L’égalité hommes-femmes et la parité dans les organisations
- En 2004, Coordination SUD a conduit une enquête sur l’égalité de genre dans les instances décisionnelles des ONG françaises. L’enquête fait apparaître la sous représentation des femmes élues dans les conseils d’administration des ONG, encore plus marquée que dans l’ensemble du milieu associatif. S’agissant des équipes salariées, le phénomène est encore légèrement aggravé au sommet de la hiérarchie, confirmant l’existence d’un « plafond de verre ».
- Rapport d’étude « L’égalité en pratique dans les associations » remis à la DIES (Délégation interministérielle à l’économie sociale) par l’association Retravailler, juillet 2003.
Ce guide d’appui à l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités dans les associations cherche à répondre aux questions suivantes : Les femmes et les hommes dans la vie associative, quelles différences avec le monde de l’entreprise ?, quelles places respectives occupent les hommes et les femmes dans les associations ?, dans quelles mesures existe-t-il une division des tâches et des responsabilités dans les associations ?
- Guide d’appui méthodologique
Suite à cet état des lieux, l’association Retravailler a rédigé un « Guide expérimental d’appui méthodologique pour l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités dans les associations« , janvier 2005 Le guide se compose d’une seconde partie avec des « fiches réflexion », « fiches actions » et « fiches pratiques », et des fiches expériences, qui capitalisent les démarches des associations qui ont innové.
- Répertoire sur les pratiques d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises, ORSE mars 2005.
Ce répertoire a pour objectifs de décrire les pratiques d’égalité professionnelles innovantes dans les entreprises en France ainsi que les outils de suivi et d’évaluation nécessaires à leur mise en œuvre.
Une partie de cette charte concerne les engagements du secteur associatif en faveur de l’égalité hommes-femmes. Elle a été signée le 8 mars 2004 par 15 coordinations associatives, dont Coordination SUD.
- Le Bureau International du Travail et son site consacré à l’égalité entre hommes et femmes ou égalité des genres.
- Enquête de la ligue de l’enseignement
Pratiques de l’engagement au féminin ; Sous la direction de Dan Ferrand-Bechmann, pour la Ligue de l’enseignement et le centre d’étude des solidarités sociales, mars 2003 (document pdf). Cette étude s’efforce de répondre à la question : Pourquoi si peu de femmes élues dans les instances représentatives alors qu’elles sont tellement présentes dans les activités de terrain ?