Lieu
Le Pré-Saint-GervaisFonctions
Gestion de projets et programmesResponsable zone géographique
Date de validité
10/04/2025Chargé.e de programmes forêts – Guyane française (F/H)
Statut/contrat : CDD de remplacement – 6 mois
Vous avez une première expérience en gestion opérationnelle de projets de conservation de la nature, et maîtrisez les principaux enjeux techniques et scientifiques relatifs aux milieux forestiers, notamment tropicaux ?
Le bureau de Guyane du WWF France recrute un.e chargé.e de programmes forêts dans le cadre d’un remplacement (CDD de 6 mois environ)
A ce poste, vous assurez le montage, la recherche de financements, et la mise en place opérationnelle de projets contribuant concrètement aux objectifs de préservation des écosystèmes terrestres en Guyane.
Le.la Chargé.e de programmes travaille en étroite relation et de manière transversale avec les autres collaborateur.ice.s du WWF en Guyane, et en interaction avec les acteurs institutionnels, socioéconomiques, communautaires ou associatifs impliqués au sein de la filière forêt et bois de Guyane française.
A ce poste, vos principales missions seront les suivantes :
- Gérer, coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des projets WWF liés aux écosystèmes terrestres en Guyane française ;
- Rechercher des financements pour la mise en œuvre des projets, notamment en lien avec le pôle Partenariat avec le secteur public ainsi que la Direction communication et la Direction des relations avec le monde économique ;
- Promouvoir ces projets & activités dans les réseaux nationaux & internationaux, en lien avec la Direction de la communication ;
- Contribuer activement à la transversalité dans l’organisation, notamment avec l’équipe forêt et le réseau WWF.
Une équipe de quatre salariés à temps partiel bénéficie de votre appui et de votre leadership dans la conduite de leurs missions de terrain. Un.e volontaire au Service Civique (VSC) pourrait vous appuyer sur cette mission.
Expériences / Formation
De formation bac +5 minimum en écologie, gestion ou économie forestières (école d’ingénieur ou université), vous avez environ 5 ans d’expérience au cours de laquelle vous avez notamment acquis une expérience significative en gestion opérationnelle de projets en conservation. Vous avez le goût du travail de terrain, des projets en contexte multiculturel affirmé.
Vous possédez de bonnes connaissances techniques et scientifiques sur les milieux forestiers. La maîtrise du contexte guyanais et de son cadre institutionnel sera un vrai atout. Vous connaissez les enjeux de conservation de l’Amazonie brésilienne, et présentez de fortes notions du contexte institutionnel brésilien.