Forum mondial de l’ESS : l’entrepreneuriat féminin et la lutte contre la précarité menstruelle à l’honneur
« Cette participation au forum a été une belle expérience. Nous avons pu échanger sur le stand du Gret avec des visiteurs et visiteuses internationaux et faire connaître le projet Dignité et Santé ainsi que le Groupement d’intérêt économique (GIE) Fantaa. Ces échanges variés sur le stand et lors de la session auto-gérée organisée par le Gret, m’ont permis de réaliser l’attrait que peut représenter un projet d’entrepreneuriat social et solidaire pour une cause aussi centrale que la gestion de l’hygiène menstruelle.
« Les visiteur∙euse∙s ont été particulièrement marqué∙e∙s par l’innovation portée par ces femmes rurales, qui produisent des serviettes hygiéniques de qualité, sensibilisent les jeunes filles dans les écoles, s’organisent et gagnent en indépendance et en revenus. Leur volonté de gagner fortement en autonomie et d’accompagner un changement profond de comportement sur l’hygiène menstruelle démarque le projet porté par ces femmes des projets « habituels » de fabrication et de distribution de serviettes hygiéniques. »
Des ventes de serviettes ont été réalisées pendant le forum tandis que la Mairie de Dakar et certaines écoles Sénégalaises ont exprimé leur souhait de passer commande. Et au-delà du Sénégal, une commande a été effectuée par une entreprise mauritanienne… Lire la suite sur le site du Gret »
Aïssatou Sy, chargée de projet au Gret Sénégal
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.