Quelle place pour l’action humanitaire de la France dans le monde ?Quelle stratégie met en avant l’Etat français ? Quels enjeux pour les acteurs non gouvernementaux français ?
Grotius publie l’Avis sur l’action humanitaire française présenté par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) et adopté par l’Assemblée plénière du 31 mars 2011, suivi de la réponse du bureau du Premier ministre, en date du 1 août 2011.
» Au-delà de cet Avis formulé par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme à l’attention du gouvernement et de la réponse de M. François Fillon – dans laquelle est affirmé clairement le rôle prépondérant du système des Nations unies et de l’Europe dans la politique française, des discussions s’ouvrent aujourd’hui, lesquelles pèseront à moyen et long terme sur la politique internationale de la France et en terme médiatique, sur son image. Et au-delà de ces considérations purement hexagonales, sur les bénéficiaires de l’aide. Un cadre pour ces discussions a été posé : une conférence nationale entre pouvoirs publics et tous les acteurs du système humanitaire est prévue d’ici fin 2011 à Paris. Les plus hautes autorités françaises ont donné leur accord pour sa tenue. Cette conférence nationale sur l’action humanitaire devrait permettre de poser les bases d’un dialogue renouvelé entre tous les acteurs et d’affirmer la place centrale – et déterminante à tous les niveaux de l’action humanitaire, des organisations non gouvernementales « .
Voir l’article complet : http://www.grotius.fr/l%E2%80%99action-humanitaire-de-la-france-dans-le-monde-enjeux-et-strategies%E2%80%A6/