Lieu

Paris

Fonctions

Expertise
Travail social

Date de validité

11/01/2025

STAGE – Chargé.e de mission juriste en droit des étrangers F/H – CDD – PARIS 18 – Réf. 12122024-2339

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Appui Juridique réunit les équipes du Service d’Aide aux Etrangers Retenus (SAER) ainsi que les équipes du Centre Appui Ressources-intégration afin de renforcer et valoriser l’expertise de France terre d’asile dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, mais aussi des personnes retenues et plus largement en droit des étrangers.

Créé en 2004, le Centre Appui Ressources- intégration apporte des réponses aux problématiques des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et depuis 2022, aux bénéficiaires d’une protection temporaire. Il a pour objectif de contribuer à l’efficience des parcours d’intégration des BPI par la montée en compétence des acteurs de l’intégration afin de garantir au public cible un meilleur accès à ses droits ainsi qu’une amélioration de ses conditions d’accès à l’emploi et au logement. Pour ce faire, l’équipe du Centre Appui Ressources- intégration participe à la mise en œuvre d’un centre ressources, permettant le partage, le transfert d’expertise et la montée en compétence des professionnels intervenant auprès du public-cible (appuis et permanences juridiques, actions de sensibilisation, production d’outils pédagogiques et techniques, animation de réseau, etc.). L’équipe apporte également une expertise en matière de partenariats et de développement de projets pour proposer des solutions alternatives afin de faire face aux principales difficultés rencontrées dans le cadre du parcours d’insertion du public cible.

Vos missions

Vous participez à la mise en œuvre des activité du Centre Appui Ressources-intégration, cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère de l’Intérieur. Aux côtés des chargé·es de mission de l’équipe, vous êtes en appui au réseau d’acteurs de terrain afin de favoriser l’accès aux droits, au logement et à l’emploi des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI).

Principales missions :

  • Appui juridique à destination des professionnels/bénévoles participant à la mise en œuvre du parcours d’inclusion sociale du public cible (travailleurs sociaux, employeurs, bailleurs, etc.) ;
  • Création et actualisation de documents sur les thématiques : accès aux droits, logement, emploi, santé ;
  • Participation aux actions de sensibilisation/formation des acteurs du droit commun sur la question du parcours d’intégration des personnes réfugiées ;
  • Participation à l’animation du réseau (Forum en ligne, Réunions d’échange des pratiques, formation) ;
  • Veille sur l’accès aux droits, à l’emploi et au logement des personnes réfugiées.

Expériences / Formation

Formation

Vous préparez un diplôme supérieur (Bac+4 ou Bac+5) en droit des étrangers.

Expérience

Débutants acceptés.

Compétences

Juriste de formation, capacités de recherche et d’analyse, qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie et dynamisme.

Connaissances

  • Connaissance des droits du public bénéficiaire d’une protection internationale et du secteur de l’inclusion sociale et de l’intégration.
  • Intérêts pour les questions migratoires, solidarité, protection internationale des réfugiés.

Salaire

Salaire ou indemnités

Gratification sur la base du minimum légal.

Avantages

Tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun.

Conditions d’exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d’ancienneté.
  • Participation aux manifestations professionnelles, séminaires et forums externes.
  • Respect des codes éthiques de l’institution.

Stage conventionné obligatoire de 6 mois à partir du 01.01.2025.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD