Fonctions

Gestion de projets et programmes
Travail social

Date de validité

01/03/2025

Service Civique mixte France/International – Accompagner des jeunes en difficulté dans leur projet de vie avec Après l’Ecole à Bobigny

L’association Après l’Ecole, partenaire d’International Impact, anime deux lieux d’accueil d’ados à risque de décrochage, à Bobigny et Aulnay. Avec les jeunes nous développons une relation de confiance et conduisons des projets sportifs, culturels, solidaires, pré-pro., etc. L’objectif ultime, c’est que les jeunes puissent choisir leur vie.

Située dans un Quartier Prioritaire, l’association « Après l’Ecole » est d’abord un espace d’accueil, de rencontre, d’échanges et d’écoute bienveillante, où la confiance mutuelle se bâtit progressivement. C’est un lieu qui se veut à la fois rassurant et exigeant. Il est ouvert à tous les jeunes de 12 à 18 ans. « Après l’Ecole » propose un grand nombre d’activités individuelles et collectives. Elles sont pensées pour répondre aux envies et besoins des jeunes. Ces activités peuvent être de toutes natures –culturelles, sportives, scolaires, solidaires, pré-professionnelles, etc. ; Elles se déroulent le soir, les mercredis et samedis, et pendant les vacances. Elles sont organisées par « Après l’Ecole » directement, ou (autant que possible) via les autres structures existantes (associations, entreprises, etc.). Elles se déroulent autant dans le quartier qu’en dehors, pour agir contre l’enfermement au sein du quartier.

L’association recherche plusieurs volontaires en service civique pour :

– Discuter avec les jeunes qui viennent au local de l’association, les écouter, développer une relation de bienveillance et de respect.

– Réfléchir en équipe aux forces et difficultés des jeunes.

– Avec les jeunes, imaginer des activités et projets qui les intéressent; par exemple : sortie sportive ou culturelle ; activité artistique ; séjour à la mer ou en montagne ; ou toute autre activité que le volontaire en service civique voudra proposer, et qui intéressera les ados !

– Préparer les activités ou projets, puis les conduire, en équipe, avec les jeunes.

– Passer du temps en équipe pour décrire ce qui a été vécu par et avec les jeunes ; en tirer une meilleure compréhension de la réalité des jeunes, développer la connaissance de la jeunesse en décrochage, et tirer des enseignements pour améliorer l’action.

Cette mission en France pourra être complétée par une mission à l’international chez un autre partenaire de l’ONG International Impact, par exemple au sein  : 

  • du CENIT qui intervient à Quito, capitale de l’Equateur et cherche à améliorer l’accès à l’éducation et aux soins des enfants travailleurs et à l’insertion socio-professionnelle des familles
  • de l’ONG ANGE, une association au Togo qui intervient auprès de jeunes ayant diverses difficultés et leurs propose des rencontres, activités et projets qui les intéressent.
  • de la fondation Petit Dan & Sarah au Cameroun qui a comme objectif d’intégrer les enfants dans un cadre familial de soutien, pour leur permettre un épanouissement intégral et une vie autonome.

Expériences / Formation

Critères d’éligibilité du service civique :

  • avoir entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
  • ne pas avoir fait de service civique par le passé
  • disposer d’une adresse postale en France, un RIB français et un numéro de sécurité sociale français

 

Avoir envie d’aider et de se mobiliser pour des causes importantes de l’intérêt général et de la solidarité internationale !

Salaire

Le démarrage de la mission est prévu dès que possible en janvier pour une durée de 8 mois en France, qui pourra être complétée par une mission à l’international chez un autre partenaire de l’ONG International Impact.

Le/la volontaire sélectionné/e au terme du processus de recrutement devra être membre de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/).

Une formation civique et citoyenne de jours obligatoire est assurée par International Impact (https://international-impact.com/preparation-au-depart-des-benevoles-et-volontaires/). Elle est organisée en groupe de volontaires et se déroule actuellement en presentiel à Herblay sur Seine (à 25 minutes de la gare de Saint Lazare).

Une indemnité de 504,87 euros net est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 127 euros net.

En France, l’organisme d’accueil verse une prestation au volontaire en numéraire de l’ordre de 114,85 €.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.

En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.

Comment postuler

Envoi de la candidature à l’adresse mail suivante : julien.lamy@international-impact.com en précisant en objet : « Candidature SC – Après l’Ecole »

Le calendrier des formations de Coordination SUD