Lieu

MONTREUIL

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

16/02/2025

Stage « Appui à l’animation de la communauté des acteurs de la solidarité du « Double Espace » Mauritanie/Europe et à l’analyse du tissu associatif mauritanien « 

Titre du poste : Appui à l’animation de la communauté des acteurs de la solidarité du « Double Espace » Mauritanie/Europe et à l’analyse du tissu associatif mauritanien
Projet : « Graines de Citoyenneté », programme de renforcement de la société civile mauritanienne en faveur de la jeunesse
Durée du poste : Début avril 2025 jusqu’à septembre 2025
Zone d’intervention : France, déplacements en région
Type de contrat : Stage

LE GRDR
Depuis sa création en 1969, le « Grdr, Migration-Citoyenneté-Développement » (www.grdr.org) accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires sur les territoires d’origine, de transit et de destination le long des parcours migratoires [Afrique de l’ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée), Maghreb (Algérie, Tunisie) et France (et Europe)].
Le Grdr inscrit son action dans un monde où les interdépendances entre continents, pays et régions se renforcent, alors que les inégalités et la précarité augmentent. Il veut contribuer à la construction d’un monde plus juste et solidaire. Il considère que la mobilité des hommes et des femmes est une chance pour les sociétés, une nécessité pour la construction du monde de paix de demain dans lequel les sociétés en Afrique et en Europe sont liées (cf. charte).
En Mauritanie, le Grdr développe ses actions principalement dans le Gorgol (2004), le Guidimakha (1988) et plus récemment à Nouakchott (2016). La majorité des activités du Grdr se déploient à l’échelle de plusieurs régions de la Mauritanie et parfois à l’échelle multi pays (Mali, Mauritanie, Sénégal).

RESUME DU PROJET
La Mauritanie a aujourd’hui plus de 60 % de sa population qui a moins de vingt-cinq ans (20 % entre 15 et 24 ans). En parallèle, l’urbanisation galopante fait que plus de 60% de la population vit dans les villes, dont la moitié à Nouakchott. Dans ce contexte, l’affaiblissement et l’évolution des liens sociaux essentiellement familiaux et communautaires, conjugués à un chômage exponentiel (31% des jeunes dont 47 % chez les 15-24 ans selon l’OIT, 2017), ainsi que la faiblesse des politiques publiques à stimuler la participation citoyenne des jeunes, laissent planer la menace sur la cohésion sociale.
Suite à une phase préparatoire de 41 mois visant à explorer les conditions pour mettre en œuvre un programme global de soutien à la société civile et au dialogue entre les OSC et les pouvoirs publics pour l’insertion intégrale des jeunes, deux programmes complémentaires ont été lancés par le Grdr et ses partenaires : le programme concerté pluri-acteurs (PCPA) Graines de Citoyenneté, soutenu par l’AFD et regroupant près de 47 partenaires d’Europe et de Mauritanie, et ECOSOC (Emergence et Cohésion pour une Société Civile forte), soutenu par l’Union Européenne en consortium avec Alianza par la Solidaridad (Alianza) et Ecodev.

Ces programmes, complémentaires, donnent naissance à un programme multi-bailleurs d’appui structurant en Mauritanie, Graines De Citoyenneté.
Axé sur la jeunesse, il se construit autour d’une communauté d’acteurs engagés pour :

• Renforcer le pouvoir d’agir des jeunesses mauritaniennes grâce à des espaces de paroles, d’échanges et d’intelligence collective permettant aux jeunes d’ici et là-bas de porter leurs voix sur les sujets qui les concernent, et d’élaborer une stratégie de plaidoyer en faveur des jeunesses mauritaniennes.
• Faire monter en compétences des organisations de la société civile, notamment à travers un dispositif d’accompagnement technique et financier à destination des OSC mauritaniennes et des Organisations de Solidarité Internationales issues de la migration (OSIM) menant des actions en Mauritanie.
• Promouvoir un dialogue citoyen entres acteurs de la société civile et pouvoirs publics, grâce à l’expérience d’une gouvernance partagée et décentralisée pour une large communauté d’acteurs réunis autour de l’insertion intégrale des jeunes. Pour ce faire, Graines de Citoyenneté adopte une approche territoriale en formalisant des espaces de concertation appelés Noyaux Fédérateurs, réunissant OSC, autorités locales et collectivités territoriales engagées sur les enjeux de jeunesse.
A l’échelle internationale, au niveau de l’espace Europe/France plusieurs activités sont prévues telles que :
o L’animation d’espace d’échange pluri-acteurs avec les OSC (françaises et européennes dont les OSIM), les pouvoirs publics français, les collectivités territoriales autour des enjeux relatifs à la monté en compétence des OSC et jeunesses mauritaniennes
o Le développement et facilitation des partenariats « ici et là-bas » : recensement des acteurs et des actions de la diaspora avec une dimension européenne, animation partenariale, création de nouvelles relations ;
o L’accompagnement à la professionnalisation des OSIM (en lien avec le FORIM) et à la visibilité de leurs actions ;
o La représentation institutionnelle et auprès des partenaires financiers ;
o La participation aux réseaux jeunesses portés par les acteurs de la solidarité internationale en Europe ;
o L’appui aux activités du programme « Graines de Citoyenneté » sur les volets capitalisation et communication

