : Réseau au sein des organisations humanitaires, internationales, la société civile et les acteurs politiques.
Objectifs du poste :
- Soutenir et renforcer les pratiques de gestion des risques sécuritaires au sein de la Chaîne de l’Espoir afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux bonnes pratiques actuelles et proportionnelles au niveau de menace auquel sont confrontées les équipes de nos programmes sur le terrain.
- Travailler avec les responsables géographiques, les chefs de mission et les coordinateurs programmes pour les soutenir, les accompagner et les former dans l’analyse des contextes politiques, sociaux, économiques et sécuritaires, dans l’analyse des risques sécuritaires et le développement des mesures de réduction des risques et de contingence.
- Contribuer au développement, la mise à jour et à la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité de La Chaîne de l’Espoir en incluant les politiques de sécurité et les procédures de gestion de la sécurité du personnel
- Superviser la gestion des incidents et des crises, en assurant une réponse rapide, coordonnée et efficace.
Principales fonctions et responsabilités :
Gestion de la sécurité et sûreté
- Participer à la réalisation du plan d’action de la Direction des Opérations pour la gestion des risques sécuritaires.
- Soutenir les bureaux pays dans le développement de la gestion de la sécurité au sein des organisations humanitaires, en renforçant les bonnes pratiques et accompagnant au quotidien les personnes responsables de la sécurité
- Appuyer les bureaux pays et les équipes programmes dans le développement, la préparation et la révision des politiques de sécurité et des plans de sécurité pour chaque zone d’intervention
- Soutenir chaque mission dans l’élaboration de l’analyse et de la réduction des risques (identifier les risques, définir/décider quels risques doivent être atténués et proposer des mesures d’atténuation à mettre en œuvre).
- S’assurer que toutes les missions ont mis en œuvre les mesures d’atténuation nécessaires et convenues en matière de sécurité et de sûreté.
- S’assurer que chaque mission dispose des plans de contingence chaque fois que cela est nécessaire.
- Contribuer au développement des politiques et des pratiques de sécurité en lien avec l’objectif stratégique de La Chaîne de l’Espoir de travailler en situation de conflits et d’urgences.
- Élaborer des lignes directrices pour la sécurité du personnel face à certains risques naturels
- Assurer une veille et une analyse sécuritaire régulière des différents contextes d’intervention de la Chaîne de l’espoir en coordination avec les chefs de mission.
- Contribuer à l’évaluation sécuritaire des nouvelles missions et participer à leur ouverture.
- Structurer la gestion de la sécurité dans les pays où la Chaîne de l’espoir n’a pas de bureau, et en lien avec ses partenaires
- Développer des directives pour les risques sécuritaires immobiliers tels que les incendies dans les bureaux, les résidences et les entrepôts.
- Tenir une veille et fournir des mises à jour sur les compagnies aériennes interdites pour des raisons de sécurité en lien avec le/la chargé de voyage
- Conduire des audits de terrain selon les besoins pour vérifier que les pays respectent les directives.
- Réaliser des évaluations des risques de sécurité sur demande
Formation et briefing des équipes
- Renforcer les capacités de gestion de la sécurité au siège et sur le terrain, être impliqué dans les recrutements, dans l’intégration et dans la formation de toutes les personnes qui ont des responsabilités relatives à la sécurité (chefs de mission, logisticiens etc).
- Organiser et piloter les différentes formations des personnels, de façon directe ou via des prestataires à identifier, sur tous les thèmes indispensables
- Réaliser ou s’assurer que sont réalisés les briefings sécurité de tous les expatriés et bénévoles
- Informer les nouveaux membres du personnel sur les approches de La Chaîne de l’Espoir en matière de sécurité, selon les besoins et lors des intégrations officielles.
Networking
- Créer et entretenir un réseau sécurité en externe.
- Assurer un suivi approprié des réunions de mise en réseau, de l’évolution et des changements du contexte et de toute autre information pertinente (qui pourrait avoir un impact sur le contexte et la sécurité), en promouvant une culture de partage proactif de l’information et de collaboration (au niveau du terrain et avec le siège).
- Participer à des réunions thématiques internationales (ex : Global Interagency Security Forum GISF, groupe de sécurité de l’Alliance 2015 ou d’autres réunions liées à la sécurité), selon les besoins.
Gestion des incidents critiques
- Appuyer la gestion des incidents de sécurité : définir le cadre et le process de gestion des incidents de sécurité, assurer leur application, gestion de la cellule de crise, suivi d’une BDD des incidents, capitalisation.
- Mettre en place et gérer la base de données des incidents de sécurité de La Chaîne de l’Espoir et partager les informations sur les incidents avec le personnel concerné et les bases de données de sécurité internationales.
Profil recherché
FORMATION
- Diplôme universitaire ou certification équivalente en gestion des risques, relations internationales ou autre discipline pertinente pour le poste.
- Formation en négociation humanitaire ou gestion de la sécurité humanitaire.
- Formation HEAT.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Au moins cinq ans d’expérience dans des environnements dangereux au sein d’une organisation à des postes de coordination ou de gestion de la sécurité. Expérience au siège souhaitable.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Connaissance détaillée des approches et des pratiques de gestion de la sécurité des ONG internationales.
- Bonne maîtrise des principes et pratiques humanitaires.
- Expérience d’élaboration, d’organisation et de conduite de formations et d’ateliers.
- Aptitude à encadrer, guider et développer la sensibilité et les capacités du personnel en matière de sécurité.
- Aptitude à créer un réseau avec les autre référents sécu des autres organisations.
- Excellentes capacités communicationnelles et relationnelles.
- Bonnes compétences rédactionnelles et informatique (gestion de base de données).
- Anglais et français parlés et écrits couramment, l’espagnol serait un atout.
- Aptitude et disposition à voyager et à travailler dans des environnements peu sûrs.
Souhaitables :
- Maîtrise des premiers secours.
- Connaissance des pays d’intervention de La Chaîne de l’Espoir
- Autres langues.
CONDITIONS
- Poste CDI à temps plein
- Salaire proposé : 45600€ – 50400€ (selon profil et expérience)
- Mutuelle prise en charge à 80%
- Ticket Repas d’une valeur faciale de 10,83 euros pris en charge à 60%
- 23 jours de RTT annuel
- Charte du télétravail avec possibilité de délocalisation en province