Appui aux associations sans but lucratif du Burundi intervenant dans les secteurs clés du développement
Objectif :
Dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), l’AFD lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné aux associations sans but lucratif (asbl) du Burundi. L’objectif est de sélectionner 5 à 10 asbl d’envergure nationale intervenant dans des secteurs clés du développement. Celles-ci bénéficieront d’appuis financiers pour développer des initiatives dont elles sont porteuses, et d’appuis techniques personnalisés en fonction de leurs besoins (gestion financière, administrative, etc.). Elles seront également chargées d’organiser des appels à projets destinés aux Organisations Communautaires de Base (OCB) dans 3 provinces du pays, puis de financer et d’accompagner, sur les fonds du projet, les OCB retenues.
Critères d’éligibilité du projet :
L’AMI s’adresse aux associations sans but lucratif (ASBL) de droit burundais constituées conformément à la législation en vigueur et agissant dans le champ du développement durable.
Les organisations recherchées doivent justifier de :
- une dimension nationale, dont des activités de projet dans au moins l’une des trois provinces du projet,
- au moins deux financements directs reçus d’un bailleur (UE, AFD, Enabel, USAID ou autre) ou d’une ONG internationale au cours des 5 dernières années, et
- au minimum 1 expérience de collaboration avec une ou des Organisations Communautaires à la Base (OCB).
Les organisations dont les activités accordent une attention forte aux enjeux d’égalité femmes – hommes, de la jeunesse et du handicap feront l’objet d’un intérêt particulier.
Pays concernés : provinces de Kayanza, Muyinga et Mwaro au Burundi
Secteurs concernés : agriculture, environnement-biodiversité-climat, eau et assainissement, éducation, insertion et formation professionnelle, santé et action sociale, développement urbain, développement local, autonomisation économique des femmes et des jeunes.
Date limite de candidature : Vendredi 24 janvier 2025 à 12 :00 (heure burundaise)
Budget disponible et durée du projet : Dans le cadre de cet AMI, les associations sans but lucratif (ASBL) bénéficieront de différents appuis durant toute la durée du projet (5 ans) :
- Un programme de renforcement de capacités adapté à leurs besoins spécifiques
- Trois types de financements directs : fonds de projets, fonds de structure et fonds d’études.
Les montants des fonds attribués dépendront du nombre d’ASBL retenues dans le cadre de l’AMI.