A lire aussi

lannee-2024-du-dispositif-frio
14/02/2025

L’année 2024 du dispositif FRIO

Le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel de Coordination SUD
Depuis sa création en 2007, le FRIO a joué un rôle crucial dans le soutien et le développement des ONG de solidarité internationale. L'année 2024 a été marquée par plusieurs avancées majeures.

Appel à projets pour les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde

Vous êtes jeune et vous avez une idée de projet lié aux droits des filles et à l’égalité de genre dans le monde ? Déposez votre projet avant le 16 février 2025 pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement technique pour concrétiser votre idée !

Les filles sont toujours confrontées aux violences et aux inégalités à travers le monde en raison de leur genre mais aussi des stéréotypes socialement construits. Elles peuvent subir des mariages forcés, des violences sexuelles et sexistes, la déscolarisation, le harcèlement… Pour lutter contre ces injustices, nous vous proposons d’agir concrètement en soumettant votre projet !

Thématique & critères d’éligibilité

Notre objectif est de faire prendre conscience au public français des inégalités de genre rencontrées par les enfants et les jeunes dans le monde entier. C’est pour cela que votre projet devra se réaliser en France et porter sur les questions de l’égalité de genre et des droits des filles à l’international. Concrètement, votre projet doit sensibiliser le grand public (y compris enfants et les jeunes) sur les droits des filles et/ou l’égalité de genre dans le monde sur un sujet de votre choix : droits, éducation et formation, discriminations faites aux personnes LGBTQIA+, santé, lutte contre les stéréotypes, droits sexuels et reproductifs, sport etc. En plus, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • avoir entre 15 et 30 ans
  • résider en France
  • adhérer au Plan des Jeunes (ça se fait en 1 clique juste ici)

Le projet peut être soumis par une personne physique ou une personne morale à but non lucratif (une association, par exemple).

Récompense

3 projets lauréats recevront un soutien financier allant jusqu’à 1000 € et un accompagnement technique tout au long de la mise en place des projets.

Mode de sélection

Jusqu’à 6 projets seront présélectionnés par un jury. Par la suite, les projets présélectionnés seront soumis au vote en ligne, donc c’est le grand public qui sélectionnera les 3 projets lauréats. Pour augmenter vos chances d’être élu·e, vous pourrez mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le plus grand nombre de votes pour votre projet. L’annonce des projets lauréats sera faite la semaine du 10 mars 2025.

Comment participer

Pour déposer votre projet, il suffit de vérifier que vous êtes bien éligible, remplir le formulaire de candidature et la déclaration sur l’honneur, à télécharger via ce lien, et nous les transmettre avant le 16 février 2025 par mail avec pour objet « Appel à projets » à l’adresse suivante : plandesjeunes@plan-international.org. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives (copie de la carte d’identité, documents officiels si association). Vous pouvez également nous envoyer tout autre support (plaquette de présentation, vidéo, photos ou tout autre format original auquel nous n’avons pas pensé ) qui puisse appuyer votre candidature.

Retrouvez plus d’informations sur notre site : https://www.plan-international.fr/actualites-plan-des-jeunes/appel-a-projets-pour-les-droits-des-filles/

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

15/03/2025

Portes ouvertes Bioforce Europe, 15 mars 2025 à Vénissieux

Bioforce

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
Actualité|11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

inclus-e-le-podcast-de-lassociation-action-education
Actualité|13/11/2024

« Inclus.e ? », le podcast de l’association Action Education

Publications

cambodge-20-ans-dactions-en-faveur-de-leducation
01/08/2024|Le MAG d'Action Education - Mai 2024

Cambodge : 20 ans d’actions en faveur de l’éducation

Action Education (anciennement Aide et Action)
des-jeunes-bulgares-roumains-et-francais-nous-racontent-comment-ils-souhaitent-habiter-le-monde
01/08/2024|Le MAG Junior 2024 d'Action Education

Des jeunes bulgares, roumains et français nous racontent comment ils souhaitent habiter le monde

Action Education (anciennement Aide et Action)

Tout chaud

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD