Remaniement|Après le remaniement gouvernemental, l’impératif de renforcer la solidarité internationale
A l’occasion du remaniement, et dans le contexte de crise majeure que le monde traverse du fait de l’épidémie du covid-19, Coordination SUD et l’ensemble de ses membres, rappellent que le plan de relance gouvernemental, ne peut se penser sans une dimension internationale forte.
Les impacts multiples d’une crise sanitaire qui continue de s’accroître dans les pays du Sud, touchent de plein fouet les populations les plus fragiles, mettent en péril leurs systèmes de santé, accroissent les inégalités et les déséquilibres économiques et sociaux déjà à l’œuvre.
Nul État ne pourra se relever seul, mais tous n’ont pas les mêmes capacités de réponse. Il y a un impératif de solidarité internationale accrue qui s’impose auprès des pays les plus fragiles, tout particulièrement, et de leur société civile.
Le monde est interdépendant. La pandémie du covid-19 nous l’a rappelé de façon tragique. Les associations françaises de solidarité internationale en lien avec leurs partenaires locaux sont mobilisées pour y répondre.
Coordination SUD attend donc de ce nouveau gouvernement qu’il donne, enfin, une impulsion forte en faveur de la solidarité internationale en la mettant au cœur de sa politique étrangère et en mobilisant un effort budgétaire à la hauteur des moyens mobilisés au niveau national.
Cela doit se traduire par une ambition renouvelée autour du projet de loi sur le développement et la solidarité internationale et un accroissement massif et rapide de l’aide publique au développement dès les prochains correctifs budgétaires ainsi que dans le cadre du Projet de loi de finances 2021.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.