Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008 : climat et pauvreté
Le rapport mondial sur le développement humain édité pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est consacré cette année à la lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé.
Alors que les gouvernements se préparent à se retrouver à Bali, Indonésie, pour débattre de l’avenir du Protocole de Kyoto, le Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008 prévient que le monde devrait faire porter toute son attention sur l’incidence des changements climatiques sur le développement, lesquels risquent de causer des revers sans précédent en matière de réduction de la pauvreté, de nutrition, de santé et d’éducation.
Le rapport brosse un tableau sans complaisance de la menace que représente le réchauffement planétaire. Il fait valoir que le monde se rapproche d’un « point de basculement » qui risque d’entraîner les pays les plus pauvres de la planète et leurs citoyens les plus pauvres dans une spirale infernale, laissant des centaines de millions de personnes confrontées à la malnutrition, au manque d’eau, aux menaces écologiques, et à la perte de leurs moyens de subsistance.
Téléchargez le rapport mondial sur le développement humain 2007/2008.