A lire aussi

laide-publique-au-developpement-un-outil-indispensable-de-la-paix-mondiale-et-des-droits-humains
27/02/2025

Journée mondiale des ONG : L’APD, un outil indispensable de la paix mondiale et des droits humains

L’APD permet de protéger les biens communs dont bénéficient aussi les Françaises et Français (climat, santé, eau, éducation, paix, etc.). Elle joue un rôle essentiel pour la paix et les droits humains.

Appel à contributions : Empow’Her lance une enquête sur les violences basées sur le genre et leur impact sur l’entrepreneuriat des femmes

Empow’Her souhaite s’engager plus directement dans la prévention et la lutte contre les violences de genre (VBG), par la réalisation d’une étude sur les caractéristiques et l’impact des VBG sur l’activité des femmes entrepreneures à différents stades de leur activité professionnelle et dans différents contextes.

Avertissement préalable : cet article parle de violences basées sur le genre

Depuis 10 ans, Empow’Her accompagne les femmes tout au long de leur parcours entrepreneurial pour les soutenir dans leur émancipation. Dans le cadre de ses activités, Empow’Her a observé les nombreuses difficultés rencontrées par les femmes de par leur genre, et parmi elles l’exposition à des contextes de violence variés (institutionnel, économique, physique, psychologique, etc…) qui limitent leur accès à de nombreuses opportunités et impactent leur santé physique et mentale. 

C’est dans ce contexte que Empow’Her a initié une réflexion sur une meilleure prise en compte des situations et expériences de violence dans le cadre de ses programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat. L’association mène également plusieurs projets visant à promouvoir des initiatives entrepreneuriales et associatives luttant contre les violences de genre.

En tant qu’organisation féministe, Empow’Her souhaite s’engager plus directement dans la prévention et la lutte contre les violences de genre, par la réalisation d’une étude sur les caractéristiques et l’impact des violences de genre (VBG) sur l’activité des femmes entrepreneures à différents stades de leur activité professionnelle et dans différents contextes.

Empow’her ambitionne d’atteindre deux objectifs principaux : 

  • Identifier, à travers un questionnaire accessible à toutes, les caractéristiques principales des situations de violence rencontrées par les femmes entrepreneures au cours de leur vie, et étudier leur impact sur leur activité entrepreneuriale et plus largement sur leur émancipation économique et sociale  ;
  • Analyser, par le biais d’entretiens, de focus groupes et de rencontres avec des structures d’accompagnement, comment le développement d’outils entrepreneuriaux peut contribuer à l’émancipation économique et sociale de femmes en situation de vulnérabilité, dans différents contextes (réinsertion professionnelle, personnes réfugiées/déplacées, milieux ruraux).

Les résultats de l’étude, attendus pour juin 2023, permettront de proposer des recommandations pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat et le développement de programmes d’empowerment économique.

Si vous êtes une femme entrepreneure, ou que vous l’avez été par le passé, vous pouvez contribuer à cette étude en remplissant ce questionnaire entièrement anonyme et confidentiel. Il se présente sous forme de questions majoritairement à choix multiples, et vous prendra 10 à 15 minutes. Vos données sont sécurisées, conformément à la réglementation RGPD, et seront supprimées au plus tard après 1 an. Vos réponses nous seront précieuses! 

 

Lien vers le questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdy8dBlmzCEKvFjN0Lr5zggPChcTSd-XCgsniPo9c6gc-Qnbw/viewform?usp=sf_link 

 

Vous avez des questions ou suggestions sur l’étude? Nous serions très heureux.se.s d’y répondre! Contactez-nous via cette adresse mail: etude-VBG@empow-her.com 

 

Cette étude est financée par Natacha Fazal Karim, fondatrice et CEO de Stardust Concept. Elle a choisi de soutenir Empow’Her dans ses activités de recherche et de développement sur la thématique transversale des violences basées sur le genre.

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

20/03-19/06

Cycle de webinaires sur l’entraide en situation de crise

Groupe URD
15/03/2025

Portes ouvertes Bioforce Europe, 15 mars 2025 à Vénissieux

Bioforce

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

appel-a-projets-pour-les-droits-des-filles-et-legalite-de-genre-dans-le-monde
Actualité|14/01/2025

Appel à projets pour les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde

benevolat-agir-pour-les-droits-des-filles-et-legalite-de-genre-2
Actualité|11/09/2024

Bénévolat : Agir pour les droits des filles et l’égalité de genre

Publications

pour-un-financement-europeen-des-organisations-feministes
05/03/2024

Pour un financement européen des organisations féministes

Coordination SUD
Multimédia
la-jeune-fille-les-chouettes-et-les-hommes-lions-pourquoi-lexcision-persiste-dans-le-mandoul
06/02/2024|Documentaire

« La jeune fille, les chouettes et les hommes lions – Pourquoi l’excision persiste dans…

Groupe URD

Tout chaud

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD