Expérimentation d’une approche « One Health » à l’échelle territoriale
Renforcer la capacité des communautés à répondre à leurs priorités de santé
Le défi était d’instaurer les conditions favorables à un changement social au sein des communautés locales, afin qu’elles puissent mieux répondre à leurs priorités en matière de santé humaine et animale et de santé du territoire. Pour y parvenir, les équipes ont travaillé à l’émergence, à la redynamisation et au renforcement des capacités des cadres de concertation locaux à différents niveaux. Ces cadres, inclusifs, rassemblaient des professionnels de santé, des représentants des pouvoirs publics et des membres de la société civile, tout en s’appuyant sur l’action des populations elles-mêmes, selon un principe de subsidiarité.
En parallèle, les équipes ont soutenu la prise d’initiatives locales et l’adoption de nouvelles pratiques, notamment au sein des ménages agricoles.
Deux défis majeurs de l’approche « One Health » : décloisonnement et appropriation
Les deux initiatives ont permis de mettre en lumière les principaux enjeux rencontrés à chaque phase des démarches entreprises, en lien avec deux défis majeurs d’une approche « One Health » territoriale, à savoir le nécessaire décloisonnement des expertises métiers et l’appropriation des enjeux d’une « seule santé » par les communautés.
Une capitalisation issue de l’appel à projets Fisong « One Health »
Cette publication destinée aux futurs opérateurs de projet One Health territorialisée, est le fruit d’une capitalisation transversale réalisée par les organisations lauréates de l’appel à projets Fisong « One Health », lancé en 2020 par les divisions « Agriculture, développement rural & biodiversité » et « Santé & protection sociale » de l’AFD. Deux autres capitalisations ont été produites, l’une à destination des populations concernées, l’autre pour les institutions.
Crédit photo de couverture : Solthis
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.