PARTAGE – Evaluation Externe – Projet « Accompagner les enfants de France et du monde dans leur rôle d’acteurs et actrices du changement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) » – Bénin, Cambodge, Egypte, France et Madagascar

A propos des commanditaires

PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie. Depuis plus de 50 ans, PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l’enfant, afin qu’il puisse être éduqué, soigné, protégé, tout en accompagnant le développement de sa communauté. Pour ce faire, PARTAGE travaille en partenariat avec des acteurs locaux, s’inscrivant ainsi dans une logique de renforcement des capacités des sociétés civiles locales et de pérennité des actions mises en œuvre. Son réseau de partenaires locaux se compose aujourd’hui de 26 associations dans 17 pays d’Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique Latine- Caraïbes et Europe.

PARTAGE s’appuie sur un réseau de bénévoles, constitué en 12 Antennes Locales qui jouent un rôle essentiel en sensibilisant le public à la cause des enfants dans le monde. Leur mission est de favoriser l’action de PARTAGE, en menant notamment des actions d’ECSI ainsi que des actions de communication et de collecte, dans leur territoire respectif.

Le projet à évaluer

Depuis septembre 2022, PARTAGE, à travers son réseau bénévole (8 antennes locales) et quatre partenaires de terrain (Bénin, Cambodge, Egypte et Madagascar), coordonne la réalisation d’un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : « accompagner les enfants de France et du monde dans leur rôle d’acteurs et actrices du changement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce projet prendra fin en août 2025, aussi une évaluation externe est attendue.

Les attentes de l’évaluation

Cette évaluation externe servira d’évaluation finale à la phase 1 du projet et permettra d’apporter des recommandations pour la construction de sa phase 2. Cette évaluation devra répondre à deux attentes principales :

  • Évaluer les résultats atteints au terme de cette 1ère phase du projet ;
  • Formuler des recommandations pour la suite du projet (phase 2).

Réalisée à la fois sur les territoires français d’intervention ainsi qu’auprès de deux partenaires (Cambodge et Egypte), la méthodologie de cette évaluation devra favoriser la participation des enfants bénéficiaires du projet.

L’équipe d’évaluation attendue sera mixte et composée au minimum de trois personnes, dont l’une au moins en capacité de se déplacer sur les terrains d’intervention en Egypte et au Cambodge ainsi qu’en France, dans les territoires. Une expertise sur les questions de genre et sur l’ éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sera nécessaire. La démonstration d’un travail commun préalable et couronné de succès sera particulièrement valorisée. La multiplicité des regards, terrain et France, est également attendue.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires