Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : pour la consommation massive de produits locaux
Objectif :
L’objectif général du programme Pafao vise à :
- Promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c’est le présent appel à projets);
- Capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L’enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
- Soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.
Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme « la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest-africaines » et appréhendé comme un levier pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires locaux.
Le programme articule une démarche économique à une démarche d’influence sur l’environnement politique et législatif au niveau national et régional afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture familiale durable.
Quelles sont les actions recevables ?
Le programme apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l’Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée, en prenant en compte ces deux enjeux :
- Renforcer et/ou maintenir la disponibilité des produits locaux de qualité issus de l’agriculture familiale durable au sein des marchés ruraux et urbains – de grande consommation. Comment l’agriculture familiale durable peut-elle continuer à approvisionner les marchés domestiques et à satisfaire davantage les populations les plus vulnérables pour plus de résilience face aux chocs ? Comment productrices et producteurs, transformatrices et transformateurs, commerçantes et commerçants, consommatrices et consommateurs peuvent-ils s’organiser pour améliorer les réponses aux besoins de chacun et bénéficier d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée ? Comment les revenus issus de l’agriculture familiale peuvent-ils renforcer la résilience des acteurs des filières face à ces crises ?
- Développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables. Comment l’agriculture familiale peut-elle s’adapter au changement climatique et se préparer aux éventuelles crises à venir ? Comment peut-elle contribuer à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, que ce soit dans ses phases de production, de transformation ou de commercialisation ? Comment garantir la diversification des productions ainsi que la variété et la qualité nutritionnelles des produits locaux ?
L’appel à projets 2025 cible les initiatives qui s’inscriront dans une démarche d’amélioration de la résilience des systèmes alimentaires locaux face aux crises en soutenant l’aval des filières locales durables pour concurrencer les produits importés ; et une démarche d’amélioration de la nutrition des populations, y compris celles des plus vulnérables.
Les initiatives devront répondre à cette question prioritaire : Comment renforcer la consommation des produits locaux, sains et de qualité, issus de l’agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?
Elles devront cibler un ou ces deux enjeux :
- La mise en marché des produits locaux consommés par le plus grand nombre, y compris les populations vulnérables ;
- La mise en marché de produits locaux issus des territoires les plus enclavés et/ou en proie à l’insécurité.
En outre, les propositions qui s’appuient sur l’un des deux leviers ci-dessous seront privilégiées :
- L’accès à des débouchés importants et formalisés comme les contrats avec des institutions publiques et des entreprises (cantines scolaires, prisons, hôpitaux, hôtels, supermarchés etc.).
- Le rôle des consommateurs ouest-africains et des organisations qui les représentent pour la promotion du consommer local.
Les initiatives visant majoritairement l’acquisition d’équipements ou d’intrants ne seront pas financés par ce programme.
Critères d’éligibilité du projet :
Cet appel à projet est ouvert aux personnes morales sans but lucratif :
- Aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
- Aux ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
- Aux organismes de recherche et/ou de formation.
Les collectivités territoriales ne peuvent pas être porteurs du projet mais peuvent être partenaire principal.
Important : l’appel est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. L’organisation porteuse peut être ouest-africaine ou européenne.
Quelles sont les actions recevables ?
Cet appel à projet est ouvert aux personnes morales sans but lucratif :
- Aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
- Aux ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
- Aux organismes de recherche et/ou de formation.
Important : cet appel est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations l’une ouest-africaine et l’autre européenne (obligatoirement pays membre de l’UE). Si le porteur est une organisation ouest-africaine, alors le partenaire principal doit être européen. À l’inverse, si le porteur du projet est une organisation européenne, alors le partenaire principal doit être ouest-africain. Ce partenariat doit être formalisé et préexistant au projet pour lequel la subvention est sollicitée.
Après avoir vérifié que le projet répond bien à la question prioritaire de l’appel 2025, le comité de présélection se prononcera au regard des critères suivants :
- La recevabilité administrative ;
- L’éligibilité des porteurs, des partenaires et du projet ;
- La précision de la problématique et la pertinence des mécanismes proposés et des indicateurs de suivi des effets sur la consommation des produits locaux issus de l’agriculture familiale durable au sein des marchés de grande consommation ruraux et urbains; et sur la création des revenus au sein de filières, en particulier pour les populations des territoires enclavés et/ ou en proie à l’insécurité. Ces indicateurs doivent concrètement mesurer la contribution à la conservation/ conquête de débouchés formalisés ou la capacité à impliquer les consommateurs si votre initiative cible ces enjeux.
- La qualité de l’initiative : son impact sur la gestion des ressources naturelles ; l’adaptation au changement climatique ; le maintien de l’emploi rural et la création d’activités économiques qui augmentent la résilience des acteurs des filières face aux crises ; la participation des citoyens à la gouvernance des systèmes alimentaires locaux et celle des producteurs à la gestion des filières économiques ; la mise en place de partenariats de compétences, territoriaux et internationaux, etc. ;
- La prise en compte d’expériences antérieures ou de l’action d’autres acteurs sur le même sujet et/ou sur le même territoire ;
- La faisabilité : adéquation du budget et du planning, cohérence entre l’objectif général, les objectifs spécifiques, les activités projetées, les résultats attendus et les indicateurs de ces mêmes résultats, cohérence du budget estimatif et du montage financier, etc. ;
- La prise en compte du changement d’échelle des initiatives : anticipation de la pérennisation de l’action en vue de son grandissement économique, capitalisation, diffusion et valorisation, réplication, plaidoyer, etc.
- La prise en compte des risques sécuritaires pour les initiatives mises en œuvre dans des zones en proie à l’insécurité.
Pays concernés : Afrique de l’Ouest
Date limite de candidature : jeudi 6 mars 2025.
Montant de la subvention :
Afin d’inciter les demandeurs à développer des partenariats diversifiés, notamment locaux, le programme Pafao ne financera pas l’intégralité d’un projet (maximum 70 %). Les plans de financement mentionneront les autres partenaires financiers sollicités et/ou acquis, ainsi que la part d’autofinancement prévue.
Deux types d’initiatives seront soutenus :
- Des projets de courte durée (un an), pour un montant accordé de 10 000 à 20 000 euros ;
- Des projets pluriannuels (maximum trois ans), pour un montant, sur l’ensemble de la période, d’un maximum de 40 000 euros pour deux ans et de 60 000 euros pour trois ans (versés par tranche annuelle au vu de l’avancement du projet).
Les projets financés peuvent être des volets bien spécifiques de programmes plus vastes, en cours ou nouveaux. Ils peuvent avoir démarré avant le dépôt du dossier mais seules les dépenses postérieures au 1er janvier 2025 seront financées par le programme et présentées dans le budget joint à la demande de subvention. Les actions financées doivent démarrer avant le 31 décembre 2025.
Informations additionnelles :
Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l’adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L’envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo.
Les dossiers seront instruits par un comité de sélection et le secrétariat du programme assuré par le CFSI.
Toute question relative à cet appel à projets, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par mail uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr
A lire aussi
Famine – 3 épisodes du podcast
Vies englouties : les inondations et leurs conséquences sanitaires
Comment l’eau nous nourrit ?