Lieu

Paris 3

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

28/02/2025

Stage – Appui à la gestion de projets associatifs sur les activités de solidarité liées à l’accès aux vacances

Fort de ses 90 000 bénévoles, le Secours populaire est l’une des principales associations françaises qui intervient dans le domaine de la solidarité en France, en Europe et dans le monde.

Parce que les vacances permettent de s’évader des problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène tout au long de l’année de nombreuses actions pour offrir aux personnes seules, aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de partir quelques jours.

CONTEXTE GENERALE DE LA MISSION
Pour le Secours populaire, les vacances sont un droit et elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables, en concourant à l’épanouissement des personnes. Véritable clé de voûte de l’éducation populaire, les vacances offrent à l’individu la possibilité de s’émanciper, de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Les vacances proposées par le Spf peuvent prendre différentes formes : départs en colonies de vacances pour les enfants, séjours en familles dans des centres de vacances (en pension complète ou en autonomie), ou encore séjours collectifs pour les jeunes ou les séniors.

La crise sanitaire a fragilisé la situation de nombreuses personnes, pour lesquelles le besoin d’évasion, de petits plaisirs simples, de partages, de rencontres est criant. Afin d’y répondre, en plus des actions pérennes de départ en vacances, le Spf s’est adapté pour offrir d’autres formes de vacances, dont les « Journées bonheur » : des journées de proximité mêlant loisirs, sport et culture, pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien, ne serait-ce que le temps d’une journée.

 

TÂCHES
Au sein de la direction « Solidarités en France » le/la stagiaire soutiendra la gestion courante des projets d’accès aux vacances au sein du siège national du Secours populaire français. Il/elle aura l’occasion de se déplacer et de rencontrer le public accompagné par le Spf lors de divers évènements (immersion en fédération, participation à une Journée des oubliés des vacances, accompagnement des enfants sur un séjour aux Pays-Bas, etc.).

 

Missions spécifiques – En soutien à la cheffe de projets accès aux vacances :

1. Soutenir la mise en œuvre de dispositifs et partenariats en appui à la cheffe de projet accès aux vacances

  •  Appui à la gestion et au suivi des partenariats nationaux sur l’accès aux vacances : soutien à la mise en œuvre des partenariats vacances en relation avec les partenaires privés, associatifs et les fédérations départementales du Secours populaire français (séjours en colonies de vacances, offres d’hébergements pour familles, séjours jeunes, etc.) ;
  • Appui à la gestion du lancement de la campagne vacances 2025 du Secours populaire français qui se tiendra le 28 mai 2025 en Ile-de-France ;
  • Appui au suivi de l’organisation d’un séjour en familles de vacances aux Pays-Bas pour des enfants dont les familles sont accompagnées par le Secours populaire français (relation avec le partenaire hollandais, participation aux échanges avec le partenaire Thalys, suivi des inscriptions avec des fédérations départementales, mobilisation de nouvelles structures sur le projet, etc.) ;
  • Appui au suivi de l’organisation de la Journée des Oubliés des Vacances nationale organisée dans le cadre des 80 ans du Spf.

2. Soutenir l’animation des référents vacances

  • Soutien à l’animation du réseau : participation aux groupes de travail vacances, organisation de la rencontre nationale vacances à Paris (avril 2025) et de réunions régionales vacances à définir, suivi des formations vacances, etc.
  • Enrichissement de la plateforme Pop’Action qui permet de valoriser la diversité des actions vacances réalisées par les fédérations départementale du Spf

 

INTITULE & INFORMATIONS PRATIQUES

Appui à la gestion et au suivi des dispositifs et projets nationaux, dans le cadre des activités d’accès aux vacances

Date de début souhaité : Mars 2025
Durée du stage : 6 mois
Gratification : 4,35 € / heure
Avantages : Titres restaurant, prise en charge totale de l’abonnement de transport (sur justificatif), accès aux activités proposées par le comité d’entreprise, télétravail possible
Lieu de stage : Association nationale du Secours populaire français – 9-11 rue Froissart, 75003 Paris
Profil : étudiant en master, spécialité Gestion de projets – Carrières sociales
Compétences : capacités rédactionnelles et de synthèse, sens de l’organisation et de la rigueur, réactivité, autonomie, très bon relationnel et maîtrise du Pack Office (Excel, Power Point, etc.).

 

Pour candidater, merci de transmettre lettre de motivation et CV à « recrutement@secourspopulaire ».
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD