le 23/12/2024 par Groupe URD

Nouvelle série de Podcast|Les mots du Lac Tchad

À l’image de « L’Humanitaire pris aux mots », ce nouveau podcast du Groupe URD, « Les mots du Lac Tchad », explore à travers 4 épisodes des sujets structurants pour le projet RESILAC, à savoir l’approche territoriale, le genre, la cohésion sociale et la santé mentale. Pour chaque épisode, 2 invités sont reçus, la personne ayant menée les recherches sur ce sujet dans le RESILAC 1, et la personne qui travaille là-dessus dans le RESILAC 2.

Episode 1/4 | Repenser l’humanitaire : l’approche territoriale au cœur des solutions, avec Thomas Foin et Hélène Ronceray, enregistré le 20/09/24.

Pour ce 1er épisode, nous allons parler du concept de l’approche territoriale, avec Thomas Foin, qui a coordonné l’étude « L’approche territoriale en contexte de crise : un levier pour le renforcement de la résilience » réalisée par le Groupe URD dans le cadre du RESILAC 1, Hélène Ronceray, représentante régionale du projet depuis le démarrage jusqu’à octobre 2024 pour Action contre la faim, donc qui est très au fait de tous ces sujets.

Épisode 2/4 | La place du genre : un enjeu central dans des contextes de crise, avec Kalilou Seydou Moussa et Mathilde Bouchacourt, enregistré le 03/10/24.

Dans ce 2ème épisode, nous allons nous intéresser aux questions de genre, avec Kalilou Seydou Moussa, socio-anthropologue basé au Niger, l’un des auteurs de l’étude « La question du genre dans le développement socio-économique du Bassin du Lac Tchad », et Mathilde Bouchacourt, Référente Genre RESILAC 2.

Les épisodes 3 et 4 sont à venir début 2025.

+ d'infos

Le projet RESILAC

Après une première phase de 2018 à fin 2022, qui a touché plus de 159 000 personnes, dans 13 territoires et 254 villages, le RESILAC 2 a démarré en juin dernier, pour continuer de renforcer résilience des populations au Cameroun, Nigeria et Tchad, à travers des actions de relance économique, de cohésion sociale et de gestion durable des territoires, dans ces zones qui sont vraiment les plus impactées par la crise politique et sécuritaire du Lac Tchad et par le changement climatique.

Avec près d’un an et demi de battement, en termes d’activités, entre les deux phases du projet, il nous a semblé intéressant de remettre en lumière certains éléments de compréhension du contexte, qui déterminent la façon de travailler dans ces pays, les activités qui sont envisagées et les perspectives que cela peut ouvrir.

 

A lire aussi

humanitaires-en-mouvement-n26
Publication|23/12/2024

Humanitaires en mouvement n°26

Quels chemins vers une aide décolonisée ?
vies-englouties-les-inondations-et-leurs-consequences-sanitaires
Actualité|29/11/2024

Vies englouties : les inondations et leurs conséquences sanitaires

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires