le 20/04/2011 par Coordination SUD

BD « Les Oubliés, l’ogre d’Ouganda »Bande dessinée humanitaire : les enfants soldats

Les Oubliés retrace l’histoire d’Otieno, un petit garçon ougandais enrôlé de force comme enfant soldat dans l’armée des LRA. Agé de 10 ans, Otieno trouve refuge dans un camp Medair. Son arrivée dans ce camp va changer sa vie…

Cette histoire est inspirée de faits réels. Elle est en lien direct avec les programmes humanitaires psycho – sociaux de réinsertion des enfants soldats. Au fil des pages, le lecteur découvre certains aspects du travail réalisé par une ONG sur le terrain.

D’autre part, les collaborateurs de Medair chargés des programmes de réinsertion des enfants soldats en Ouganda, travaillent avec les images. En effet, la bande dessinée sert d’outil pédagogique, car les enfants arrivent plus facilement à exprimer leurs souffrances, en réagissant face aux dessins.

Juliette Derenne, la dessinatrice, est sensible aux causes humaines : enfants soldats, mariages forcés… Elle a remporté le Prix du Meilleur Album au Festival de BD de Decines en 2006, avec Les Oubliés. Pour découvrir son travail, vous pouvez visiter son site web.

Philippe Bonifay, le scénariste, est l’auteur de nombreux succès, notamment les séries Zoo (Dupuis), Pirates (Casterman), Jane (Casterman) ou la Compagnie des Glaces (Dargaud).

www.medair.org

+ d'infos

Plus d’informations sur la BD.

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD