Nouvelle étude : « Au-delà des Chiffres : Concilier Innovation, Éthique et Impact »
Quatre ans après la publication de l’étude « Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? » en 2020, CartONG continue d’explorer les évolutions récentes ainsi que les conséquences moins visibles de la « donnée-isation » du travail des OSC humanitaires.
Avec une approche plus large, en terme de géographie et e types d’acteurs, l’étude essaye d’analyser l’impact des évolutions récentes à la fois du secteur de la gestion de l’information et des données, ainsi que celles de la solidarité internationale (IA, cybersécurité, redevabilité, localisation, etc.).
Après une réflexion sur le manque relatif de preuves de l’impact des données sur la prise de décision, et d’une collecte de données encore principalement motivée par le reporting vers le haut, ainsi que sur les failles dans la qualité des données, l’étude se concentre sur l’état de la professionnalisation du secteur. Nous examinons également les besoins actuels des OSC en termes de solutions et de ressources. Face à la profusion de solutions techniques, le défi semble davantage consister à identifier les solutions adéquates en fonction des besoins de l’OSC (y compris l’évaluation des besoins), à obtenir un soutien et des financements suffisants pour les mettre en œuvre correctement, et à avoir accès aux ressources et possibilités d’apprentissage.
Toutes ces évolutions doivent cependant prendre en compte le risque d’un système humanitaires des données fonctionnant à deux vitesses, avec un écart croissant entre quelques acteurs mondiaux (ONU, grandes OSC, bailleurs, INS du Nord…) et la plupart des autres (la plupart des OSC, y compris les petites OSC internationales et les OSC locales/nationales, INS du Sud…). En l’absence de mesures correctives, les acteurs locaux et plus petits risquent d’entrer dans un cercle vicieux où ils subiront les évolutions techniques et les exigences croissantes en matière de redevabilité sans disposer des ressources nécessaires pour se les approprier ou les contrôler.
L’étude examine ensuite les enjeux actuels et futurs de la gestion des données humanitaires mis en avant par les répondants à notre enquête : tout d’abord, la gouvernance des données et la localisation, et la redevabilité envers les populations affectées, deux sujets qui impliquent une transformation profonde de notre vision de la gestion des données. Ensuite, la prise de décision basée sur les données, les stratégies cohérentes et la culture des données, les trois composantes d’une intégration réussie des données dans les OSC. Nous couvrons ensuite les sujets liés de la gestion responsable des données et de la cybersécurité, deux risques critiques pour le secteur. Nous abordons enfin la standardisation, le partage des données & l’open data, l’environnement légal et contractuel, l’utilisation raisonnée de l’IA, la durabilité technologique, et les enjeux numériques maîtrisés, autant d’enjeux qui impliquent de s’adapter aux évolutions tout en préservant la capacité d’action des OSC.
L’étude conclut avec des recommandations pour le système humanitaire, pour les OSC, pour les têtes de réseaux, pour les agences des donateurs et des Nations Unies, et pour le soutien spécialisé aux OSC, en termes de promotion de l’apprentissage collectif et de la pensée critique, de poursuite de l’investissement proactif dans les données des programmes et d’amélioration des pratiques, et de la manière d’aider les OSC à faire face aux enjeux liés aux données évoqués dans le rapport.
Un webinaire de présentation de l’étude a été organisé mardi 8 octobre et peut être visionné ici : https://youtu.be/zzY0TrW4BjA
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.