Lieu

Rouen

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Travail social

Secteurs d’activité

Date de validité

31/01/2025

Stage « Inclusion sociale des migrants vieillissants » – Antenne Normandie du Grdr (Rouen)

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une ONG internationale qui œuvre depuis sa création en 1969 essentiellement dans le bassin du fleuve Sénégal et plus récemment au Maghreb. Son activité principale en France, animée par trois antennes territoriales (Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie) est d’accompagner les migrant(e)s dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets en matière de développement. Ainsi, le Grdr en tant que structure passerelle entre « ici et là-bas » intervient en faveur de l’inclusion sociale, économique et citoyenne des personnes issues de l’immigration et tisse des partenariats locaux autour de cet enjeu afin de porter des actions et des plaidoyers en commun. Son siège social se trouve à Montreuil. L’antenne Ile-de-France intervient dans les domaines suivants à travers différents programmes d’action : accès aux droits et inclusion sociale, inclusion numérique, insertion socio-professionnelle, entrepreneuriat, appui aux mouvements associatifs et aux initiatives féminines, recherche-action, etc. Les programmes à destination des personnes âgées issues de l’immigration ont pour objectif de favoriser leur accès aux droits socio-sanitaires et aux services de droit commun. Ils visent également à favoriser la sensibilisation, l’information et la formation des acteurs de terrain qui interviennent auprès de ce public et à permettre une meilleure mise en réseau.

Responsabilités et tâches relatives au poste :
Le/la candidat(e) sera impliqué(e) sur les missions suivantes :
– Participation aux permanences d’accès aux droits socio-sanitaires: accueil, information, orientation, accompagnement individuel et suivi des immigré(e)s âgé(e)s pour les aider dans leurs démarches administratives (droits de santé, retraite…).
– Participation à la conception, la mise en place et l’animation d’ateliers collectifs auprès des séniors (séances d’information sur les droits, la santé et le bien-vieillir, stages informatiques, sorties, etc.) et d’ateliers d’échange de pratiques, formations auprès des acteurs locaux (professionnel(le)s et bénévoles).
– Participation à l’organisation et à l’animation des temps de concertation avec les partenaires/acteurs locaux (comités de pilotage, groupes de travail, formations et ateliers d’échange).
– Participation à l’information et la mobilisation du public ciblé.
– Participation au suivi technique et administratif des projets.
– Participation au suivi administratif et à la constitution des dossiers de suivi des bénéficiaires (en format papier et sur ordinateur).
– Participation à la création d’outils d’information.
Le/la candidat(e) sera directement au contact des partenaires et des publics accompagnés par le GRDR, et sera amené(e) à développer des compétences en matière d’animation territoriale et d’intervention socio-sanitaire.

 

Expériences / Formation

Compétences requises :
– Aptitude à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires (personnes âgées immigrées) et les acteurs ;
– Intérêt pour les domaines du social, des relations interculturelles, de l’accès aux droits et de la citoyenneté ;
– Connaissance des acteurs et des dispositifs en matière d’action sociale et sanitaire et en gérontologie ;
– Compréhension des enjeux migratoires et des parcours d’intégration individuels et collectifs des migrant.e.s ;
– Autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
– Bonnes capacités rédactionnelles ;
– Maîtrise de la suite Office : Excel, Word, PowerPoint, … ;
– Capacité à s’organiser, prioriser les tâches ;
– Aptitude à interagir en équipe

Qualifications requises :
– Diplôme(s) requis
Bac+3/4
– Formation spécifique
Gestion de projet, développement territorial, ingénierie de travail social, droit de la protection sociale, gérontologie, santé publique, sociologie, psychologie, interculturalité, action sociale, insertion, politiques publiques, développement social urbain, lutte contre les discriminations, inclusion numérique

Expérience(s) requise(s) :
Expériences similaires (stages, engagements associatifs, etc.), ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires en France ou à l’international, appréciées.

 

Salaire

Conditions du poste :
Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois
Rémunération : Indemnités légalesPrise en charge 50% des frais de transport / Tickets restaurant

Date de prise de fonction : 1er trimestre 2025

Poste à pourvoir dès que possible

Comment postuler

CV et lettre de motiviation à recrutement.normandie@grdr.org 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD