Lieu

Paris

Fonctions

Direction et administration

Secteurs d’activité

Date de validité

24/01/2025

Directeur Général Adjoint » Initiatives Globales et Renforcement des Capacités » – Direction Générale – OMSA Siège Paris, France

Contexte
  L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA – fondée sous le nom d’OIE) est une organisation intergouvernementale de premier plan qui regroupe 183 membres dans le monde entier. Par ses activités, l’OMSA contribue de manière décisive à l’amélioration de la santé animale, à la protection du bien-être des animaux et au renforcement des services vétérinaires. L’Organisation fournit des informations transparentes sur la situation de la santé animale dans le monde et promeut des normes internationales, notamment en ce qui concerne la sécurité du commerce des animaux vivants et des produits d’origine animale. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’OMSA.  

Rejoindre l’OMSA, c’est participer au développement de l’une des principales organisations internationales, reconnue et associée aux autres institutions multilatérales en matière de santé dans le monde. C’est contribuer à l’édification d’une approche globale de la santé au niveau mondial, réunissant santé animale et santé humaine dans le concept d’ « Une seule santé ». C’est rejoindre des équipes motivées par l’impact de leur action, le sens de leur engagement collectif et un professionnalisme reconnu dans leurs domaines de compétences respectifs.  

Le siège de l’OMSA est à Paris. L’Organisation est présente sur tous les continents par l’intermédiaire de 13 Représentations régionales et sous régionales. L’OMSA emploie 250 agents, dont deux tiers basés au siège.
Le lieu d’exercice du présent poste est Paris.

Description du poste
Positionnement et rattachement

Sous l’autorité de la Directrice Générale et en étroite coordination avec les directeurs généraux adjoints chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des normes internationales et des affaires institutionnelles et de la gouvernance, ainsi qu’avec les représentants régionaux et sous-régionaux. Encadrement d’une équipe de 40 à 50 personnes, organisée en plusieurs départements. Il s’agit d’une création de poste dans la perspective du nouvel organigramme qui sera en mis en place en mars 2025.

Objectifs du poste

Le Directeur général adjoint chargé des Initiatives globales et du renforcement des capacités supervise les stratégies et initiatives d’ensemble de l’OMSA en matière de santé animale, en veillant à la coordination des activités au sein de l’Organisation et avec ses partenaires quadripartites, la FAO, l’OMS et le PNUE, afin de soutenir les membres dans leurs efforts d’éradication et de contrôle des maladies (principalement la fièvre aphteuse, la PPR, la peste porcine africaine, la grippe aviaire hautement pathogène, la rage, les maladies aquatiques, entre autres programmes) ; la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » dans toutes les activités de l’OMSA et sa coordination avec les parties prenantes concernées ; ainsi que pour le bien-être des animaux et la santé de la faune sauvage.

En outre, il/elle coordonne les activités visant à réduire les menaces biologiques et à assurer l’excellence scientifique pour la préparation des pays membres aux menaces de maladies émergentes à l’interface de la santé animale, de la santé publique et de la santé des écosystèmes par l’intermédiaire du réseau de l’OMSA. Dans son rôle, il/elle dirige les efforts de renforcement des capacités pour soutenir ces objectifs et fournit une orientation stratégique pour les activités connexes conformément au plan stratégique.

Missions et activités  

Participer au COMEX et donc à la stratégie globale de WOAH
– Contribuer aux décisions stratégiques et à l’élaboration du 8ème plan stratégique et à sa mise en œuvre.
– Travailler en étroite coordination avec l’ensemble des directions et des départements transversaux (DTIS, Communication, EID), ainsi qu’a la direction adjointe de l’élaboration et de la mise en œuvre des normes internationales pour l’alignement et les synergies des départements d’appui.

Fournir des orientations stratégiques sur les activités de l’OMSA en rapport avec le travail de chaque département relevant de la direction.
– Soutenir la conception et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques et définir la feuille de route de chaque département (science, PRD et CBD, unité de coordination et de publication « Une seule santé ») en conformité avec les objectifs de l’organisation.
– Rapporter à la direction générale sur la mise en œuvre des activités.
– Assurer l’alignement et la synergie des activités de la direction avec celles de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre des normes.
– Promouvoir le mandat de l’OMSA et représenter l’Organisation lors des conférences, missions, réunions et ateliers internationaux pertinents, etc.
– Gérer les relations et coordonner/interagir avec une série de parties prenantes, y compris les collègues, les partenaires ressources, les membres, d’autres organisations et des parties externes.

Assurer la direction et la gestion de l’équipe chargée des Initiatives globales et du renforcement des capacités
– Traduire les objectifs stratégiques en objectifs d’équipe et contrôler la performance collective.
– Favoriser un environnement de travail positif et productif grâce à un retour d’information constructif.
– Motiver et communiquer afin que l’équipe transmette continuellement des informations vers le haut, vers le bas et autour de l’organisation.
– Organiser et superviser les tâches afin d’assurer la réalisation des missions de l’équipe.
– Participer au processus de recrutement des membres du personnel ainsi qu’au développement des compétences du personnel et à l’évaluation annuelle des performances.
– Gérer, améliorer et, le cas échéant, identifier et formaliser les différentes procédures de la direction.  