MISSIONS DU STAGIAIRE

Dans cette perspective, le/la ou stagiaire, placé/e sous la responsabilité de la chargée de mission « double espace Mauritanie – Europe », en lien avec l’ensemble de l’équipe du projet « Graines de Citoyenneté » basée en Mauritanie, assurera les missions suivantes :

– Réalisation d’un état des lieux des associations mauritaniennes, type constats, limites et recommandations (30%)
o Analyse et sélection des données d’enquête existantes
o Rédaction et mise en forme de livrable (rapports, synthèse)

– Mise à jour d’une cartographie des acteurs du programme « Graines de Citoyenneté » – l’Atlas de la solidarité https://assojeunes-mauritanie.org/atlas-de-la-solidarite/ (20%)
o Gestion et mise à jour de base de données Excel
o Coordination avec les équipes du programme pour l’enrichissement des données

– Animation de la communauté des associations de la diaspora mauritanienne (20%)
o Appui à l’organisation de rencontres (animées à l’aide de l’utilisation de méthode d’éducation populaire)
o Identification des évènements et opportunités à destination des associations mauritaniennes et de la diaspora
– Participation à la construction d’un outil d’éducation populaire sur les enjeux de la migration « ici et là-bas » et les idées reçues (10%)
o Proposition de méthodes pédagogiques et de contenus.
o Participation à la conception d’un outil destiné à déconstruire les idées reçues sur la migration entre « ici » (France) et « là-bas » (Mauritanie).

– Participation à l’élaboration d’une expo-photo autour des rêves et des aspirations des jeunes mauritaniens « ici et là-bas » (10%)
o Appui sur le suivi de la réalisation sur le travail concernant les jeunes en France

– Appui à la communication du projet (5%) : réalisation d’articles, de comptes-rendus, construction de newsletters, et contribution au site internet du projet

– Participation à des rencontres nationales ou internationales autours des enjeux de jeunesses (5%) : représentation du projet et contribution à des échanges autour des thématiques de jeunesse et de migration.

 

Expériences / Formation

PROFIL RECHERCHE

Formation
• Diplôme universitaire (minimum BAC+3) : en gestion de projets, en sciences humaines, géographie, animation territoriale, sociologie des organisations, économie du développement, autre domaine pertinent en rapport avec la mission.
Compétences recherchées / Connaissances requises
• Expérience à valoriser en animation, conduite de projets
• Maîtrise de la suite office et notamment d’Excel
• Bonnes capacités à l’oral et à l’écrit, notamment d’analyse et de synthèse

Aptitudes
• Créativité, curiosité et autonomie (dans le respect des taches déléguées)
• Motivation et envie de développer ses compétences
• Intérêt pour la solidarité internationale et les métiers s’y afférant
• Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
• Sens de la communication multi-acteurs : écoute, souplesse, adaptation.
• Intérêt pour des méthodes d’animations issues de l’éducation populaire

Une connaissance de la Mauritanie représente un atout pour cette mission.

Salaire

Localisation : Montreuil (France) ; Déplacements en régions

Conditions du poste
Type de contrat : Contrat de stage de 6 mois
Prise de poste : au plus tard le 1er avril
Indemnités légales

Comment postuler

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à envoyer avant le 16 février à : grainesdecitoyennete@grdr.org

Le calendrier des formations de Coordination SUD