La Guilde x Fondation Decathlon : Sport for women’s empowerment and gender equality
Attention : L’association doit être enregistrée dans le pays d’action du projet (et en fournir la preuve administrative)
Objectif :
À travers le programme « Sport for women’s empowerment and gender equality », la Fondation Decathlon et La Guilde unissent leurs forces pour favoriser l’émancipation des femmes et des jeunes filles, et promouvoir l’égalité de genre.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des initiatives concrètes permettant aux femmes et aux filles de bénéficier d’un accès équitable à la santé et au bien-être, de développer des compétences de vie essentielles, et de renforcer la connaissance de leurs droits. Il vise également à encourager la participation active des femmes dans le leadership et la gouvernance, à faciliter leur insertion professionnelle, ainsi qu’à promouvoir l’accès à l’entrepreneuriat. De manière globale, ces actions ont pour ambition de renforcer la capacité des femmes à être actrices de changement.
Le sport sera au cœur de ces initiatives, utilisé comme un outil de transformation sociale et un levier pour lutter contre les inégalités, les violences et les stéréotypes de genre. À travers ce programme, le sport est un espace inclusif et un moyen pour favoriser la construction de sociétés plus justes et égalitaires. Par sport, il est entendu toute activité physique et sportive, adaptée aux besoins identifiés, en lien avec des actions complémentaires (groupes de parole, ateliers de sensibilisation, éducation à la santé sexuelle et reproductive, etc.).
La Fondation Decathlon privilégiera les projets visant à accompagner les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité.
Critères d’éligibilité du projet :
Les associations, à but non lucratif, peuvent s’inscrire et remplir leur demande de financement. Ces associations doivent :
- Être enregistrées dans le pays d’action du projet (et en avoir la preuve administrative)
- Avoir la capacité de fournir les statuts, le justificatif de déclaration de création de l’association, le bilan financier annuel N-1 (et compte de résultats), le rapport d’activité annuel N-1 ;
- Être juridiquement indépendantes et autonomes, et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour une pratique prohibée par les autorités locales ou pour corruption
- Avoir des états financiers établis correctement, par exemple par un organisme d’audit externe
- Être en lien avec un collaborateur ou une collaboratrice Decathlon, impliqué(e) dans la création et / ou la mise en œuvre du projet. Le règlement ne fixe pas de seuil maximal en termes de ressources annuelles
Pays concernés :
Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Egypte, Kenya, Maroc, Sénégal, Tunisie Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis (San Francisco), Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Vietnam, Allemagne, Autriche, Belgique (et Luxembourg), Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie et Pays Baltes, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Australie.
Date limite de candidature : 27 février 2025
Montant de la subvention : entre 5 000 € et 20 000 € par projet
A lire aussi
Bénévolat : Agir pour les droits des filles et l’égalité de genre
Pour un financement européen des organisations féministes
« La jeune fille, les chouettes et les hommes lions – Pourquoi l’excision persiste dans…