Participer et assurer la gestion et l’exécution des missions de l’équipe
Leadership et participation
– Participer activement aux processus de direction et de prise de décision au sein de l’équipe « Initiatives globales et renforcement des capacités « , en étroite coordination avec les autres directions adjointes (Établissement et mise en œuvre des normes internationales et Affaires institutionnelles et gouvernance).
– Collaborer avec les membres de l’équipe pour apporter des idées, de l’expertise et des conseils afin d’atteindre des objectifs communs.

Planification stratégique
– Contribuer à l’élaboration et à l’exécution des plans et objectifs stratégiques de l’équipe.
– Aligner les activités de l’équipe sur les objectifs généraux, la mission et le plan stratégique de l’organisation.

Gestion opérationnelle
– Superviser les opérations quotidiennes de l’équipe « Initiatives globales et renforcement des capacités » afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité.
– Contrôler les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.

Gestion de projet
– Gérer et coordonner divers projets et initiatives au sein de l’équipe.
– Veiller à ce que les projets soient livrés dans les délais, dans les limites du champ d’application et conformément aux normes de qualité établies.  

Assurance qualité
– Mettre en œuvre et maintenir des processus d’assurance qualité afin de garantir l’exactitude et la fiabilité des activités et des résultats produits par les équipes.  

Engagement des parties prenantes
– Collaborer avec les parties prenantes internes et externes, y compris les ministères, les organisations internationales et les autorités compétentes.
– Favoriser la collaboration et les partenariats afin d’accroître l’impact du travail de l’équipe.

Élaboration des politiques
– Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des politiques, principalement dans le domaine « Une seule santé », en veillant à ce qu’elles soient conformes aux meilleures pratiques mondiales.

Gestion des risques
– Identifier les risques et les défis potentiels liés aux missions de l’équipe et élaborer des stratégies pour les atténuer.

Renforcement
– Promouvoir l’apprentissage et le développement continus au sein de l’équipe, en fournissant un mentorat et des conseils aux membres de l’équipe.
– Identifier les besoins de formation et les possibilités de développement professionnel.

Rapports et communication
– Préparer et présenter des rapports sur les progrès, les réalisations et les défis de l’équipe à la direction de l’organisation et aux parties prenantes concernées.
– Assurer une communication transparente et efficace au sein des équipes et avec les partenaires extérieurs.

Expériences / Formation

Profil requis
Qualifications et expérience  

Qualifications requises

– Licence et diplôme de troisième cycle en sciences vétérinaires, santé publique vétérinaire, administration publique ou équivalent.
– Au moins 15 ans d’expérience professionnelle, dont 10 ans au sein d’organisations internationales dans le domaine de la santé animale.
– Au moins 8 ans d’expérience en matière de gestion.
– Au moins 5 ans d’expérience dans un environnement international  

Qualifications et expériences supplémentaires (atouts)

– L’Organisation s’est engagée à assurer la diversification géographique des membres du Comex et, dans ce contexte, une connaissance spécifique des défis auxquels est confronté le continent africain serait un atout important.
– Études de troisième cycle au niveau du doctorat ou de la maîtrise en sciences vétérinaires, en santé publique vétérinaire, en administration publique ou équivalent.
– Connaissance préalable du travail d’OMSA.

Compétences attendues

Compétences techniques

– Connaissance avérée de la planification et du développement organisationnels, et capacité à recadrer les structures opérationnelles.
– Capacité à travailler en anglais à un niveau élevé, y compris d’excellentes compétences en matière de communication orale et écrite.
– Maîtrise d’une deuxième langue officielle de l’OMSA (espagnol ou français)
– Excellentes aptitudes rédactionnelles et capacité à résumer des discussions techniques complexes dans des rapports clairs et concis.
– Bonnes compétences informatiques dans un environnement Microsoft.  

Compétences supplémentaires (atouts)

– Une bonne connaissance pratique d’une troisième langue officielle de l’OMSA (espagnol ou français) serait appréciée mais n’est pas obligatoire.
– Forte compréhension et engagement à l’égard des bonnes pratiques réglementaires dans les organisations scientifiques.
– Connaissance des codes et manuels de l’OMSA.

Compétences interpersonnelles

– Excellentes compétences en matière d’encadrement et de gestion et capacité à motiver et à développer les membres de l’équipe.
– Capacité à travailler en transversalité.
– Excellentes compétences en matière de communication (verbale, écrite, interpersonnelle, présentations).
– Faire preuve d’initiative, y compris la capacité de penser stratégiquement et d’obtenir des résultats.
– Sens de l’organisation : forte capacité à établir des priorités et à respecter des délais serrés.
– Souci du détail et capacité à avoir une vision d’ensemble.
– Courtoisie, tact et capacité à établir et à maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel.
– Sensibilisation à la protection de la vie privée.

Salaire

Conditions de travail

– Salaire : en fonction des qualifications et de l’expérience.
– Type de contrat : Personnel OMSA.
– Contrat à durée déterminée.
– Durée du contrat : Deux (2) ans renouvelables.
– Lieu : Siège de la OMSA 12 rue de Prony 75017 Paris, France.

Il s’agit d’un poste à temps plein basé au siège de l’OMSA à Paris et nécessitant de longues heures en position assise devant un ordinateur. Il peut comporter des missions à l’étranger.

Comment postuler

Informations générales  

L’OMSA accorde une grande importance à un environnement de travail multiculturel et positif. L’OMSA est un employeur qui prône l’égalité des chances et accueille les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur origine ethnique, de leur sexe, de leurs opinions ou de leurs croyances.

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, veuillez compléter votre candidature en ligne au plus tard le 24 janvier 2025.

POSTULEZ ICI

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD