Agir avec les ONG – s’informer – être accompagné.e – se former
Point de vigilance !
Coordination SUD met en garde les personnes désireuses de s’engager, contre certaines agences dites de « volontourisme » dont l’objectif est avant tout lucratif et dont les missions proposées ne sont aucunement pertinentes au regard des besoins (aménagements inadaptés aux besoins des populations) et pouvant même être réalisées dans des environnements fictifs (faux orphelins, écoles montées de toute pièce, etc.).
Prenez le temps de vous renseigner sur la structure concernée et soyez vigilant si aucune compétence ne vous est demandée et si les seules conditions au départ reposent sur le paiement de frais de mission.
S’informer, être accompagné.e
Il existe de nombreuses formes d’engagement dans la solidarité internationale (à l’étranger, en France) et avec des statuts variés (salarié, volontaire, bénévole). Avant de s’engager, il est important de bien questionner ses motivations, ses objectifs et de voir les compétences que vous pouvez valoriser.
Pour cela, plusieurs structures peuvent vous accompagner en vous apportant information, accompagnement, orientation, formation :
CLONG Volontariat
Le CLONG Volontariat et l’Observatoire de France Volontaires vous proposent une base bibliographique recensant des publications relatives aux diverses formes d’expatriation solidaire. Le Clong fournit par ailleurs tout un ensemble d’informations sur le volontariat ainsi qu’une liste de ses organisations membres.
France Volontaires
France Volontaires propose sur son site un espace dédié à l’orientation des personnes désireuses de s’engager comme volontaire (bien choisir mon volontariat : selon mon profil, ma situation, mon projet).
L’association Résonances humanitaires
Résonances humanitaires accompagne les acteurs de l’humanitaire dans leur reconversion professionnelle. Plus largement, elle peut aider des personnes venant d’autres secteurs professionnels à intégrer le secteur de la solidarité internationale.
Pour cela Rh propose :
- des suivis personnalisés à Paris, Lyon et Bordeaux et le soutien d’une équipe pluridisciplinaire : aide à l’orientation professionnelle, élaboration et clarification du projet, refonte du CV, valorisation des compétences…
- un espace intranet dédié aux offres d’emploi et aux outils de retour à l’emploi
- des ateliers thématiques
- des formations courtes
- des groupes de chercheurs d’emploi
- la participation à des événements: ateliers conférences ou salons avec nos différents partenaires
- des rencontres réseau
L’Institut de Coopération Internationale
L’Institut de Coopération Internationale a pour but de permettre à des candidats ayant de 5 à 30 ans d’expérience en entreprise du secteur marchand, en collectivités locales ou dans le monde associatif de s’engager dans le secteur de la solidarité internationale.
Il propose pour cela :
- du conseil
- des formations de courte durée
- des missions (ou stages) internationaux
Se former
L’acquisition de compétences spécifiques ou la reconnaissance d’un parcours via la VAE peuvent vous aider également à intégrer le secteur. Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner sur :
- les organismes de formation du secteur
- leurs offres de formation présentées sur leur site ou relayées par le site de Coordination SUD pour les organismes membres.
L’Institut Bioforce
L’Institut Bioforce est un organisme de formation proposant également :
- avec le Réseau d’orientation humanitaire et solidaire, un site d’information et d’information : Solidaire-info
- des sessions régulières d’information à Lyon et Paris
- en partenariat avec la Cité de la solidarité internationale, un salon des Métiers de l’Humanitaire du Grand Genève (prochaine édition en 2018).
• un accompagnement individuel par un chargé d’orientation spécialisé en solidarité - des accompagnements à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour des titres Bioforce
Rechercher des offres, postuler
Voici plusieurs sites relayant des offres d’emploi et de missions dans le secteur de la solidarité internationale:
Rubrique Emplois & missions de Coordination SUD: offres d’emploi, de missions de stages des ONG françaises principalement et de quelques partenaires et ONG étrangères
France volontaires: offres de volontariat de solidarité international, volontariat des Nations Unies, service volontaire européen, service civique, stage, bénévolat.
France bénévolat: missions de bénévolat
Relief web : offres d’emploi en ONG diffusées en anglais par OCHA (agende des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires)
Mango: offres d’emploi des ONG anglo-saxonnes
Un guide pratique à votre disposition par Ritimo
Ce guide répond aux nombreuses interrogations que suscite un projet solidaire dans un pays du Sud. Il permet de réfléchir à ses motivations et à ses propres représentations, il passe en revue les différents dispositifs qui existent pour partir, les différentes pratiques de solidarité internationale et les pièges à éviter (tels que le volontourisme). Ce petit guide est également un appui au retour : il donne des pistes pour continuer de s’engager près de chez soi. C’est un outil indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent réfléchir avant d’agir !
Pour aller plus loin...
- Le volontariat de solidarité internationale
Pourquoi et comment être volontaire
- Les autres formes de départ solidaire
Contact Espaces Annonceurs / Prestataires / Offres d’emploi
Pour toutes questions concernant l'espace annonceurs/prestataires ou les offres d'emploi publiées sur le site de coordination SUD, merci de privilégier les envois de mails à presta-emploi@coordinationsud.org.
Pour vos sollicitations urgentes contacter Ludovic Djomatin, Chargé de mission Communication Web ou au 06 26 20 97 25.
Vous êtes annonceur?
Publiez vos annonces emploi sur notre site internet
Information
Une annonce vous intéresse ? Ne contactez pas Coordination SUD car nous ne pourrons pas vous aider. Postulez directement auprès de l'organisme annonceur.
A savoir : la rubrique Agir avec les ONG peut vous guider dans votre démarche de recherche d’emploi ou pour être volontaire.
Coordination SUD ne saurait être tenue responsable du contenu des offres d’emploi diffusées sur son site.